Auto

Guerre Russie/Ukraine : SMP Racing arrête tout programme international

Divers Auto
10 mar. 2022 • 10:40
par
lmercier
On ne verra pas de pilotes SMP Racing cette année sur des programmes à l'international.

Depuis le début du conflit armé entre la Russie et l’Ukraine, l’équipe SMP Racing était restée très silencieuse. La communication est enfin arrivée et SMP Racing suspend tout programme international compte tenu des exigences imposées par la FIA.

 

Pour pouvoir courir, la FIA demande que les pilotes russes et biélorusses roulent sous licence neutre, que le pays ne soit aucunement mentionné et que les pilotes signent un document les engageant à respecter toute neutralité.

 

« Dès sa création, SMP Racing a vu dans le développement du sport automobile russe l’une des composantes du progrès de notre pays dans son ensemble », a déclaré Alexander Sergeevich Zhemchuzhnikov, directeur général de SMP Racing. « Nos pilotes perçoivent leurs victoires sur les circuits, non seulement comme des succès personnels, mais aussi comme les succès de toute la Russie. Par conséquent, nous considérons que les exigences formulées par la FIA sont extrêmement strictes et nous ne pouvons pas recommander à nos pilotes de s’y conformer. Nous avons toujours considéré qu’il était extrêmement important de travailler au niveau international. Notre expérience réussie avec de nombreux pilotes et teams étrangers a démontré à maintes reprises que le sport est l’un des outils les plus puissants pour unir les gens de différents pays et parvenir à une compréhension mutuelle entre tout le monde. »

 

SMP Racing stoppe donc tout programme international, comme le confirme son directeur général : « Nous avons espéré jusqu’au bout qu’un compromis serait trouvé et que l’influence des événements politiques sur le sport resterait limitée, d’autant plus que nos projets pour cette année prévoyaient d’augmenter le nombre de championnats dans lesquels nos athlètes devaient être représentés. Cependant, compte tenu de la situation actuelle, nous sommes contraints, à notre grand regret, d’annoncer la suspension de nos programmes internationaux. Nous regrettons que, pour le moment, les circonstances politiques se soient révélées plus fortes que les intérêts du sport en empêchant les championnats d’être pleinement un moyen constructif de sortir de cette situation. »

 

SMP Racing devait être présent dans six disciplines : karting, F4 italienne, W Series, Formule 3, Formula Regional, GT. Pour la partie GT, Sergey Sirotkin devait rouler en GT World Challenge Europe.

 

Le programme russe SMP Racing va donc se concentrer sur les épreuves en Russie, ce qui est aussi le cas de G-Drive Racing. Dans les deux cas, aucune mention n'a été faite sur le conflit entre la Russie et l'Ukraine. 

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

PAVE

10 mar. 2022 • 11:44

Ils étaient pas sponsor de AF.CORSE ?

PierreBid

10 mar. 2022 • 11:57

Blablabla...
Et non Smp ne figure plus sur les Ferrari.

m086181

10 mar. 2022 • 12:33

SMP were last on the AF Corse GTE Pro Ferraris in 2020. Cetilar replaced them in 2021.