Auto

David Pittard n'est pas pilote AMR mais pilote NorthWest AMR, ce qui change tout...

WEC
2 fév. 2022 • 14:48
par
lmercier
Peu de temps avant les 24H de Daytona, David Pittard est annoncé pilote officiel Aston Martin Racing (le communiqué est toujours en ligne sur le site AMR, ndlr). Finalement, le Britannique n'a que le statut de pilote NorthWest AMR pour son engagement en WEC et non AMR. Dans le cas contraire, Pittard ne rentrait plus dans les cases...
Photo : AMR

Cette histoire montre que le système de la catégorisation FIA des pilotes a trouvé ses limites. Promu pilote officiel Aston Martin Racing la semaine dernière, David Pittard n’est finalement pas pilote officiel AMR. En deux mots, il a la stature, peut-être le salaire, mais pas la fonction. Tout ça pour une histoire de classification. (In English)

 

Classé Silver par la FIA, David Pittard va disputer la saison WEC sur l’Aston Martin Vantage GTE engagée par NorthWest AMR en compagnie de Paul Dalla Lana (Bronze) et Nicki Thiim (Platinum). En passant pilote officiel, Pittard serait sans aucun doute devenu Gold, donc l’équipage de l’Aston Martin devenait inéligible avec deux pilotes au-dessus du statut de Silver en GTE-Am.

 

« Nous avons fait le Rookie Test à Bahrain avec les meilleurs Silver que nous connaissions », a déclaré John Gaw, directeur général AMR, à Sportscar365. « Certains d’entre eux sont maintenant classés Gold. Valentin Hasse-Clot aurait pu avoir une place. Il a été pilote Junior dans le passé en gagnant l’Académie, et ça aurait été bien de le mettre avec Paul. Puis, Pittard est resté Silver. Alors, Paul a dit ‘je le prends’. Il est signé par Paul, pour le programme de Paul. C’est un pilote NorthWest AMR. »

 

John Gaw a précisé que Pittard ne pouvait pas être considéré comme pilote officiel AMR car le jeune trentenaire ne fait pas partie du personnel AMR, étant payé par Dalla Lana qui finance le programme NorthWest en tant que client.

 

« Aston Martin ne le paie pas », a expliqué Gaw. « Nous lui donnerons toute l’aide que nous pourrons cette année, tout comme nous le faisons pour Roman (De Angelis), le vainqueur de l’Académie. Ces deux pilotes pourraient devenir des pilotes officiels à part entière à l’avenir. Nous essayons d’amener des pilotes vers ce statut et des programmes comme celui de Paul nous permettent de le faire. C’est doublement confus parce que Prodrive, qui a le contrat Aston Martin, gère aussi la voiture de Paul. Dans le passé, les gens pensaient que Mathias Lauda était pilote officiel. Il n’était pas sous contrat avec Aston Martin. Quand nous soumettons à la FIA la liste de nos pilotes officiels, ces gars ne sont pas sur cette liste. »

 

Donc, David Pittard est annoncé le 24 janvier pilote officiel Aston Martin Racing, statut qu’il n’a finalement pas. John Gaw a tenu à préciser le fait que Aston Martin n’essayait pas de manipuler le système.

 

« Bien sûr que nous essayons de mettre le meilleur Silver dans la voiture », a-t-il confié. « Mais le fait est que la FIA a décidé qu’il était Silver. La FIA aurait pu le passer Gold l’année dernière. Après cette saison, sera-t-il Silver ? Absolument aucune chance. Toutes les équipes ont essayé d’avoir les meilleurs Silver dans la voiture mais la question est de savoir qui paie le salaire du gars. Nous ne finançons pas la voiture, donc, je ne sais pas comment nous pourrions manipuler le système. C’est une voiture AMR NorthWest. Ok, c’est déroutant parce qu’il y a AMR sur la voiture mais c’est un modèle économique que Prodrive est autorisé à avoir par Aston Martin. Tous les clients sont satisfaits de cela. »

 

Lorsqu'on lui demande pourquoi Aston Martin a initialement annoncé Pittard comme pilote d'usine, Gaw répond : « Cela est probablement passé entre les mailles du filet entre Noël et le Nouvel An. Nous essayons toujours de faire ce qu'il faut pour les pilotes. » 

 

A noter que Tom Gamble, Valentin Hasse-Clot, Charlie Eastwood et Ross Gunn sont classés Gold par la FIA. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article