Auto

Gros plan sur les nouveautés Michelin 2022 avec Pierre Alves

WEC
16 mar. 2022 • 14:00
par
lmercier
En vue des 1000 Miles de Sebring, Michelin a travaillé pendant l’intersaison pour accompagner ses partenaires pour cette course particulière, mais aussi pour l’ensemble des six épreuves inscrites au calendrier 2022. Le manufacturier de pneus profite de cette nouvelle saison pour amener des nouveautés à ses clients.
Photo : Michelin

Avec 4300 pneus pour le WEC et 12 000 pour l'IMSA, Michelin Motorsport fait dans le made in France sur ce Super Sebring. Pour cette saison WEC 2022 qui débute en Floride, Michelin apporte des nouveautés dans la catégorie Hypercar et une nouvelle gamme en GTE-Pro. Toutes les gommes sont conçues à Clermont-Ferrand, ce qui demande une logistique minutieuse pour que tout arrive en temps et en heure aux Etats-Unis. 

 

"Pour Michelin, Sebring représente une grosse organisation", a déclaré Pierre Alves, manager des programmes Endurance de Michelin, à Endurance-Info. "Je dois avouer que j'étais soulagé quand le dernier container est arrivé mardi dernier. Les premiers pneus sont partis le 5 janvier dernier, alors que les inscriptions étaient ouvertes jusqu'au 12 janvier. Nos estimations étaient bonnes et les derniers pneus sont partis le 25 janvier. Malheureusement, le bateau a été bloqué dans le port de Savannah car de nombreux bateaux étaient avant le notre. Par chance, le WEC a bien aidé à débloquer la situation grâce à Pascal Dimitri. Le plan B était d'envoyer les pneus par avion en dernière minute. Pour la partie IMSA, des pneus sont envoyés chaque mois." 

 

Dans la catégorie Hypercar, les Toyota GR010 HYBRID abandonnent les pneus de dimension 31/71-18 aux quatre roues pour une monte asymétrique, qui sera également celle utilisée par les futures voitures LMDh :  29/71-18 à l’avant, et 34/71-18 à l’arrière. Glickenhaus Racing utilise aussi des pneumatiques Michelin 29/71-18 à l’avant, et 34/71-18 à l’arrière. Les résultats obtenus sur le prototype à moteur V8 biturbo lors de la saison dernière ont permis de valider la continuité de ce choix technique.

 

L’Alpine A480 Gibson va quant à elle changer de pneus. Elle utilisera toujours des gommes de dimensions 31/71-18 aux quatre roues (comme Peugeot en LMH), mais elle passe aux pneus Hypercar alors qu’elle utilisait la saison dernière des pneus de la catégorie LM P1 datant de l’année précédente. 

 

Les constructeurs présents en Hypercar disposent de trois crans de gommes : soft, medium, hard. Plus de 5000 km ont été bouclés par les Hypercars lors du Prologue. 

 

A Sebring, Michelin dispose de 14 techniciens pour le WEC, 3 ingénieurs analyse performance et 22 monteurs venant de chez APR. 

 

La gamme de pneumatiques de la catégorie GTE évolue elle aussi. « Les voitures engagées en GTE-Pro et GTE-Am ont beaucoup progressé au cours des dernières années, aussi nous souhaitions proposer des évolutions à nos partenaires dans ces catégories », précise Pierre Alves. « Nos travaux ont principalement porté sur la constance des performances, afin d’offrir un équilibre qui soit le plus efficace possible au fil de l’usure. Nous avons également travaillé selon le profil des circuits du calendrier, comme nous l’avions fait pour la saison 2020. Nous avions défini une gamme à trois crans de gomme, et nos partenaires nous ont demandé de faire de même pour 2022. Comme en Hypercar, les constructeurs engagés dans ces catégories sont aussi nos clients en monte d’origine, et nous avons des relations privilégiées avec chacune des écuries, à qui nous apportons un niveau de service maximal. »

 

Pour les 1000 Miles de Sebring, seule la gamme GTE-Pro est nouvelle. En GTE-Am, les pneus utilisés en Floride sont ceux qui devaient être montés à Fuji avant l'annulation de la course. Cela représente tout de même près de 2000 pneus qui vont pouvoir être utilisés au lieu de les détruire. Les nouvelles gommes arriveront à Spa. 

 

Le retard de la publication de la liste des engagés des 24H du Mans a causé quelques maux de tête à la firme clermontoise, comme l'explique Pierre Alves : "Les volumes pour Le Mans ont été faits en novembre dernier pour un début de production en janvier pour Spa et Le Mans. Avec le report de la liste, notre deadline était dépassée et impossible de savoir pour nous qui serait pris ou pas car nous n'avons pas accès à cette liste avant la publication. Il a donc fallu demander aux équipes si elles avaient déposé un dossier ou pas afin d'avoir une estimation. Il s'est avéré que nos prévisions étaient plutôt bonnes."

 

Michelin attend maintenant d'en savoir plus sur le futur avec l'arrivée des GT3 en 2024. Est-ce que la compétition sera ouverte ou fermé ? Avec des pneus semi-confidentiels comme au Nürburgring ou des pneus plus typés compétition-client ? 

 

 

 

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Gmotors

17 mar. 2022 • 9:47

Bonjour Ali,

La différence est sur l’architecture du pneu et donc la perfo. Dans les deux cas, les pneus sont la propriété du manufacturier et ne sont pas disponibles dans le commerce.
Pour faire simple, la technologie des pneus confidentiels est plus poussées.