Auto

Amato Ferrari fait le point sur les programmes AF Corse 2022

WEC
22 fév. 2022 • 16:00
par
lmercier
C'est le cas chaque année et 2022 ne déroge pas à la règle. AF Corse ne manque pas de compétition cette saison avec différents programmes à la clé et le développement du projet Hypercar avec Maranello. Amato Ferrari fait le point sur la saison 2022.

Sur un circuit, Amato Ferrari est un homme discret qui ne recherche pas la lumière. Pourtant, sa structure AF Corse est l'une des plus respectées dans le monde de l'Endurance. AF Corse est une machine à gagner qui sait aussi bien mettre en place des programmes officiels comme des programmes avec des gentlemen. Beaucoup se sont cassés les dents à vouloir faire les deux car ce n'est pas le même métier. 

 

Pour preuve, Amato Ferrari était à Dubai pour le lancement de l'Asian Le Mans Series avant de rentrer en Europe pour se rendre à Portimão, puis Maranello et enfin Abu Dhabi pour la finale de l'Asian. Partout où il y a un programme AF Corse, Amato Ferrari est là. Comme AF Corse est présent dans une multitude de séries, vous imaginez son planning. Entre deux appels téléphoniques, son mobile ne le quitte jamais, Amato Ferrari a fait le point avec Endurance-Info sur les programmes 2022. 

 

L'année a débuté par les 24 Heures de Daytona avec deux Ferrari 488 GT3 puis l'Asian Le Mans Series, là aussi avec une paire de 488 GT3. 

 

Comme en 2021, AF Corse sera présent en DTM avec Red Bull et deux pilotes qui seront annoncés sous peu. Le WEC et l'European Le Mans Series seront, bien entendu, au menu, de même que les 24 Heures du Mans avec huit autos, dont l'Oreca 07 de François Perrodo, Alessio Rovera et Nicklas Nielsen. Le projet LMP2 est ficelé pour deux ans. AF Corse et Spirit of Race auront respectivement une LMP2 et une GTE en European Le Mans Series. 

 

En plus des six autos engagées en WEC, il est prévu de voir deux Ferrari 488 GTE supplémentaires au Mans.  

 

Le GT World Challenge Europe Endurance sera au menu avec probablement deux Ferrari 488 GT3, dont une confiée en Pro-Am à Louis Machiels, Andrea Bertolini et un troisième pilote à désigner. L'autre Ferrari roulera dans la nouvelle Gold Cup. 

 

En revanche, AF Corse ne sera pas présent en Intercontinental GT Challenge à l'année. Pour la partie américaine, deux Ferrari rouleront aux 12 Heures de Sebring dans quelques semaines en GTD. Titrés en 2021, Jean-Claude Saada et Conrad Grunewald remettront leur couronne Am en jeu en GT World Challenge America. 

 

Amato Ferrari doit également plancher sur le programme Hypercar de la marque italienne. "Je suis fier de ce programme", a déclaré Amato Ferrari à Endurance-Info. "C'est une très belle reconnaissance de la part de Ferrari. Avec ce projet, il sera possible de gagner Le Mans au général. Cependant, nous ne mettrons pas de côté nos programmes GT avec la remplaçante de la 488 GT3 qui doit faire ses débuts en 2023." Le premier roulage du prototype Hypercar LMH doit avoir lieu en mai ou juin. 

 

Concernant le futur du GT avec le GT3 en catégorie reine à compter de 2024, Amato Ferrari ne peut que s'en réjouir : "Avoir une seule catégorie va dans le bon sens. Il aurait été de toute façon compliqué de combiner Hypercar et GTE à l'avenir. De plus, le marché du GTE est très restreint. Selon moi, tendre vers le Pro-Am est parfait." 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article