Auto

La FAU (Fédération Automobile d'Ukraine) fait des propositions à la FIA

Endurance Info
28 fév. 2022 • 17:25
par
lmercier
Le sport automobile n'échappe pas à la guerre entre l'Ukraine et la Russie. Des sanctions sont prises à l'encontre de la Russie et la FAU (Fédération Automobile d'Ukraine) a fait plusieurs propositions à la FIA pour exclure la Russie et la Biélorussie des compétitions automobiles.
Photo : FAU

La guerre entre l'Ukraine et la Russie n'est pas sans avoir de répercussion dans le sport où chaque fédération y va de son interdiction. Le sport automobile n'y échappe pas et même si aucune information officielle n'a été communiquée, on peut penser que le report de la liste des engagés des 24H du Mans 2022, pour raison administrative, a un rapport avec le conflit armé. 

 

La liste des engagés du WEC précise que l'engagement de G-Drive Racing est sous licence RAF (Russian Automobile Federation) et non russe afin de respecter la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) qui interdit le drapeau russe au moins jusqu'au 16 décembre suite au dopage massif des athlètes russes durant les Jeux Olympiques de Tokyo. 

 

Pour l'European Le Mans Series, on compte trois prototypes sous licence russe (et non RAF), deux sous G-Drive Racing (LMP2 et LMP3), un sous Graff Racing. Roman Rusinov et Evgeny Kireev ont bien la nationalité russe. Le drapeau russe était déjà utilisé l'année passée en ELMS qui n'est pas un championnat FIA à part entière. 

 

Malgré la guerre en Ukraine, la FAU (Fédération Automobile de l'Ukraine), dont le siège est à Kiev, continue de travailler. Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA, a apporté tout son soutien à la FAU depuis le début des combats.

 

La FAU, par la voix de Leonid Kostuychenko, son président, a soumis plusieurs propositions à la FIA : interdiction d'utiliser les symboles de la Fédération de Russie et de la République du Bélarus sur des événements badgés FIA, aucune course dans ces deux pays, pas de roulage FIA dans les territoires occupés de l'Ukraine, exclusion de tous les membres des deux fédérations, exclusion des commissions FIA des membres des deux pays, interdiction de participer à des événements des licenciés RAF (Russian Automobile Federation) et BAF (Belarus Automobile Federation).

 

Comme pour le Covid-19, les championnats tiendront compte des décisions du ministère compétent. Dans le cas de G-Drive Racing, qui n'est pas une équipe de course, la licence peut changer sans problème : France pour Graff, Portugal pour Algarve Pro Racing. Les deux entités assurent le soutien technique de G-Drive. Il se pose tout de même deux problèmes majeurs : qui va payer le programme si G-Drive, le partenaire principal, n'apparaît plus ? Est-ce que les pilotes tels que Rusinov et Kvyat vont pouvoir rouler sous licence RAF ? Rien n'est moins sûr...

 

Jérôme Policand, dont l'équipe AKKA-ASP est actuellement en essais à Misano pour préparer la saison, est lui aussi pendu aux décisions concernant ses deux pilotes russes, Timur Boguslavskiy et Konstantin Tereschenko, qui ne sont pas du déplacement en Italie. 

 

Augusto Farfus a publié un message sur Instagram comme quoi un camion chargé de vivres allait partir de Monaco cette semaine vers la Pologne et la frontière avec l'Ukraine. Du côté de Jann Mardenborough, on s'étonne des décisions : "Depuis quand l'interdiction générale d'un groupe de personnes a-t-elle donné de bons résultats ? La meilleure solution serait d'examiner de plus près d'où vient l'argent des sponsors et d'agir en conséquence." 

 

Le sport se doit d'être plus fort que la guerre mais tout est lié d'une façon directe ou indirecte... 

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Kiki7266

28 fév. 2022 • 23:18

Le conseil de la FIA se réunit demain pour ce sujet précis.