Auto

Loris Cabirou (AGS Events) : "Ne pas jouer le rôle de simple figurant"

GT World Challenge Europe
GT4 European Series
4 jan. 2022 • 9:00
par
lmercier
Après une belle saison 2021, Loris Cabirou compte bien poursuivre sur sa lancée cette année avec un passage en GT3 chez AGS Events tout en roulant en GT4.
Photo : FB Loris Cabirou

Benjamin du plateau FFSA GT 2021, Loris Cabirou a progressé à pas de géant la saison dernière sur un double programme GT4 mêlant FFSA GT sur une Toyota GR Supra GT4 et GT4 European Series sur une Alpine A110 GT4, à chaque fois chez CMR. L'Alésien, qui fêtera ses 17 ans cette année, change de braquet en 2022 pour passer en GT3 sur la Lamborghini Huracan GT3/AGS Events en compagnie de Mike Parisy et Nicolas Gomar en GT World Challenge Europe (Endurance). Le FFSA GT sera toujours d'actualité sur une des Aston Martin Vantage GT4/AGS Events. Avant d'attaquer les premiers essais, Loris Cabirou s'est confié à Endurance-Info. 

 

2022 s'annonce comme un nouveau challenge ?

 

"Passer en GT3 est pour moi un nouveau défi avec un championnat d'endurance. Ce n'est pas quelque chose qui était prévu de longue date car je souhaitais me consacrer pleinement à mes deux programmes GT4. A partir de Spa, des discussions ont été entamées avec différents teams pour voir s'il était possible de passer en GT3 cette année. Nico (Gomar) m'a fait part de son projet de faire rouler une GT3."

 

Disputer un double programme en 2021 a été enrichissant ? 

 

"Je ne pouvais pas rêver mieux pour mes débuts en GT. J'ai beaucoup appris au sein de CMR. Ils m'ont tout enseigné avec ce passage de la monoplace au GT. L'équipe a vraiment été aux petits soins pour moi, comme Vincent (Beltoise) et Wilfried (Cazalbon). Chacun m'a enseigné son savoir-faire. Faire ce double programme était l'élément déclencheur d'aller chez CMR car cela permettait de doubler les qualifications, les départs et les courses." 

Aller vers l'Endurance est quelque chose que vous souhaitiez ?

 

"Passer sur des courses plus longues est quelque chose qui me plaît. Mon rêve est de disputer les 24 Heures de Spa, ce qui va être possible en 2022. Je vais tout de même garder un pied en Sprint avec le FFSA GT chez AGS Events en Pro-Am. C'est une très belle opportunité pour moi d'avoir la confiance de Nico alors que je suis encore très jeune. J'aime bien le côté endurance. J'admirais cette série et j'ai maintenant la chance d'y participer." 

Comme en 2021, vous allez partager votre temps de piste sur deux autos différentes, cette fois dans deux catégories. C'est un avantage selon vous ?

 

"Rouler sur deux autos différentes est quelque chose de très formateur. En 2021, je ne pouvais pas faire plus compliqué entre l'Alpine et la Toyota qui n'ont pas du tout les mêmes qualités. La Toyota est très souple malgré son poids, alors que l'Alpine est agile avec un pilotage qui se rapproche plus de la monoplace." 

 

2022 est pour vous une saison d'apprentissage ? 

 

"Il est vrai qu'à Imola je serai en mode découverte avec la Lamborghini. J'y vais pour découvrir mais pas pour jouer le rôle de simple figurant. Je me dois de jouer devant et de réaliser les objectifs de l'équipe. Mike et Nico possèdent une grosse expérience du sport auto. Mike connaît bien la catégorie GT3 et Nico a l'expérience de la Lamborghini Huracan Super Trofeo. Je vais apprendre tout au long de l'année."

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article