Auto

ARC Bratislava et Miro Konopka séduits par l'Asian Le Mans Series

Asian Le Mans Series
11 fév. 2022 • 8:45
par
lmercier
Un mois après les 24 Heures de Dubai en Lamborghini Huracan GT3, ARC Bratislava poursuit sa campagne émiratie en faisant rouler sa Ligier JS P217. Dans un mois, ce sera le premier rendez-vous du WEC, cette fois avec une Oreca 07.
Photo : ARC Bratislava

Dire de Miro Konopka qu'il est en quelque sorte le parrain de l'Asian Le Mans Series n'est pas totalement usurpé. Le patron-pilote de l'écurie slovaque rempile pour une nouvelle saison sur le seul équipage entièrement Bronze du plateau LMP2. Miro Konopka roule en compagnie de Neale Muston et John Corbett sur l'unique Ligier JS P217 au départ qui reste la seule Ligier encore en compétition. 

 

"J'adore l'Asian Le Mans Series", a déclaré Miro Konopka à Endurance-Info. "J'aime l'ambiance qui y règne ces dernières années. Cyrille Taesch-Wahlen et son équipe ont su apporter de la fraîcheur à la série tout en conservant le côté professionnel." 

 

L'histoire entre ARC Bratislava et l'Asian Le Mans Series ne date pas d'hier. Dès la saison 2015/2016, ARC Bratislava alignait une Audi R8 LMS GT3 qui terminait 7e du championnat. Fairuz Fauzy, Afiq Yazid et Pierre Kaffer prenaient part à la saison aux côtés du gentleman slovaque. 

 

Si Miro Konopka, qui a fête son 60e anniversaire le 21 janvier dernier, se satisfait de rouler aux Emirats Arabes Unis sur cette saison 2022, le patron de ARC Bratislava aspire à autre chose à l'avenir : "Selon moi, nous sommes plus dans une série hivernale de l'European Le Mans Series. J'espère qu'à l'avenir nous pourrons retourner en Asie comme par le passé avec pourquoi pas toujours les Emirats Arabes Unis."

 

L'Oreca 07 étant indisponible pour cause de WEC à Sebring à la mi-mars, c'est donc la Ligier JS P217 qui a été ressortie des ateliers : "La Ligier correspond bien au championnat pour notre équipage Am. Avec 15 LMP2 attendues en WEC, la catégorie est très relevée et la grille fantastique. Nous aurons peu de temps pour préparer les 1000 Miles de Sebring." 

 

Miro Konopka partagera son baquet avec Mathias Beche et Tijmen van der Helm en Floride. "ARC Bratislava va concentrer tous ses efforts sur le WEC cette année", explique-t-il. "Cet engagement demande beaucoup de moyens financiers. A l'avenir, on ne sait pas trop ce qui va être réservé au LMP2. Peut-être qu'il faudrait réfléchir à avoir obligatoirement un Bronze dans chaque équipage." 

 

ARC Bratislava ne délaisse pas pour autant le GT puisqu'une nouvelle Lamborghini Huracan GT3 pourrait être commandée. Le dossier LMP3 reste lui aussi d'actualité. ARC Bratislava dispose de trois Ginetta G61 LMP3, une auto qui, selon Miro Konopka, manque juste de développement pour être compétitive. Il n'est pas exclu de voir ARC Bratislava avec un châssis LMP3 la saison prochaine en Asian Le Mans Series. 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Surgères

11 fév. 2022 • 9:53

Dommage de ne pas voir la Ginetta en ELMS ou en Michelin Le Mans Cup.