Classic

Focus sur la Porsche 911 GT2 "Wolinski" des 24 Heures du Mans 1998

Featured
7 aoû. 2020 • 14:03
par
David Bristol
Retour sur une voiture qui a marqué l'édition des 24 Heures du Mans 1998, pas forcément pour ses résultats, mais surtout par sa décoration. Cette dernière était exposée au dernier Salon Rétromobile.Mais avant d'abord la belle "robe" concoctée par Georges Wolinski et réalisée par Filip O' Filipovitch (artiste peintre sculpteur et décorateur), cette auto (Porsche 911 GT2 #WP0ZZZ99ZTS393085) va disputer les 24 Heures du Mans avec Elf Haberthur Racing à trois reprises. D'abord en 1995 avec Charles Margueron, Pierre de Thoisy et Philippe Siffert dans une livrée jaune avec des bandes rouges. Elle ne termine pas suite à un accident...Elle est de retour en 1996 avec le trio Michel Neugarten, Toni Seiler et Bruno Ilien, mais une fois de plus, elle ne termine pas, victime d'un souci de boîte de vitesses.
L'année suivante est la bonne pour l'équipe suisse qui va remporter les 24 Heures du Mans 1997 en catégorie GT2 grâce au trio Michel Neugarten, Jean-Claude Lagniez, Guy Martinolle sur cette Porsche 911 GT2 #78.
L'année suivante, elle est donc bichonnée par Georges Wolinski. En 1996, le dessinateur de presse, entre autres pour Charlie Hebdo, auteur de bande dessinée et journaliste avait décoré la Diablo de l’horloger suisse Philippe Charriol qui disputait le Challenge International Lamborghini. Intéressé, Hervé Poulain décida de le choisir pour décorer la voiture avec laquelle il allait disputer les 24 Heures du Mans 1998.
Georges Wolinski rejoint donc la liste des artistes de réputation internationale qui ont décoré les différentes «Art Cars» que Maître Poulain a pilotées aux 24 Heures du Mans : Alexander Calder, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Arman ou encore César avec la McLaren F1 GTR.Toujours sous la bannière d'Elf Haberthur Racing, Hervé Poulain la pilote en compagnie d'Eric Graham et Jean-Luc Maury-Laribière. Ils mènent la Porsche 911 GT2 #68, avec ses « déesses de la pop vitesse », à la 20e position au classement général, sixième de la catégorie GT2.
Par la suite, l'auto prendra part aux 24 Heures de Daytona à deux reprises sans réel succès car elle doit se retirer à chaque fois.Elle a depuis été remise sous ses couleurs du Mans. L’artiste Filip O Filipovitch a recréé, entre autres, le capot de la Porsche 911 GT2 qu’il avait réalisé pour Georges Wolinski en 1998 pour le compte de Hervé Poulain (interview de l'artiste à venir). A noter que ce fut la septième et dernière Art Car du commissaire priseur d'Artcurial aux 24 Heures du Mans.
Pour rappel, Georges Wolinski a été assassiné le 7 janvier 2015 à Paris dans le terrible attentat de Charlie Hebdo...Les photos de la voiture au Salon Rétromobile 2020 prises par Bruno Vandevelde sont ci-dessous

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article