Auteur d'une victoire historique pour Porsche, Kurt Ahrens fête ses 85 ans
C'est un véritable jalon de l'histoire de Porsche Motorsport. Le 10 août 1969, la 917 empoche sa première victoire au général, la première d'une longue série qui verra la 917 devenir l'une des voitures les plus mythiques du sport auto. Un succès décroché en l'occurence lors des 1000 km d'Autriche, sur l'Ostereichring, où il était épaulé par Jo Siffert.
Fils de Kurt Sr, lui aussi pilote de course, Ahrens Jr évolue en monoplace et totalise alors trois titres en Formule Junior en Allemagne. Une trajectoire qui le mènera même en F1, avec plusieurs participations au Grand Prix d'Allemagne, sur le Nürburgring.

Mais c'est en Endurance que sa carrière va prendre un nouveau virage. Intégré au giron Porsche à la fin des années 60, il participe grandement au succès de la 917 comme évoqué plus haut.
En 1970, dans la foulée d'une victoire aux 1 000 km du Nürburgring, son duo formé avec Vic Elford décroche la pole position aux 24 Heures du Mans avant de longtemps mener la course... puis d'abandonner sur problème technique.
Ce sera le dernier coup d'éclat d'Ahrens qui prendra sa retraite quelques mois plus tard. Mais son nom restera immanquablement associé à cette première victoire de la 917.

Commentaires (2)
Connectez-vous pour commenter l'article
Dominique GIRAULT
19 avr. 2025 • 10:41
rené bozec
20 avr. 2025 • 7:49
https://www.youtube.com/watch?v=CtISsZP0HGQ&ab_channel=AlteSchule-diegoldene%C3%84radesAutomobils
Mettre la traduction automatique.