Auto

Imola : les brèves du vendredi soir...

GT World Challenge Europe
GT4 European Series
1 avr. 2022 • 21:00
par
lmercier
Photo : Jules Benichou

- Bis repetita lors des essais libres 2 de la GT4 European Series avec à nouveau la Mercedes-AMG GT4/Akkodis-ASP de Jim Pla et Jean-Luc Beaubelique en haut de la feuille des temps en 1:49.372. Le tandem de la #87, qui roule en Pro-Am, a devancé l'Aston Martin Vantage GT4/Team Spirit Racing (Silver) de Koch/Nabuurs. Team Spirit a également réalisé le meilleur temps de la classe Am grâce à Lungstrass/Lyngbye Pedersen. Les chronos sont ici

 

- Suite à une sortie de piste en essais libres 1, l'Audi R8 LMS GT4/Team Speedcar de Benjamin Lariche et Robert Consani est forfait pour le reste du meeting.

 

- Stéphane Ratel a confirmé aujourd'hui la tenue des FIA Motorsport Games au Paul Ricard fin octobre. L'événement a été annulé ces deux dernières années pour cause de pandémie. Deux courses GT seront au programme avec GT Pro et GT Pro-Am. 

 

- L'Allemagne est la nation qui compte le plus de pilotes en GT World Challenge Europe avec 22 pilotes. Suivent la Grande-Bretagne (21), la France (19) et la Belgique (13). 

 

- Pirelli, qui fête cette année ses 150 ans, a mis en place une structure appelée La Casa Pirelli au sein du paddock. Le public est invité à découvrir l'univers du manufacturier pneumatique italien.

- Sans volant en GT World Challenge Europe cette année, Andrea Caldarelli est présent en Lamborghini Super Trofeo Europe avec son autre casquette, celle de superviser l'engagement de Rexal FFF qui fait rouler plusieurs autos. Le pilote officiel Lamborghini Squadra Corse était encore il y a quelques jours aux Etats-Unis (Sonoma) en essais avec K-PAX Racing, l'équipe avec laquelle il va disputer le GT World Challenge America.

 

- On ne connaît pas encore le nombre exact d'engagés aux 24 Heures de Spa fin juillet mais il faut s'attendre à une liste comprise entre 62 et 65 GT3.

 

- Le système Lumirank fête cette année ses 10 ans de collaboration avec SRO Motorsports Group. A cette occasion, Lumirank a offert à Patricia Kiefer, qui gère les opérations du championnat, le système lumineux de la Bentley Continental GT3 #7 qui a participé aux 24H de Spa 2018 et qui avait pris la 25e place.

 - Pierre-Laurent Figuière, qui roule sur une Alpine A110 GT4/Arkadia Racing a écopé d'un 1 BWP (point de mauvaise conduite) sur son permis et d'un recul de 5 places sur la grille de la course 1 pour avoir dépassé sous drapeau rouge.

 

- Jusqu'à l'année passée, un pilote qui avait perdu des points sur un meeting et qui se comportait bien par la suite pouvait voir son compteur remis à zéro. A compter de 2022, et dans les différents championnats, les points restent en place jusqu'à une pénalité. En fonction des pénalités, 3 points équivaut à un recul de 5 places sur la grille, 4 points à 10 places et 5 points à un drive through. 

 

- Lors du Bronze Test, la plus haute vitesse a été atteinte par Patryk Krupinski sur la McLaren 720S GT3/JP Motorsport à 267 km/h. Hugo Valente (Audi/Tresor by Car Collection) a été flashé à 185.6 km/h à Acque Minerale. 

 

- Les Audi R8 LMS GT2 partiront en pole des deux courses de la GT2 European Series. La Q1 a été dominée par Elia Erhart (LP Racing) et la Q2 par Nicolas Saelens (PK Carsport). Les chronos sont ici

 

- SRO Motorsports Group met en place un challenge en faveur de l'écologie appelé Team Sustainability Challenge. Les équipes seront évaluées sur chaque manche parmi 15 critères bien définis : camions aux normes de pollution Euro 6, emploi de scooters électriques, location de véhicules hybrides, pas de plastique à usage unique, etc... NB : le scooter électrique, c'est bien car ça ne fait pas de bruit mais attention à l'utilisation dans le paddock pour ne pas que ça se termine en drame. Il faudrait penser à ôter des points de bonne conduite à ceux qui roulent n'importe comment et sans casque.

 

- Neus Santamaria rejoint l'équipe sportive de SRO Motorsport Group avec la fonction d'adjointe au directeur de course pour le contrôle des limites de la piste.

 

- Dans les virages 9 et 15, les pilotes devront au maximum garder le contact avec la bande rouge sur la piste sous réserve de se faire pénaliser pour non respect des limites de la piste s'ils vont au-delà de la ligne rouge.

 

-  Pendant le ravitaillement en GT World Challenge Europe, le raccordement du tuyau de carburant à la voiture peut avoir lieu uniquement si la voiture est complètement immobile et que le moteur est arrêté. Si des changements de pneus ont lieu et que la voiture est soulevée sur ses vérins, elle doit rester sur ses vérins jusqu'à ce que le ravitaillement en carburant soit terminé et que le tuyau de carburant ait été retiré. Toute tentative d'abaisser la voiture avant la fin du ravitaillement et le débranchement du tuyau sera signalée aux commissaires.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article