FIA GT

Quand le FIA GT débarquait à Hockenheim en 2004...

31 aoû. 2023 • 13:00
par
lmercier

Hockenheim n'est pas le tracé le plus emprunté par les championnats SRO. Pourtant, c'est bien ce circuit qui a ouvert le FIA GT en avril 1997 qui y est revenu les deux saisons suivantes. Il aura fallu attendre 2004 pour voir revenir le FIA GT à Hockenheim. 

 

Les premiers seront les derniers

 

 Pour replacer la saison FIA GT 2004 dans le contexte, il faut déjà se souvenir que 11 meetings figurent au calendrier cette année-là : Monza, Valencia, Magny-Cours, Hockenheim, Brno, Donington, Spa-Francorchamps, Imola, Oschersleben, Dubai, Zhuhai. 

 

Le meeting allemand est donc le quatrième de la saison 2004. Sur les 21 GT au départ, 7 sont des N-GT. A cette époque, les GT1 de pointe sont les Ferrari 550 Maranello, Saleen S7-R, Lister Storm, Ferrari 575 et Chrysler Viper GTS-R. En N-GT, les Porsche 996 GT3 RS s'expliquent entre elles avec une seule Ferrari 360 Modena au départ.

Tout le monde part quasiment de zéro à Hockenheim en 2004 du fait de la nouveauté. 

 

Absent à Magny-Cours, Lister Racing fait son retour avec une Storm équipée de nouvelles évolutions. Le châssis engagé est celui qui a connu une sortie de piste aux 24H de Spa 2003. Tom Coronel et Lawrence Pearce ne sont pas à la fête. Il y a d'abord la casse du moteur en essais avant un incendie en course. Un meeting à oublier pour l'équipe anglaise. 

 

Sur les deux vieillissantes Chrysler Viper GTS-R au départ, engagées toutes deux par Zwaan's Racing, Christophe Bouchut fait des étincelles où le ténor du GT de l'époque met le bazar en piste face notamment à la Ferrari 575/JMB Racing bien plus récente. 

On s'achemine vers une victoire de la Ferrari 575/GPC Squadra Corse de Fabio Babini et Philipp Peter à l'issue des trois heures de course. Pourtant, dans le dernier tour, la 575 #11 crève et c'en est fini des espoirs de victoire de l'écurie dirigée par Giampaolo Coppi. La #11 prend finalement la 6 place derrière la voiture soeur partagée par Naspetti/Hezemans. 

 

Les Ferrari 550 Maranello n'en demandaient pas tant pour s'offrir un triplé à Hockenheim, un doublé pour la BMS Scuderia Italia. Gabriele Gardel et Matteo Bobbi raflent la mise avec 3s d'avance sur Cappellari/Gollin, la dernière marche du podium revenant à Livio/Calderari/Bryner pour le compte de Care Racing Development. On a donc la #1 devant la #2 et la #3.

 

Seule la Lister Storm/Creation Autosportif de Campbell-Walter/Derbyshire empêche un sextuplé des GT italiennes. Inconcevable en 2023, la Viper/Zwaan's Racing, 7e de la course, termine à 1 tour de la tête. 

Quelques mois plus tôt, JMB Racing réussissait l'exploit de gagner en GT et N-GT à Estoril. GPC Squadra Corse était sur le point de faire la même chose à Hockenheim. Alors que Christian Pescatori et Fabrizio de Simone étaient aux commandes de la catégorie sur l'unique 360 Modena, le démarreur fait des siennes lors du dernier arrêt. 

 

Finalement, le duo italien se classe à la 3e place (N-GT) derrière les deux Porsche/Freisinger Motorsport de Luhr/Maassen et Ortelli/Collard. 

 

Les photos du meeting sont ICI

Le saviez vous ? Toto Wolff était en piste à Hockenheim sur la Ferrari 575 M Maranello/JMB Racing en compagnie de Karl Wendlinger et Robert Lechner. Le trio s'est classé 11e de la course. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article