Auto

Gros plan sur la Gold Cup du GT World Challenge Europe

GT World Challenge Europe
31 mar. 2022 • 17:55
par
lmercier
Le GT World Challenge Europe innove cette année avec l'apparition de la Gold Cup au sein de ses championnats Endurance et Sprint.

Depuis la fin de saison 2021, on vous parle de la Gold Cup en GT World Challenge Europe. Cette nouvelle classe initiée par SRO Motorsports Group se rajoute aux classes Pro, Silver, Pro-Am et Am déjà existantes. Stéphane Ratel, président-fondateur de SRO Motorsports Group, a voulu mettre un terme aux dérogations. Dans le passé, les équipes profitaient d’une faille dans le système FIA pour trouver le pilote Silver aussi rapide qu’un Gold. On ne parle pas de triche mais bien d’exploiter au maximum les catégorisations mises en place par la FIA.

 

Treize équipages vont en découdre ce week-end à Imola en Gold Cup pour l’ouverture de la saison GT World Challenge Europe. Attention car ne roule pas en Gold Cup qui veut. Pour cela, deux associations sont possibles : Platinum/Silver/Bronze ou Gold/Silver/Bronze. Pour les 24 Heures de Spa, un Silver supplémentaire sera autorisé sachant que le Bronze devra rouler au moins 4 heures (1h dans les six premières heures) et le pilote Pro sera limité à 8 heures en course.

 

Avec cette Gold Cup, il n’est plus possible d’avoir la moindre dérogation en Pro-Am. A contrario, une dérogation reste envisageable en Gold Cup. Un Comité Equipes a été créé pour statuer sur ces dérogations. Les huit plus anciennes équipes du championnat sont consultées : AF Corse, Akkodis-ASP Team, Barwell Motorsport, Boutsen Racing, Garage 59, HRT, Saintéloc Racing, WRT.

 

Le Bureau Sportif SRO est composé du manager général de la série, du directeur de course, du directeur technique SRO, du directeur sportif SRO, d’un commissaire sportif et d’un représentant du RACB (Royal Automobile Club Belge).

 

Les dérogations peuvent être supprimées en cours de saison. La moyenne des dix meilleurs temps en course sera comparée à la moyenne des temps des dix meilleurs de catégorie. La performance moyenne des pilotes de la voiture sera elle aussi comparée à la moyenne des autres autos de la catégorie. Une décision d’appliquer une pénalité en temps pourra être décidée.

 

A noter que la Gold Cup est aussi valable en Sprint.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article