Auto

La liste des engagés des 24 Heures du Mans 2022 dévoilée !

24 Heures du Mans
10 mar. 2022 • 13:00
par
lmercier
L'Automobile Club de l'Ouest a dévoilé la liste des concurrents qui pourront prendre part à la 90e édition des 24 Heures du Mans les 11 et 12 juin.

L'intérêt pour les 24 Heures du Mans ne faiblit pas avec une liste bien fournie pour la 90e édition des 24 Heures du Mans. Hypercar, LMP2, GTE-Pro et GTE-Am composeront à nouveau les quatre catégories cette année. Rappelons que la révélation de cette liste a été repoussée pour tenir compte de l'absence de G-Drive Racing.

 

Sans grande surprise, la liste comprend 5 Hypercars avec Alpine, Glickenhaus et Toyota. Le plateau LMP2 s'annonce plus relevé que jamais avec 27 prototypes. 

 

Du côté du GTE-Pro, on compte 7 autos. Une fois de plus, la catégorie GTE-Am sera bien fournie avec un plateau composé de 23 autos. 

On prend les mêmes en Hypercar...

 

Le second équipage Glickenhaus Racing réunira Franck Mailleux, Richard Westbrook et Ryan Briscoe sur la #709. Pipo Derani épaulera Romain Dumas et Olivier Pla sur la #708. Après la belle prestation de 2021, le constructeur américain espère venir titiller Toyota et Alpine dans la catégorie reine. 

 

Du beau monde en LMP2...

 

De 25 LMP2 en 2021, le plateau passe à 27 cette année, dont 26 Oreca 07. L'unique Ligier JS P217 sera celle de CD Sport, l'équipe invitée suite au titre LMP3 en Asian Le Mans Series. Christophe Cresp est pour le moment le seul pilote confirmé. Sur les 27 LMP2 inscrites, 10 sont en Pro-Am. Pour la victoire de catégorie, la chasse à WRT est ouverte et bien malin qui peut prédire le vainqueur quand on voit la qualité du plateau.

 

Retenu chez Alpine, Nicolas Lapierre sera remplacé par Ricky Taylor sur l'Oreca 07/COOL Racing pour épauler Yifei Ye et Niklas Kruetten. 

 

Sans grande surprise, aucune trace de G-Drive Racing mais Algarve Pro Racing aura deux Oreca 07 en Sarthe. John Falb et Sophia Flörsch rouleront sur la #47 en Pro-Am. La seconde auto du team portugais, elle aussi en Pro-Am, sera confiée à Steven Thomas, James Allen et René Binder. 

 

Laurents Hörr et Jean Glorieux rouleront pour DKR Engineering. Chez Duqueine Team, le jeune Reshad de Gerus est annoncé en compagnie de Memo Rojas et Richard Bradley. TDS Racing signe son retour au Mans sous son nom via le projet Vaillante. Mathias Beche et Philippe Cimadomo seront rejoints par le Néerlandais Brent Viscaal qui a roulé en F2 chez Trident. Tijmen van der Helm, retenu chez TDS Racing x Vaillante en European Le Mans Series, sera chez ARC Bratislava, son équipe en WEC. 

 

Riley Motorsports en GTE-Pro...

 

La seule nouveauté de la liste en GTE-Pro concerne l'arrivée de la Ferrari 488 GTE engagée par Riley Motorsports pour Shane van Gisbergen, Sam Bird et Felipe Fraga. On attend encore l'officialisation des troisièmes pilotes chez AF Corse. 

 

Pas de surprise en GTE-Am...

 

Le plateau GTE-Am sera composé de 23 autos : 12 Ferrari, 8 Porsche, 3 Aston Martin. 

 

Il n'y a rien d'exceptionnel par rapport à ce que l'on savait déjà. Inception Racing a bien pris le ticket suite à son titre GT en Asian Le Mans Series. Une Ferrari 488 GTE sera au départ pour Alexander West. Les trois pilotes Inception Racing (Iribe, Millroy, Barnicoat) seront sur la Porsche alignée par Team Project 1 qui roule en WEC. Axcil Jefferies et Takeshi Kimura emmèneront la Ferrari 488 GTE de Carguy Racing.

 

Michael Fassbender fera ses grands débuts aux 24H du Mans sur une Porsche 911 RSR/Proton Competition qu'il partagera avec Matt Campbell. Hardpoint Motorsport sera du déplacement suite à l'invitation donnée par l'IMSA à Rob Ferriol. Le team américain débutera au Mans avec une Porsche 911 RSR. Louis Prette, qui a roulé pour AF Corse en Asian Le Mans Series, est le seul pilote annoncé sur la Ferrari #61 engagée par l'écurie italienne. 

 

Six réservistes...

 

On compte six réservistes sur la liste : 3 LMP2, 3 GTE-Am. 

 

La première équipe sur la liste est High Class Racing avec une Oreca 07 pour Mark Patterson, les Magnussen père et fils. La Ferrari 488 GTE/Rinaldi Racing figure au deuxième rang, devant l'Oreca 07/Racing Team Nederland. Absolute Racing, TF Sport et la seconde LMP2 de High Class Racing suivent sur la liste des réservistes. 

 

La liste des engagés est ici

 

 

 

 

 

 

Commentaires (7)

Connectez-vous pour commenter l'article

p.mahiat@hotmail.com

11 mar. 2022 • 11:44

Les pilotes belges se font de plus en plus rares.

alain.menage0562@orange.fr

10 mar. 2022 • 18:43

Ho la la ! presque 30 p2 quelle misère , vivement 2023
Bon j'y serai quand même !

lmercier

10 mar. 2022 • 15:20

@lolba : L'ACO ne sélectionne pas de teams hors WEC et ELMS en dehors des invitations.

lolba

10 mar. 2022 • 15:14

ACO selectionne des teams ni WEC, ni ELMS . Alors que la Muhlner motorsport thomas laurent , kaiser, de wilde???? a la trappe

Alexandre.G

10 mar. 2022 • 14:46

L'aco fait payer chère à Racing team Nederland sont depart du wec...