Auto

Les 12H de Bathurst 2022 confirmées en Pro-Am

Intercontinental GT Challenge
25 fév. 2022 • 7:54
par
lmercier
Les 12H de Bathurst passent à une épreuve Pro-Am cette année en mai prochain pour mieux revenir en février 2023.

Sans grande surprise, les 12 Heures de Bathurst revoient les classifications de l'épreuve pour l’édition 2022 qui doit se tenir du 13 au 15 mai. Chaque équipage devra comporter au moins un pilote Bronze pour respecter une classe Pro-Am.

 

Cette décision fait suite aux exigences de quarantaine pour les concurrents des principaux marchés asiatiques et de Nouvelle-Zélande, sans oublier la prise en compte du calendrier européen. L’édition 2023 des 12 Heures de Bathurst est fixée du 3 au 5 février.

 

Le soutien des constructeurs aux 12H de Bathurst permet à l’événement de rester le premier rendez-vous de l’Intercontinental GT Challenge. La course sera aussi le théâtre de la première manche GT World Challenge Australia. Des essais supplémentaires pour les pilotes Am seront programmés. Le Top 10 Shootout reste au programme.

 

Triple Eight Race Engineering a déjà confirmé l'engagement d'une Mercedes-AMG GT3 pour Shane van Gisbergen, Broc Feeney et le Prince Jefri Ibrahim. 

 

Les classes pour 2022 :

 

Class A: GT3 Pro-Am : Si 3 pilotes, 2x  Platinum, Gold or Silver et 1x Bronze. Si 4 pilotes, 2x Platinum, Gold or Silver et 2x Bronze

 

Class A: GT3 Am : 1x Silver max, le reste de l'équipage est Bronze

 

Class B GT3 Trophy Pro-Am : 1x Silver max, le reste de l'équipage est Bronze

 

Class B – GT3 Trophy AM pour les pilotes Bronze

 

Class C: Porsche GT3 Cup Car Class D: GT4

 

Class I: Invitational Class Cars, ‘GTC’ : Ferrari Challenge, Lamborghini Super Trofeo et Audi R8 Cup.

 

 

"En l'absence de situations indépendantes de notre volonté, j'étais déterminé à ce que Bathurst revienne au calendrier de l'Intercontinental GT Challenge Powered by Pirelli en 2022, et cette nouvelle structure de classe garantit qu'elle pourra le faire sans diminuer le championnat ou l'événement", a déclaré Stéphane Ratel, président-fondateur de SRO Motorsports Group. "Les équipes et les pilotes d'usine font généralement les gros titres, mais le fait est que les amateurs et la classe Pro-Am constituent le socle de la compétition GT mondiale. Il y a également peu, voire aucune, course de la stature internationale de Bathurst où les équipages Pro-Am sont les stars du spectacle. Mais ce ne sera pas le cas en mai, lorsque certains des meilleurs amateurs du monde auront la chance de remporter l'un des plus grands événements d'endurance du sport automobile. C'est un véritable retour aux 12 heures et aux courses de GT d'antan.

"Je suis également heureux de voir la course revenir à sa date traditionnelle de début février en 2023. Notre seule autre option cette année aurait été d'annuler l'événement, ce que ni SRO ni Supercars n'étaient prêts à faire. De même, l'organisation de la course en mai n'est pas compatible avec les programmes européens. Nous avons trouvé une solution intelligente pour cette année, mais nous sommes également impatients de voir Bathurst assumer pleinement son statut de course internationale d'endurance la saison prochaine."

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article