24H Spa : un équipage de haut vol chez GPX Martini Racing
Le programme GPX Martini Racing 2022 passera par une nouvelle participation aux 24H de Spa avec une Porsche 911 GT3 R.
L'équipe victorieuse des 24H de Spa 2019 s'appuiera sur le même trio, à savoir Kevin Estre, Michael Christensen et Richard Lietz.
Le programme initial devait passer par l'Intercontinental GT Challenge mais le report des 12H de Bathurst avec la mise en avant des équipages Pro-Am n'a pas permis à GPX Martini Racing de faire rouler trois pilotes professionnels.
Avec son trio, GPX Martini Racing est d'ores et déjà à classer parmi les favoris de la classique spadoise. Pour l'occasion, GPX Martini Racing aura une nouvelle livrée qui sera révélée ultérieurement. L'écurie sera en piste la semaine prochaine lors des deux journées d'essais prévues à Spa-Francorchamps.

Michael Christensen : « En 2019, il avait tellement plu qu’il fallait juste essayer de garder la voiture en un seul morceau. Nous avons fait une autre course tous les trois avec GPX Racing, les 9 Heures de Kyalami, avec là aussi une forte pluie à la fin et un podium au bout de l’effort. Je pense que c’est une bonne chose de conserver une association de pilotes qui fonctionne bien sur le plan humain, Audi a montré la pertinence du concept, je pense que cela peut constituer un avantage sur la concurrence. Je suis également très heureux de retrouver GPX Racing, je me souviens d’une atmosphère agréable, d’une remarquable ouverture d’esprit et d’un grand professionnalisme. Quand nous sommes arrivés dans l’équipe, nous nous sommes sentis comme à la maison et nous avons immédiatement performé. »

Kevin Estre : « De l’édition 2019, je garde le souvenir ému du moment, à deux heures de l’arrivée, où je suis allé voir Frédéric Fatien, le propriétaire du team, pour lui demander si on devait assurer un podium ou tout donner pour aller chercher la victoire. J’avoue que j’attendais sa réponse avec fébrilité, et il m’a dit « vas-y, nous sommes là pour gagner ! » GPX Racing est un team que j’adore, un groupe de vrais passionnés du sport auto. Nous sommes arrivés un peu comme trois cheveux sur la soupe à Spa, c’étaient leurs débuts à ce niveau, on ne savait pas trop à quoi s’attendre avec Michael et Richard. Mais on a été agréablement surpris dès la journée d’essais, on a vu que le team était très réactif. Ils nous écoutaient, le package était bon, nous avons eu beaucoup de plaisir à rouler dans cette ambiance, et on a gagné ! Pour nous c’est quand même un challenge en arrivant de la RSR GTE, nous n’avons fait que les 24 Heures du Nürburgring avec la GT3 avec des règles sportives et des pneus complètement différents. Mais je pense qu’on a l’expérience pour surmonter ça. On a été super heureux quand Porsche nous a dit qu’on allait de nouveau courir à Spa chez GPX Racing. On est à bloc. »
Richard Lietz : « Pour être honnête, les 24 Heures de Spa 2019 ont été un pur bonheur. Dès le premier jour, nous avons sentis que nous étions les bienvenus chez GPX Racing. Ce sont des gens qui ont une véritable culture du sport auto. Nous ne savions pas en arrivant si nous avions une chance de l’emporter mais petit à petit nous avons commencé à y croire sérieusement. L’équilibre de la voiture était bon, le staff était compétent et contre toute attente nous avons gagné cette grande course. Le moment décisif a sans doute été quand Kévin a compris qu’un accident avait eu lieu et qu’une neutralisation allait intervenir. Il est rentré pour l’arrêt technique obligatoire sous régime de full course yellow. J’aime particulièrement la nouvelle livrée Martini Racing de notre Porsche (qui sera dévoilée ultérieurement – Ndlr), car je suis fan de rallye et ces couleurs ont habillé de nombreuses voitures mythiques. »
Pierre-Brice Mena, directeur général de GP Extreme, exprime lui aussi sa satisfaction de voir le trio de 2019 se reformer : « Ils nous rappellent de très bons souvenirs ! On a l’ambition et l’envie de jouer la gagne, comme toujours, mais il faut rester humble face aux pièges de cette course et à la valeur de la concurrence. Nous allons aborder ces 24 Heures comme en 2019, en réalisant un important travail de préparation. On part avec la même structure technique que l’année dernière, qui nous avait permis de jouer aux avant-postes avant nos ennuis techniques. L'attente a été longue cette saison pour GPX Racing car nous n'avons pas pu participer aux 12 Heures de Bathurst dans le cadre de l’IGTC, à cause du changement de date et de philosophie de l’épreuve. Nous avons aussi consacré beaucoup d’énergie au développement d’autres activités du groupe GP Extreme, mais le sportif reste toujours aussi important pour nous. »
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
TimLM
15 juin. 2022 • 15:09
Et hâte de voir cette nouvelle livrée. GPX nous a bien gâtés sur ce point depuis leurs débuts !