Quand le FIA GT fêtait sa 100e course à Dijon-Prenois en 2006 (photos)
Il fut un temps où le championnat GT de référence s'appelait FIA GT. Initiée par Stéphane Ratel avec le concours de la FIA, la série fêtait sa 100e course à Dijon-Prenois sur le tracé bourguignon qui célèbre aujourd'hui-même son demi-siècle.
Nous sommes en septembre 2006, Endurance-Info a trois mois d'existence et nous sommes présents en terre dijonnaise pour assister à cette 100e manche FIA GT où 24 GT sont inscrites. Pour l'occasion, la McLaren F1 GTR de JJ Lehto et Steve Soper qui s'était imposée à Hockenheim (1997) lors de la toute première manche FIA GT est sur place avec à ses côtés la Maserati MC12, reine du championnat en 2006. La dernière apparition du championnat à Dijon remontait à 1998 avec la victoire de la Mercedes CLK-GTR de Zonta/Ludwig.
En 2006, pas de Balance de Performance comme on l'entend aujourd'hui mais du poids en fonction des résultats. La Maserati #1 embarquait 85 kg en plus, contre 80 kg à la Corvette/GLPK et 60 kg à l'Aston Martin/Phoenix. Dijon devait marquer les débuts de la Pagani Zonda alignée par Rock Media Motors mais la monture d'Erik Janis et Antonin Herbeck était déclarée non-conforme (arceau).
Pas moins de 16 000 personnes faisaient le déplacement le 3 septembre 2006 pour la manche FIA GT de Dijon-Prenois avec la Saleen S7-R/Zakspeed de Jarek Janis en pole, la deuxième de la saison pour la GT américaine. La Corvette C6.R/GLPK de Longin, Hezemans et Kumpen était la première des favorites à abandonner. Jamie Davis et Thomas Biagi imposaient la Maserati MC 12/Vitaphone Racing Team, non sans une polémique après un accrochage entre Biagi et la Saleen de Janis. Philipp Peter et Karl Wendlinger prenaient la 2e place sur l'Aston Martin DBR9/Race Alliance, Andrea Piccini et Jean-Denis Deletraz la troisième sur l'Aston/Phoenix. Ferrari raflait le triplé en GT2 grâce à Melo/Bobbi devant Mullen/Niarchos et Salo/Aguas.
Le FIA GT3 était le même week-end à Dijon-Prenois. La course 1 revenait à la Dodge Viper/Racing Logistics de Blanchemain/Bornhauser, la course 2 à la Porsche/Tech 9 de Edwards/Keen.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article