Auto

Yves Morizot sort un livre sur les 50 ans de Stand 21

Nouveautés du livre
9 mar. 2022 • 8:00
par
PR
Yves Morizot est un acteur incontournable du sport automobile depuis maintenant 50 ans. Le créateur de Stand 21 sort un livre qui revient sur l'histoire de la société dijonnaise. Dépêchez-vous, tout le monde ne sera pas servi !

C’était il y a cinquante ans et cela se passait déjà à Dijon. Yves Morizot assistait à une épreuve de Formule 3 disputée par son ami Jean-Pierre Cassegrain. Sans prévenir, la Brabham de ce dernier faisait une embardée, se retournait et prenait feu.

 

Son ami est alors prisonnier des flammes. Yves et d’autres se précipitent pour le sauver. Sa vie de jeune boulanger toute entière bascule. Car « on ne peut plus laisser les pilotes souffrir et, trop souvent, mourir en piste sans agir ».

 

Yves Morizot créé alors Stand 21, distribue des motos, des accessoires de course et investit les premières ressources engendrées par cette activité dans la sécurité des pilotes.

 

Combinaisons, gants, casques, HANS, cagoules etc … Les plus importantes innovations en matière de sécurité dans la course automobile sont nées ou sont passées par Stand 21 depuis 1970. L’entreprise opère désormais sur trois continents et équipe depuis toujours les plus grands pilotes, avec une réputation de qualité, d’innovation et de sécurité qui s’apparente à celle de Rolex, par exemple, dans l’horlogerie.

 

Cinquante ans plus tard, donc, au travers de cet ouvrage magnifique, réalisé à seulement mille exemplaires numérotés, entoilés et embossés à la feuille d’or, pour sa famille, pour ses amis et pour tous les pilotes qui ont confié leur sécurité à Stand 21 depuis un demi-siècle, Yves Morizot réalise humblement que ce métier de la sécurité dans la course n’aurait jamais évolué de la même manière sans Stand 21.

Un ouvrage rare, abondamment illustré, où figurent tous les succès, et quelques échecs aussi, toutes les aventures, toutes celles et ceux qui ont compté dans cette étonnante saga bourguignonne, qui rayonne aujourd’hui dans le monde entier. Comme le dit sa fille Julie qui avait créé Stand 21 UK en son temps :  « Pour tous, notre père est une sorte de Land Rover. Même quand on ne l’a pas sollicité depuis longtemps, il répond toujours présent ».

 

Un ouvrage sur lequel Yves Morizot a travaillé une année durant, avec la collaboration de Cape Editions, et dont seulement quelques exemplaires dédicacés sont désormais en vente été et réservés aux clients et proches de la marque.

 

Plus d'infos ici : oberoud@stand21.fr 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article