Classic

Il y a dix ans, la BMW Art Car Jeff Koons était présentée à Paris...

Featured
4 mai. 2020 • 14:01
par
David Bristol
Par un matin de février 2010, la presse était conviée au Centre Georges Pompidou à Paris pour la présentation de la 17ème BMW Art Car. Le choix du lieu n'était pas anodin ! En effet, c'est à cet endroit même qu'avait été présentée la toute première BMW Art Car en 1975. Il s'agissait de la BMW 3.0 CSL peinte par Alexander Calder qui fut ensuite alignée aux 24 Heures du Mans de la même année. Pilotée par Sam Posey, Hervé Poulain et Jean Guichet, elle n’avait pas réussi à terminer.
Trente-cinq ans plus tard, même lieu, mais c'est cette fois à l'artiste américain, Jeff Koons, que nous devons cette BMW M3 "Art Car" alignée aux 24 Heures du Mans 2010 en catégorie GT2. Etaient également présents : Maître Hervé Poulain, initiateur des Art Cars, Mr AlainSeban, Président du Centre Pompidou, Mario Theissen, Directeur de BMW Motorsport et Andy Priaulx l'un des pilotes de cette voiture.Pour Jeff Koons, c'est enfin la réalisation d'un projet initié en...2003, date à laquelle l'artiste avait fait part de son attention de créer une "Art Car". "Ces voitures de course sont comme la vie : puissantes et pleines d'énergie. On peut participer à cet élan, l'accentuer, et se laisser transcender par cette énergie. Il y a une telle puissance sous ce capot, que je veux laisser mon esprit s'imprégner de la voiture et me connecter à cette puissance. Les “Art Cars” sont un magnifique support qui permettent de ressentir la dramaturgie de la course".
Afin de tenir compte des spécificités aérodynamiques et du poids de la voiture, Jeff Koons, aidé d'une équipe d'ingénieurs BMW et de designers de Schmid Design, avait finalement choisi d'imprimer numériquement un film vinyle qui recouvre entièrement la voiture. Vingt couleurs vives y sont présentes. Le motif qui recouvre la voiture est très effilé et élancé puisqu’il s’agit d’une explosion située au niveau de l’arrière du véhicule. Elle est représentée par des des traits partant d’un seul et même point, qui correspond à la partie ou se trouve la place BMW. L'artiste décrivait alors son oeuvre de cette façon : "J’y vois ces couleurs vives que l’on retrouve dans l’Art Car. Je voulais saisir le dynamisme d’un corps en mouvement, capter sa puissance, son énergie et exprimer l’explosivité de la voiture."
Afin de joindre l'utile à l'agréable, l’artiste n'avait pas hésité, le 23 février dernier, à rejoindre l'équipe BMW en essais à Sebring afin d'alimenter sa démarche créative. De ce fait, il avait pu voir évoluer la M3 GT2, puis pris place en passager dans une BMW M1 (qui fut également transformée en Art Car en son temps) et ensuite piloté une BMW M3 Coupé.
Maître Hervé Poulain, instigateur des BMW Art Cars et également parrain de la collection, était bien évidement ému et honoré de constater la démarche artistique mais aussi et surtout la trace que laissent ces voitures, à la fois dans le millieu artistique mais également dans celui de la course automobile. Pour Alain Seban, Président du Centre Pompidou, cette voiture permettait de diffuser l'art contemporain envers un large public, tout en renouant avec l'histoire unissant le Centre Pompidou et les Art Cars.Selon Mario Theissen, Directeur de BMW Motorsport, cette M3 GT2 faisait "le lien entre l'art et l'ingénierie". De son coté, Andy Priaulx trouvait, dans cette Art Car, une motivation supplémentaire, tout en précisant qu'il essaiera de ne pas trop l'abimer, Jeff Koons ne tolérant que les "traces de champagne"!  Un détail amusant : le #79 rendait hommage à la voiture crée par Andy Warhol en...1979.Cette auto (châssis #1002) ne prit part qu’à deux courses. La première lors des 1000km de Spa Francorchamps avec le BMW Team Schnitzer. Emmenée par Dirk Muller, Augusto Farfus et Andy Priaulx, elle termina 21e. Elle était alors aux couleurs traditionnelles BMW. Moins d’un mois plus tard, lors de la semaine mancelle, l’équipage composé d'Andy Priaulx, Dirk Müller et Dirk Werner n’a pas été très verni. Qualifiée avec le 47e temps, en 4:03.215, la voiture ne vit finalement pas l’arrivée ! parcourus qu’une cinquantaine de tour avant d’être contraint a abandonner.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article