Auto

ELMS – Les brèves du samedi...

European Le Mans Series
16 avr. 2022 • 23:52
par
Thibaut Villemant, au Paul-Ricard
Florilège de petits news glanées dans le paddock du circuit du Paul-Ricard.
© ELMS
  • ​​​​​Si cela ne signifie rien, il est à noter que le meilleur tour idéal signé durant les qualifications tronquées des 4 Heures du Castellet est à mettre au crédit de Jack Aitken, qui sévit sur l'Oreca n°34 du Racing Team Turkey (en photo ci-dessus). Si on ajoute ses trois meilleurs secteurs, le Britannique - qui débute dans la discipline - est crédité d'un 1'42''939... mais son ultime tentative a été interrompue par le drapeau rouge. À titre de comparaison, au jeu du meilleur tour idéal, Mathias Beche (TDS Racing x Vaillante) est deuxième en 1'43''011.

 

  • 5 – C'est le nombre de pole positions signées par le TDS Racing sur le circuit Paul-Ricard, en ELMS. Les trois premières (2011, 2012 et 2016) avaient déjà été à mettre à l'actif de Mathias Beche. La dernière, qui remonte à 2019, avait été l'oeuvre de Norman Nato (sous la bannière G-Drive Racing). Il s'agit bien évidemment - et de loin ! - d'un record.

 

  • En LMP3, aussi étonnant que cela puisse paraître, Malthe Jakobsen a signé sa première pole position dans la série. Âgé de 18 ans, le Danois est la référence actuelle du LMP3, lui qui est passé durant l'intersaison du RLR MSport au Cool Racing.

 

  • Plusieurs visiteurs de renom ont été aperçus dans le paddock. C'est le cas de Gérard Neveu, ex-directeur de LMEM et aujourd'hui conseiller Motorsport chez Motorsport Games. Assistant team manager du Toyota Gazoo Racing et retraité depuis peu, Philippe Leloup a également fait le déplacement avec son fils Simon. Retraité est un bien grand mot, puisque Philippe donne encore de temps à autres des coups de main à Oreca et continue à oeuvrer pour le compte de Toyota lors des essais privés et aux 24 Heures du Mans. Enfin, nous avons pu croiser Farida Zadi, ex-Toyota, JMB, SMP... « Aujourd'hui, c'est Classic, Bateau et Chevaux » nous a-t-elle confié. Farida travaille notamment avec « John of B » et aide Soheil Ayari à monter son team destiné à courir en courses historiques.

 

  • Vainqueur de la catégorie GT3 de la Michelin Le Mans Cup sur une Honda NSX du GMB Motorsports, Kristian Poulsen est loin d'être un inconnu pour les fans d'Endurance. Aujourd'hui âgé de 46 ans, le Danois totalise deux victoires de classe aux 24 Heures du Mans. Lauréat du LMP2 en 2009 sur la Porsche RS-Spyder du Team Essex qu'il partageait avec Casper Elgaard et Emmanuel Collard, il avait remis le couvert en 2014. Cette année-là, il avait gagné en GTE Am sur une Aston Martin Vantage GTE également confiée à ses compatriotes Nicki Thiim et David Heinemeier Hansson.

 

  • L'an passé, Louis Rousset a été titré en Mitjet International au sein de l'écurie VPS Racing propriété de Matthieu Vaxiviere, Raph Serano et Aurélien Panis. Aujourd'hui, il a effectué des débuts probants en LMP3, terminant deuxième de la Michelin Le Mans Cup sur la Ligier JS 320 n°29 du MV2S Forestier Racing en compagnie de Jérôme de Sadeleer. Pour l'aider dans sa progression, il peut compter sur un manager bien connu en la personne d'Olivier Panis, dont il a fait la connaissance en Trophée Andros.
© MPS Agency / Kristof Vermeulen
  • Si, le 17 mars 2020, le monde de l'Endurance pleurait la disparition de Horst Felbermayr Sr, la relève est assurée. Son fils Horst Felbermayr Jr - qui a pris part en septembre 2020 à ses cinquièmes 24 Heures du Mans – dispute cette année l'ELMS en LMP3 sur la Ligier JS P320 n°15 du RLR MSport (ci-dessus). Mais ce n'est pas tout puisque le fils de ce dernier, à savoir Horst Felix Felbermayr, débute cette année en Ligier European Series sur une JS2 R couvée également par RLR MSport (ci-dessous). Des débuts réussis puisqu'il a terminé 3e de la Course 1 et 7e de la Course 2.
© DPPI / Paulo Maria

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article