Auto

Une Toyota GR010 HYBRID légèrement différente de l'année passée

WEC
14 mar. 2022 • 11:30
par
lmercier
Seul constructeur à avoir disputé toutes les saisons WEC depuis 2012, Toyota revient sur la scène mondiale avec deux GR010 HYBRID qui ont nettement dominé la concurrence en 2021. Dès 2023, cette concurrence sera plus fournie avec l'arrivée de nouvelles marques.

Avant l’arrivée de nouveaux compagnons de jeu en 2023, Toyota Gazoo Racing va une nouvelle fois se confronter à Alpine et Glickenhaus cette saison en WEC. Le constructeur japonais, qui reste sur une couronne mondiale avec sa GR010 HYBRID, est le seul à faire rouler deux prototypes dans la catégorie Hypercar.

 

Si la monture reste identique, on note un changement sur la #8. Devenu vice-président de Toyota Gazoo Racing, Kazuki Nakajima cède sa place à Ryo Hirakawa dans le baquet de la #8 pour rejoindre Sébastien Buemi et Brendon Hartley. La #7 sera toujours partagée par Kamui Kobayashi, Mike Conway et Jose Maria Lopez. Kobayashi aura en prime le rôle de patron de l’équipe sur les manches WEC.

 

Le règlement ne permet pas de revoir de fond en comble la GR010 HYBRID qui a tout de même reçu quelques évolutions. La version 2022 utilise dorénavant des jantes de 12,5 x 18 pouces à l’avant avec des pneus Michelin 29/71-18, alors qu’à l’arrière les jantes sont des 14 x 18 et les pneus des 34/71-18.

En raison de ce changement, de petites modifications ont dû être apportées à la carrosserie pour maintenir le flux d'air et rester dans la fenêtre de performance aérodynamique requise par la réglementation WEC et FIA. Les changements les plus visibles se situent au niveau du capot moteur et de l’aileron arrière.

 

Alors que la GR010 HYBRID reste essentiellement inchangée sous la carrosserie, les réglages de son moteur de 3,5 litres ont été ajustés pour s'adapter au nouveau carburant 100% renouvelable qui est introduit cette saison. Ce carburant, fabriqué à partir de résidus de vin et de matières agricoles, réduit les émissions de CO2 d'au moins 65 %.

 

Kamui Kobayashi s’attend donc à avoir une double casquette cette saison : « Tout le monde dans l'équipe est impatient de commencer la saison 2022, en particulier à Sebring qui est un endroit si célèbre pour les courses d'endurance. En 2021, nous avons remporté Le Mans et les deux titres mondiaux. C'est donc à nouveau notre objectif. Nous avons identifié des éléments à améliorer sur la GR010 HYBRID à l’issue de la saison dernière, nous avons donc travaillé sur ceux-ci et je pense que notre voiture sera encore plus compétitive. »

 

Pascal Vasselon, directeur technique, met l’accent sur les changements apportés durant l’hiver : « Toute l'équipe est ravie de reprendre la compétition et nous nous sentons en forme après un programme d'essais de pré-saison très efficace. Le développement des voitures dans la catégorie Hypercar est étroitement contrôlé par le règlement. Par conséquent, il y a relativement peu de changements sur notre GR010 HYBRID pour 2022. Les constructeurs d'Hypercars peuvent choisir entre des pneus 31-31 ou 29-34 et, cette année, nous sommes passés à l'option 29-34, impliquant quelques changements de carrosserie pour le refroidissement et pour maintenir les performances aérodynamiques dans la fenêtre d'homologation. Nous nous attendons à ce que ce changement réponde aux défis auxquels nous avons été confrontés la saison dernière avec la gestion des pneus arrière. De plus, l'introduction du nouveau carburant renouvelable signifiait que les réglages du moteur devaient être ajustés pour tenir compte de caractéristiques légèrement différentes. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article