Auto

Lilou Wadoux (Richard Mille Racing) : "L'Endurance m'attire pour l'esprit d'équipe"

WEC
1 fév. 2022 • 15:00
par
lmercier
Pour Lilou Wadoux, 2022 est l'année du grand saut. L'Alpine A110 Cup/Autosport GP cède sa place à l'Oreca 07/Richard Mille Racing Team. La seule comparaison, très lointaine, est Signatech qui construit et assemble les Alpine et qui assure le suivi technique de Richard Mille Racing Team.
Photo : Richard Mille Racing

A 20 ans, Lilou Wadoux a tout l'avenir devant elle. En sport auto et ailleurs, les années défilent aussi vite qu'un prototype lancé dans les Hunaudières à pleine vitesse. Dire que l'ascension de l'Amiénoise au volant d'une voiture de course a été rapide n'est pas usurpé. Un peu de karting, un peu de Peugeot 208 RC, un peu de Renault Clio Cup, de l'Alpine Cup, de la Peugeot 308 RC Cup et voilà Lilou Wadoux embarquée dans une aventure LMP2 chez Richard Mille Racing Team en WEC, avec excusez du peu Sébastien Ogier et Charles Milesi à ses côtés. De quoi voir la vie en rose pour cette jeune pilote rapide, combative et audacieuse comme elle se définit elle-même. 

 

Alors qu'elle était encore au lycée en 2017, le même que l'actuel président de la République, un article sur sa carrière était affichée en salle des profs. C'est maintenant une toute autre carrière qui attend Lilou Wadoux, parfaitement managée par Philippe Dumas. Ses premiers pas au volant d'une LMP2 lors du Rookie Test WEC à Bahrain ont séduit Richard Mille Racing qui la recrute à plein temps cette saison. 

Photo : Richard Mille Racing

Le Rookie Test a été positif ? 

 

"J'ai appris énormément de choses en peu de temps. J'ai bien conscience que ce passage en LMP2 est un gros pas en avant pour moi. Jusqu'à aujourd'hui, mon seul essai au volant d'une LMP2 était lors du Rookie Test. Depuis Bahrain, j'ai effectué des essais en LMP3 à Portimão dans la foulée de la finale European Le Mans Series (fin octobre). Le roulage s'est bien déroulé et cela m'a permis de dégrossir un peu plus le pilotage d'un prototype avec de l'aéro."

 

Lilou Wadoux, la jeune pilote à surveiller de près...

 

Avec le prototype, vous découvrez un autre monde ?

 

"J'ai roulé en karting, en Tourisme et en Alpine Cup, donc avec des autos dépourvues d'aéro. Bien faire fonctionner l'aéro sera mon plus gros défi car je n'ai pas de cursus monoplace." 

Photo : Richard Mille Racing

Comment allez-vous vous préparer ? 

 

"Je vais travailler aussi bien le mental que le physique pour être la plus affûtée possible avant le début de saison. Des séances sur simulateur sont prévues et j'étudie beaucoup de vidéos de différentes courses. Il va me falloir apprendre les circuits, mais je sais que chez Richard Mille Racing Team, je vais pouvoir poser toutes les questions afin que tout se passe pour le mieux sur la piste." 

 

Comme Sébastien Ogier, vous allez découvrir le partage d'une voiture. C'est quelque chose qui vous plaît ?

 

"Les deux pilotes avec qui je partage la voiture sont des références dans leurs domaines respectifs. Si je peux apprendre d'eux, c'est encore mieux. Jusqu'à maintenant, je n'ai connu que le sprint. La discipline Endurance m'attire justement pour cet esprit d'équipe. Je n'ai pas l'expérience de mes deux coéquipiers mais je suis sûre qu'ils vont m'apporter beaucoup de choses. Il n'y a pas de secret : être bien entouré fait que les choses fonctionnent toujours mieux."

Vous avez découvert le grand circuit des 24 Heures du Mans en 2021 en survolant le meeting Porsche Sprint Challenge. Un grand souvenir ?

 

"(Rires). Comment pourrait-il en être autrement ? Le meeting s'est très bien passé et j'avoue que rouler sur une départementale à 300 km/h, ce n'est quand même pas commun. Quand tu arrives au Mans pour la première fois, tu découvres un tas de choses d'un coup." 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Surgères

2 fév. 2022 • 8:42

Formidable opportunité pour cette jeune championne ! Bravo à elle.