Contenu pédagogique

Drapeau circuit

La discipline Endurance regorge de subtilités. Avec ce dossier pédagogique, Endurance-Info vous donne de quoi mieux appréhender les différents championnats. 

 

Endurance-Info va vous donner quelques tuyaux si vous ne faites pas partie des habitués. 

 

LES DIFFERENTES CATEGORIES : 

- Hypercar : regroupe les prototypes LMH et LMDh 

 

- LMP2 : Prototypes conçus par ORECA, Ligier, Dallara et Multimatic. Chaque équipe doit choisir un des quatre châssis. Les autos sont éligibles en WEC, ELMS, IMSA et Asian Le Mans Series. ORECA est le constructeur le plus présent. 

 

- LMP3 : Prototypes conçus par Ligier, Duqueine, Ginetta, ADESS. Les autos sont éligibles dans différents championnats à travers le monde. Non éligible aux 24H du Mans.

 

- GTE-Am : Equipages semi-professionnels en WEC. Plus dans la mouvance Pro-Am. 2023 marque la dernière année de la catégorie avant l'arrivée des GT3 en 2024.

 

- GTD : Catégorie GT3 en IMSA : GTD PRO et GTD. 

 

- GT3 : Catégorie GT la plus présente dans le monde. Les autos sont homologuées par la FIA qui gère la catégorie depuis 2006. 

 

- GT4 : Produit SRO pour les championnats labellisés SRO. La catégorie appartient à SRO. Possibilité d'en retrouver dans d'autres championnats via une licence accordée par SRO. 

 

- GT2 : Rien à voir avec la catégorie GT du début des années 2000. Produit entièrement SRO qui a déposé le nom. Ces GT sont réservées aux gentlemen avec peu d'aéro. 

qu'est-ce que le reglement hypercar ?

La nouvelle réglementation LMH représente une évolution majeure par rapport à celle de la classe LMP1 qu’elle remplace. Elle favorise en effet une plus grande diversité, tant pour l’approche technique que pour l’esthétique des voitures, tout en assurant l’équité sportive et en évitant l’escalade des coûts grâce au concept de fenêtres de performance.

 

Le Règlement Technique est axé sur le contrôle des performances plutôt que sur des restrictions en matière de design ou de géométrie, ce qui laisse aux constructeurs le choix d’opter pour des solutions économiques puisque des dépenses massives n’apporteront pas de gains de performance.

 

Dès 2023, Porsche (châssis Multimatic) et Cadillac (châssis Dallara) rouleront en WEC sur la réglementation technique LMDh. Acura (châssis ORECA) et BMW (châssis Dallara) sont présents uniquement en IMSA cette année. 

 

➡️ Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la catégorie Hypercar ici 

 

 

TOUT SUR LA CATEGORIE LMP2 : 

➡️ Le règlement est ici 

 

EUROPEAN LE MANS SERIES : 

FIA WEC : 

 

➡️ La liste des engagés à l'année est ici

 

FANATEC GT WORLD CHALLENGE EUROPE POWERED BY AWS : 

Règlement sportif 2023 bientôt disponible

CATEGORISATION DES PILOTES FIA : 

 

➡️ Le règlement pour la catégorisation des pilotes est ici