Auto

TDS x Vaillante en LMP2 sur deux ans : entre fiction et réalité

European Le Mans Series
24 Heures du Mans
11 fév. 2022 • 17:45
par
lmercier
Avec Michel Vaillant, vous êtes sûr de toucher les petits et les grands. L'univers Vaillant va être réalité dès cette année en European Le Mans Series et potentiellement aux 24 Heures du Mans (en fonction du Comité de Sélection). Pour ce retour de la marque en Endurance, TDS Racing sera de la partie sur un programme LMP2 de deux ans afin de fêter dignement deux anniversaires et la sortie d'un nouvel album.
Photo : Michel Vaillant

L'année 2023 sera celle d'un double anniversaire. Entre le centenaire des 24 Heures du Mans et le centenaire de la naissance de Jean Graton, les célébrations vont être multiples. Jean-Louis Dauger, qui gère le développement de la marque Michel Vaillant, a souhaité réunir les deux sur un programme sportif assorti d'un nouvel album de Michel Vaillant autour des 24 Heures du Mans. 

 

Si l'objectif initial était de monter un programme avec Mirage Racing, c'est finalement avec TDS Racing que le projet va voir le jour sur deux ans. 

 

"Nous n'avons pas réussi à tout mettre en place pour monter le projet avec Mirage Racing", a déclaré Jean-Louis Dauger à Endurance-Info. "Cependant, Frédéric de Brabant fera partie du programme car c'est sa société qui tournera un film autour de l'histoire." 

 

C'est donc avec TDS Racing que l'on reverra la marque Vaillante en Endurance : "Dès le début, Mathias Beche a été un élément clé. J'ai une vraie histoire d'amitié avec lui depuis qu'il a été pilote Vaillante Rebellion en 2017 sur la #13. Mathias avait envie de faire partie de l'aventure. C'est lui qui a fait le lien avec TDS Racing et nous avons finalisé le dossier en fin d'année. Nous sommes partis sur une durée de deux ans avec une montée en puissance dès cette année."

 

Pour la saison 2022 qui passera par l'European Le Mans Series avec une Oreca 07, on parlera de TDS x Vaillante avant probablement de passer à Vaillante x TDS en 2023, l'année des deux centenaires. Une présence en WEC est clairement ce qui est visé pour la saison prochaine. 

 

La marque Vaillante a remporté les 24 Heures du Mans à six reprises dans les albums mais jamais dans la réalité. TDS Racing, qui s'est fréquemment illustré au Mans et ailleurs, est toujours à la recherche d'un succès (trois podiums de catégorie LMP2) en Sarthe. Les deux entités veulent donc gagner Le Mans ensemble et conjurer le sort. 

 

La livrée de l'Oreca 07 pour la saison 2022 sera comme un rush de BD et celle de 2023 devrait s'apparenter plus à une livrée Vaillante à l'image de ce qui avait été fait avec Rebellion. 

 

Les dessinateurs de Michel Vaillant seront présents au Mans dès cette année en repérage pour préparer un album le plus proche possible de la réalité. Un documentaire sera tourné dès le 16 février prochain où tout le monde va se rencontrer physiquement pour la première fois. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article