Masters Historic Racing
Du spectacle sous la pluie et dans l’effervescence de Spa-Francorchamps
1 oct. 2024 • 18:00
L'action endiablée des Masters sur le légendaire circuit des Ardennes a plus que compensé les conditions météorologiques changeantes tout au long du meeting des Spa Six Hours cette année ! Matthew Wrigley s'est illustré en devenant double vainqueur en Masters Racing Legends, tandis que David & Olivier Hart, Julian Thomas, Stuart Wiltshire, Darren Howell & Sean Doyle et Michael Whitaker Jnr ont été les autres pilotes Masters à repartir avec les trophées de la plus haute marche du podium.
Masters Racing Legends F1 de 1966 à 1985
Au cours de deux courses humides, Matthew Wrigley a su tirer son épingle du jeu en décrochant la pole position et en s'adjugeant deux victoires. Le pilote de la Tyrrell 011 s'est battu contre la Brabham BT49C du héros local Werner d'Ansembourg et le débutant Olivier Hart sur une Arrows A3 pour obtenir la victoire du vendredi, créant ainsi l'un des plus jeunes podiums jamais vus dans l'histoire des Masters Racing Legends ! Le samedi, Hart a confirmé ses débuts sensationnels en s'imposant face au champion 2019, Matteo Ferrer-Aza, sur la Ligier JS11/15, mais lorsque les deux pilotes ont été pénalisés pour des erreurs dans le premier tour, Wrigley s'est alors vu offrir sa deuxième victoire du week-end.
Pendant ce temps, la Lotus 77 de Nick Padmore a signé son habituel doublé dans la catégorie pré-78, mais le quadruple champion Masters a été aidé par la malchance de Thierry Boutsen, triple vainqueur du Grand Prix, dont la Shadow DN5 est partie d'une impressionnante pole position dans la catégorie, avant d'être ralentie par des problèmes électriques lors de la course du vendredi. Le samedi, l'ancienne star de la F1 a rebondi avec une brillante conduite pour atteindre la quatrième place au classement général et la deuxième place dans sa catégorie, tout en partant du fond de la grille.
Masters Sports Car Legends
Olivier Hart est monté sur la plus haute marche du podium à l'issue d'une course très pluvieuse des Masters Sports Car Legends. Partageant une Lola T70 Mk3B avec son père David, le jeune Olivier a réitéré sa victoire à Silverstone, tout en étant défié jusqu'à la ligne d'arrivée par John Spiers et Nigel Greensall dans leur McLaren M1B pré-66. Spiers a transformé un excellent premier relais en une surprenante avance au classement général, après quoi Greensall a refusé de s'avouer vaincu face au jeune Hart, repassant le Néerlandais à deux reprises avant que le pendule ne penche finalement du côté des Hart. Derrière eux, James Claridge et Gonçalo Gomes ont hissé leur Lola T296 à la troisième place du classement général.
Masters Endurance Legends & Masters GT Trophy
Les conditions météorologiques défavorables n'ont donné qu'une seule occasion à la grille combinée des Masters Endurance Legends et Masters GT Trophy de s'illustrer, les conditions du vendredi soir s'étant avérées incompatibles avec une seconde course en toute sécurité. Le matin, alors qu'il était déjà en tête, Stuart Wiltshire est devenu intouchable en faisant le pari courageux de rester en pneus slicks alors que des gouttes de pluie commençaient à tomber sur les pare-brise des voitures. En gardant la puissante Peugeot 90X dans la bonne direction, le pari de Wiltshire s'est avéré payant, puisqu'il a remporté une victoire incontestée devant Christophe & Werner d'Ansembourg, dont la Pescarolo-Judd 01 est partie de la dixième place sur la grille. Shaun Lynn, vainqueur de la catégorie LMP2, a également remporté la course avec la première BR Engineering-Nissan BR01.
En Masters GT Trophy, une course d'usure a vu les Lamborghini Huracán Super Trofeo Evo abandonner pour laisser un étonnant triplé aux voitures du Ferrari Challenge. Dans un premier temps, la 488 de Jac & Ties Meeuwissen a pris la tête, mais dans la seconde partie de la course, un Sean Doyle déchaîné dans la 488 Evo de Darren Howell est revenu pour remporter le trophée. La persévérance de William Ashmore a été récompensée par une troisième place dans la Ferrari 430 Challenge préparée par Army Motorsport.
Masters Gentlemen Drivers & Masters Pre-66 Touring Cars
A l'inverse, la grille combinée des Masters Gentlemen Drivers & Masters Pre-66 Touring Car s'est accaparée les rayons du soleil du week-end, Julian Thomas mettant à profit le tarmac sec en remportant une belle victoire au volant de la Shelby Cobra Daytona Coupé. Initialement à la poursuite de Nigel Greensall dans la TVR de John Spiers, Thomas a bénéficié d'un sursis lorsque la TVR Griffith a été victime d'un délaminage du pneu et s'est retrouvée hors course. Une voiture de sécurité à la mi-course a ensuite permis à l'AC Cobra de Bram Bontrup/Olivier Hart de revenir en jeu, mais Hart n'a pu recréer la bataille épique de Silverstone entre Thomas et lui-même. Derrière eux, Vincent Gaye et Phil Keen prennent la troisième place avec leur Jaguar E-type. Roger Wills (Lotus Elan) et Jaap Sinke (Austin Healey 3000) ont remporté de manière convaincante leurs classes respectives CLP et C2.
En parallèle, dans la course des Touring Cars, la Ford Falcon de Robin Ward a fait la course en tête avant de converger avec les Mustangs rivales de Michael Whitaker Jnr et de Michael Russell/Neil Chilleystone. Whitaker Jnr s'est finalement imposé dans une bataille à trois palpitante. La Lotus Cortina de Peter Reynolds/Daniel Quintero a remporté la catégorie 2 litres devant l'Alfa Romeo Giulia GTA de Paula Rettenmaier.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article