Classic

Une Porsche 996 GT3-RS N-GT mise en vente

Featured
Châssis
7 mai. 2021 • 14:08
par
David Bristol
Aujourd'hui, pas de voiture qui a disputé les 24 Heures du Mans, mais une jolie auto quand même : une Porsche 996 GT3-RS N-GT. Alors qu'elle est un produit Porsche d'origine, la 996 Bi-turbo refroidie par eau n'a jamais reçu de développements officiels pour la course. Bien que n'étant pas soutenue par l'usine, cette voiture a été vue dans différents championnats GT nationaux et internationaux à travers l'Europe.Plusieurs équipes ont essayé de faire rouler cette puissante voiture, mais peu ont réussi : courir contre des voitures développées pour la classe GT, comme la Viper GTS-R, la Ferrari 550 et la Lister Storm, restait un défi très exigeant et ambitieux. Les travaux de préparation et de développement les plus aboutis sur la 996 ont été réalisés chez PSI en Belgique. Les Porsche de PSI ont participé à des championnats nationaux en Belgique, en France, en Espagne et au Michelin Porsche Open UK. Au cours des saisons 2001 et 2002, l'équipe a également participé au championnat FIA GT.Christian Schumacher a fondé PSI en 1994. Au début, l’écurie était orientée vers les courses GT et Touring et préparait des Porsche, Honda, BMW, etc... Mais une marque a rapidement eu sa préférence : Porsche. Au total, neuf Porsche GT2-R de course ont été construites par PSI au cours de cette période.
La voiture n°1 a été construite en 2001. La voiture n°2 a été vue dans des courses FIA GT et le Belcar. D'autres ont été impliquées dans le championnat espagnol, le FIA GT, le Belcar, la Porsche Michelin Cup et ont vu quelques pilotes sérieux à leur volant tels que Markus Palttala, Leo Van Sande, Fred Bouvy... Les 996 GT2- R ont notamment été engagées dans quelques grandes courses d'endurance : Spa, Nürburgring...La construction de neuf voitures en trois ans a généré beaucoup d'expérience sur les moteurs turbo. PSI a pris la tâche très au sérieux et a démarré le projet GT2-R à partir d'une 996 démontée à nue. Le moteur est le cœur de toute voiture de course. Pour battre les gros moteurs en GT, PSI avait vraiment poussé le moteur refroidi par eau vers ses limites.
Voici quelques-unes de ses spécifications :
- Moteur six cylindres bi-turbo de 3.600 cm3 refroidi par eau.- Taux de compression de base : 8,5 : 1- 575 cv à 5.500 rpm, avec des restricteurs de 33.3 mm- Couple de 720 Nm à 4.400 tr/min avec des restricteurs de 33.3 mm- 700 ch à 5 750 tr/min sans restricteurs- Couple de 820 Nm à 4 600 tr/min sans restricteurs
Bien sûr, la puissance est une chose, l'amener sur la piste en est une autre. Comme toutes les autres Porsche 996, la GT-2 R est à propulsion arrière, et avec le moteur à l'arrière, la traction n'est pas un problème. Le client pouvait opter pour une boîte de vitesses classique Porsche G-96 à six rapports en H ou pour une boîte séquentielle Ricardo à six rapports. La carrosserie de la Porsche PSI était basée sur la 996 Bi-Turbo d'origine. L'arceau de sécurité était soudé en plusieurs points. Plusieurs pièces furent réalisées en carbone, comme l'avant, les ailes avant, le capot avant et arrière, les portes, l'arrière et le diffuseur. La voiture était également optimisée sur le plan aérodynamique.Markus Palttala, pilote officiel de PSI, a trouvé que cette machine était vraiment exigeante à piloter aux limites : "Elle nécessite de réelles compétences de course en raison du puissant moteur turbo à l'arrière. Cela conduit à un équilibre de poids typique de toute Porsche, mais avec une plus grande puissance. De plus, la nature du 3.6L bi-turbo, comparé aux moteurs atmosphériques de 7 ou 8 litres avec une puissance similaire, augmente le défi. Mais lorsqu'elle est poussée à ses limites, cette voiture est vraiment rapide et j'aime le défi qu'elle représente."
Produite fin 2001 sur la base d’une coque de 996 Turbo, la voiture qui est présentée aujourd'hui est le châssis 996GT2-R PSI001. Ce fut la première auto engagée au sein du team PSI. Elle participa au championnat FIA GT en 2002 et, plus particulièrement, aux manches de Silvertsone, Jarama, Anderstop, Oschersleben et Donington. Elle fut également alignée sur quelques manches du Belcar et surtout aux 24 Heures de Spa 2002 avec Kurt Mollekens, Markus Palttala et Eric Geboers à son volant. Qualifiée 10ème sur la grille de départ, PSI affiche de grandes ambitions. Hélas elle ne finira pas à cause de problèmes électriques. Elle reviendra en Belcar à Zolder avec la livrée quelle porte aujourd’hui toujours avec Palttala au volant.L’auto sera ensuite cédée à Noury Compétition pour la saison FFSA GT de 2004 et confiée à Jean-Claude Police et Laurent Cazenave. Quelques années plus tard, les frères Almeras se verront confier l’entretien de la voiture pour le propriétaire. Achetée il y a 2 ans et méticuleusement auscultée et entretenue par l’atelier personnel de l’actuel propriétaire, cette rare 996 GT2-R bi-turbo est une superbe arme pour le championnat Endurance Racing Legend de Peter Auto et plus particulièrement la course d’ouverture des 24 Heures du Mans 2021 au mois d’aout… Cette voiture est mise en vente par Historic Cars de Guillaume Le Métayer et Gaël Régent. Leur site est à consulter ICI...
Texte de Histoirc Cars...

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article