Dubai GP Revival

Jack Leconte : « Ce concept n’existe nulle part ailleurs »

Gulf Historic
4 déc. 2022 • 12:00
par
lmercier, à Dubai
S'il se fait discret sur les courses modernes, Jack Leconte n'en demeure pas moins un féru de sport auto et de courses d'endurance. Sa structure Larbre Compétition faisait rouler une Saleen S7R sur le Gulf Historic Dubai GP Revival pour le plus grand plaisir du patron-pilote.
Photo : Laurent Mercier

Au lendemain de la finale Intercontinental Le Mans Cup, la Saleen S7R/Larbre Compétition a été rapatriée au Val de Vienne pour y être stockée. Il aura fallu attendre novembre 2022 pour la revoir en piste à l’occasion du meeting Gulf Historic Dubai GP Revival. La monture de Gabriele Gardel, Julien Canal et Roland Berville a été remise en configuration 24 Heures du Mans, une épreuve remportée (catégorie GT1) par l’équipe de Jack Leconte. C’est Jack himself qui a remis la combinaison pour découvrir la Saleen sur un tracé que son écurie connaît bien du temps du FIA GT.

Photo : Sid Pandey

Venu sur le Gulf Historic Dubai GP Revival avec deux mécanos, Jack Leconte était là pour prendre du plaisir au volant de la GT1 américaine : « La Saleen est facile à piloter même si elle est bien différente d’une Porsche 911 GT1 de la fin des années 90. Il faut un bon physique pour l’emmener. La Saleen était très compétitive lorsqu’elle roulait en compétition. Avant de venir ici, tout a été démonté et préparé même si nous avons été pris par le temps. Le moteur a été passé au banc, le réservoir remis au goût du jour, tout comme les éléments de sécurité. Le temps a manqué car le réservoir est arrivé la veille d’envoyer la voiture. Tout a parfaitement fonctionné en piste. »

 

Jack Leconte, qui compte tout de même cinq départs aux 24 Heures du Mans en GT, a vite délaissé le casque de pilote pour celui de patron d’équipe. Son écurie Larbre Compétition a sans aucun doute l’un des plus beaux, si ce n’est le plus beau, palmarès des équipes françaises en Endurance. Larbre Compétition a brillé partout où elle est passée.

Photo : Antoine Truchet

Le patron-pilote était déjà là en janvier dernier à l’occasion des 24H de Dubai sur une Ligier JS2 R engagée par Les Deux Arbres, son équipe du Val de Vienne. « Avec plus de 80 autos sur un tracé de 5km, c’était l’enfer », sourit Jack Leconte. « Je pense ne pas avoir eu deux tours libres sur tout le week-end. J’ai roulé sur toutes les pistes du Moyen-Orient et le Dubai Autodrome est un tracé intéressant. On sent la déclivité comme à Bahreïn. Avoir la piste pour une dizaine d’autos est un luxe non négligeable. »

 

Une chose est sûre, Jack Leconte a apprécié son déplacement sur le Gulf Historic : « J’étais venu l’année passée en simple spectateur. Ce concept n’existe nulle part ailleurs. C’est fantastique et je ne pense pas qu’il y ait d’équivalent. Ici, on offre un vrai plaisir de partager du bon temps sur la piste et en dehors. On ne parle pas uniquement de payer pour participer car il y a un vrai retour. »

 

S’il n’est pas prévu de revoir Larbre Compétition en sport auto moderne, l’accompagnement de Corvette Racing va se poursuivre la saison prochaine en WEC et même se développer. Le Val de Vienne sert déjà de base européenne à l’écurie américaine et l’arrivée de la nouvelle Corvette GT3 devrait donner pas mal de travail à Jack Leconte et son équipe.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article