Auto

Peugeot explique les raisons de son absence au Mans

24 Heures du Mans
25 fév. 2022 • 12:58
par
lmercier
Sans grande surprise, Peugeot a donc décidé de retarder ses débuts en compétition avec la 9X8 après les 24H du Mans.
Photo : Peugeot

En faisant rouler un prototype homologué jusqu'en 2025, il n'est pas question de prendre le moindre risque.

 

Peugeot a fait le choix de ne pas se précipiter pour débuter cette année en WEC face à Alpine, Glickenhaus et Toyota. Il faudra donc attendre après les 24 Heures du Mans pour voir 9X8 en course. On peut tabler sur Monza en juillet ou Fuji en septembre. 

 

Olivier Jansonnie, Directeur Technique du programme PEUGEOT WEC, revient sur les enjeux du développement d’une Hypercar et l’importance capitale de son homologation :

 

Quelle est la réglementation en termes d’homologation ?

"Toute LMHypercar doit être homologuée pour courir. Après l’homologation, sa conception ne peut plus être modifiée jusqu’en 2025, sauf exceptions définies par des conditions très strictes. Ces modifications doivent faire l’objet de « Jokers EVO ». Ceux-ci sont limités à cinq sur la période 2021-2025, sauf cas de force majeure bien précis, affectant la sécurité ou la fiabilité par exemple… Contenir les évolutions est important, car la performance d’une voiture en constante évolution technique ne pourrait pas être ajustée par le processus itératif de la « Balance Of Performance » (BoP). L’homologation quant à elle consiste en une succession d’étapes jalons. Son déroulement et son calendrier sont définis de manière très précise. Le processus s’achève avec le dépôt d’un dossier d’homologation décrivant de manière extrêmement détaillée les organes du véhicule (photos, poids…), ainsi que par un test aérodynamique en soufflerie et une inspection du véhicule par FIA/ACO. A ce stade, le véhicule est « gelé ». Ses paramètres de performance sont ensuite évalués pour ajuster sa puissance, sa masse, la vitesse minimum de déploiement de l’énergie hybride, qui sont les leviers d’action de la Balance Of Performance."

 

A quel moment juge-t-on qu’on peut faire homologuer la voiture ?

"Un constructeur juge qu’il peut homologuer une voiture lorsqu’il considère avoir atteint le niveau de performance et de fiabilité requis pour prétendre être éligible au processus de « Balance Of Performance » : c’est à dire qu’il puisse avoir les mêmes chances théoriques de victoire que ses concurrents en WEC et aux 24H du Mans. Il accepte dès lors que son véhicule ne puisse presque plus évoluer techniquement."

 

Pourquoi des débuts en course à l’été ?

"Cela nous donne tout simplement le temps d’atteindre le niveau de fiabilité requis. Pour des raisons évidentes de réglages de la Balance Of Performance, une participation aux 24 Heures du Mans n’aurait été possible qu’à condition de participer à la course WEC précédente – les 6H de Spa-Francorchamps en l’occurrence (7 Mai 2022). Notre planning nous permet de concentrer nos équipes et nos ressources sur nos séances d’essais, qui ne seront pas interrompues par la participation aux courses de Spa-Francorchamps et du Mans. Le Mans est la course la plus difficile du championnat, notamment en termes de fiabilité et d’exploitation. Nous commencerons par des courses moins longues, ce qui nous permettra de démarrer progressivement dans la discipline. Comme pour nos voitures de série quand nous avons à choisir entre le délai et la qualité, nous choisissons la qualité."

 

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

Steve McQ

25 fév. 2022 • 18:14

Bla bla bla. Lire entre les lignes : la voiture est pourrie, il nous faut bosser dessus encore un sacré bout de temps avant d'en faire quelque chose de vaguement compétitif.

tomtomflo

25 fév. 2022 • 20:11

Ça ouvre une porte pour Vanwall peut-être non?

Cabrelbeuk

26 fév. 2022 • 6:11

@tomtomflo non, car Vanwall a même pas fait de roulage. Aucune chance qu'ils soient prêts pour Spa.

vvf36

26 fév. 2022 • 7:48

Si Peugeot avait engagé un veau aux 24h, ils auraient été tout autant critiqué. C'est dommage, mais je préfère qu'ils la développe un peu plus plutot que d'avoir une nouvelle AMR-One ou une Nissan GTR LM niveau perf. Ils s'arriveront en 2023 avec les mêmes certitudes que les tous autres au Mans, c'est à dire : aucune sauf Toyota et Glickenhaus dans une moindre mesure.