FIA GT

Quand le FIA GT fêtait sa 100e course à Dijon-Prenois en 2006 (photos)

T'as su
12 oct. 2022 • 12:00
par
lmercier
Le circuit de Dijon-Prenois fête aujourd'hui son 50e anniversaire. Il y a 16 ans, le FIA GT y fêtait sa 100e course.
Photo : DPPI

Il fut un temps où le championnat GT de référence s'appelait FIA GT. Initiée par Stéphane Ratel avec le concours de la FIA, la série fêtait sa 100e course à Dijon-Prenois sur le tracé bourguignon qui célèbre aujourd'hui-même son demi-siècle. 

 

Nous sommes en septembre 2006, Endurance-Info a trois mois d'existence et nous sommes présents en terre dijonnaise pour assister à cette 100e manche FIA GT où 24 GT sont inscrites. Pour l'occasion, la McLaren F1 GTR de JJ Lehto et Steve Soper qui s'était imposée à Hockenheim (1997) lors de la toute première manche FIA GT est sur place avec à ses côtés la Maserati MC12, reine du championnat en 2006. La dernière apparition du championnat à Dijon remontait à 1998 avec la victoire de la Mercedes CLK-GTR de Zonta/Ludwig. 

Photo : DPPI

En 2006, pas de Balance de Performance comme on l'entend aujourd'hui mais du poids en fonction des résultats. La Maserati #1 embarquait 85 kg en plus, contre 80 kg à la Corvette/GLPK et 60 kg à l'Aston Martin/Phoenix. Dijon devait marquer les débuts de la Pagani Zonda alignée par Rock Media Motors mais la monture d'Erik Janis et Antonin Herbeck était déclarée non-conforme (arceau). 

Photo : DPPI

Pas moins de 16 000 personnes faisaient le déplacement le 3 septembre 2006 pour la manche FIA GT de Dijon-Prenois avec la Saleen S7-R/Zakspeed de Jarek Janis en pole, la deuxième de la saison pour la GT américaine. La Corvette C6.R/GLPK de Longin, Hezemans et Kumpen était la première des favorites à abandonner. Jamie Davis et Thomas Biagi imposaient la Maserati MC 12/Vitaphone Racing Team, non sans une polémique après un accrochage entre Biagi et la Saleen de Janis. Philipp Peter et Karl Wendlinger prenaient la 2e place sur l'Aston Martin DBR9/Race Alliance, Andrea Piccini et Jean-Denis Deletraz la troisième sur l'Aston/Phoenix. Ferrari raflait le triplé en GT2 grâce à Melo/Bobbi devant Mullen/Niarchos et Salo/Aguas. 

Photo : DPPI

Le FIA GT3 était le même week-end à Dijon-Prenois. La course 1 revenait à la Dodge Viper/Racing Logistics de Blanchemain/Bornhauser, la course 2 à la Porsche/Tech 9 de Edwards/Keen. 

 

Bouchut/Leuenberger - Lamborghini/All-Inkl - (photo : DPPI)
Bert/Janis - Saleen/Zakspeed (photo : DPPI)
Collard/Riccitelli - Porsche/Ebimotors - (photo :DPPI)
Pescatori/Babini - Aston Martin/BMS - (photo : DPPI)
Niarchos/Mullen - Ferrari/Scuderia Ecosse (photo : DPPI)
Hezemans/Kumpen/Longin - Corvette/GLPK (photo : DPPI)
Deletraz/Piccini - Aston Martin/Phoenix - (photo : DPPI)
Peter/Wendlinger - Aston Martin/Race Alliance - (photo : DPPI)
Leinders/Kuppens - Gillet Vertigo - (photo : DPPI)
Bartels/Bertolini - Maserati/Vitaphone - (photo : DPPI)
Salo/Aguas - Ferrari/AF Corse - (photo : DPPI)
Kinch/Kirkaldy - Ferrari/Scuderia Ecosse - (photo : DPPI)
Jarek Janis en pole (photo : DPPI)
Photo : DPPI
Miro Konopka (photo : DPPI)
Bouchut/Leuenberger (photo : DPPI)
Bas Leinders (photo : DPPI)
Photo : DPPI
Photo : DPPI
Photo : DPPI
Podium GT1 (photo : DPPI)
Podium GT2 (photo : DPPI)

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article