Auto

Vincent Abril (AF Corse) : "Un programme le plus flexible possible"

Asian Le Mans Series
GT World Challenge Europe
15 fév. 2022 • 12:00
par
lmercier
Entre Vincent Abril et AF Corse, c'est une histoire qui remonte à l'International GT Open où il épaulait son ami Louis Prette sur une Ferrari. Les deux sont de retour dans la même équipe pour l'Asian Le Mans Series.

A 27 ans, il les aura le 1er mars, Vincent Abril est l'homme de toutes les GT. Après l'aventure Bentley, l'Alésien est le stakhanoviste du GT. On l'a vu successivement en Porsche 911 RSR, Mercedes-AMG GT3 et Ferrari 488 GT3 au sein de différentes équipes. Son premier programme 2022 passe par l'Asian Le Mans Series chez AF Corse. Dans quelques semaines, il entamera une collaboration avec JP Motorsport sur une McLaren 720S GT3 en GT World Challenge Europe. Cela fait maintenant près de 10 ans que Vincent Abril écume les pelotons GT depuis sa relation avec Speedcar de Pascal Destembert. 

Photo : Facebook Vincent Abril

Quel bilan tirez-vous de 2021 ?

 

"Déjà, je suis content de reprendre la compétition. 2021 a été une bonne année avec une belle entame en DTM chez Haupt Racing Team. Le championnat est particulier avec un pilote par voiture et un temps de roulage assez réduit. Les dernières courses ont été plus compliquées. En GT World Challenge Europe, nous avions un super équipage (avec Maro Engel et Lucas Stolz, ndlr). Notre saison a été régulière, mais se démarquer dans la série n'est pas chose facile."

 

Vous changez de braquet en 2022 avec un nouveau challenge...

 

"Je voulais avoir un programme le plus flexible possible, y compris en dehors du sport auto pour avoir une autre activité professionnelle. Le sport auto devient de plus en plus compliqué. Rouler à haut niveau demande beaucoup de travail et de sacrifices. J'ai entamé une réflexion de fond sur tout cela. J'aspire à avoir une vie professionnelle en plus de ma carrière de pilote. Je reçois aussi des demandes, justement parce que je ne suis plus affilié à une seule marque." 

Photo : Facebook Vincent Abril

Pourquoi rejoindre JP Motorsport ?

 

"Le projet est attirant et sérieux. La présence d'un ancien ingénieur de talent qui arrive de chez FFF Racing Team est aussi un gage de qualité. Le team reçoit le soutien de l'usine. Finalement, j'ai tout les avantages d'un pilote officiel sans en avoir les obligations. J'ai envie de bien faire au volant d'une McLaren 720S GT3 qui a un fort potentiel. On commence à en voir de plus en plus dans différents championnats. Je vais la découvrir au Paul Ricard juste après l'Asian Le Mans Series. Le projet JP Motorsport est sur le long terme et l'équipe veut tout mettre en place avant de voir plus haut. Il faut rester humble. Pour ce programme GT3, le team s'est rapproché de Zakspeed." 

 

Vous restez ouvert à d'autres opportunités ? 

 

"Je suis toujours à la recherche d'un autre programme compétitif en restant ouvert pour rouler en Sprint. JP Motorsport veut rouler en Sprint avec Christian (Klien) et Patryk (Krupinski). Christian peut avoir d'autres obligations avec la F1, alors pourquoi pas le remplacer si l'occasion se présente. Une carrière à la Jeroen Bleekemolen n'est pas pour me déplaire. Je veux juste être dans un programme pour jouer devant."

 

Avec l'Asian Le Mans Series, vous retrouvez AF Corse. Une équipe qui vous convient bien ?

 

"Rouler pour AF Corse est toujours une expérience positive. Amato Ferrari est certainement l'un des meilleurs patrons d'équipe. De plus, je retrouve une Ferrari 488 GT3 que j'affectionne tout particulièrement. J'avais vraiment aimé l'auto en International GT Open." 

Cela vous permet aussi de partager le baquet avec Louis Prette...

 

"Avec Louis, on se connaît depuis l'enfance. Nous avons débuté ensemble aux 24 Heures du Mans il y a trois ans. Sa progression est incroyable et je ne sais pas où il peut s'arrêter. Rouler en GT Open était une bonne base pour lui afin de se jauger face à un pilote pro. Je n'avais encore jamais été dans ce rôle de coach. Il faut dissocier le côté amitié et je suis fier de ce que nous avons construit en peu de temps. Le Mans 2019 a été fabuleux avec si peu de préparation."

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article