Auto

Emmanuel Macron salue l'excellence du sport automobile français

Divers Auto
14 déc. 2021 • 13:25
par
lmercier
Le Théâtre des Champs Elysées accueillait la Remise des Prix FFSA 2021. Même s'il était absent, le président de la République a tenu à souligner l'excellence française dans un message vidéo. Emmanuel Macron a rappelé l'importance du sport automobile en France.

On ne vous apprendra rien en vous disant que la France est en pointe en sport automobile. Alpine est présent en Formule 1, Esteban Ocon et Pierre Gasly ont chacun remporté un GP de F1 ces deux dernières saisons. L'ACO et SRO sont deux organisations françaises qui brillent elles aussi à l'international. 

 

"La France est une une grande nation automobile par ses fleurons", a déclaré Emmanuel Macron dans une allocution vidéo. "Il y a les constructeurs, les motoristes, Renault, Peugeot et Citroën en particulier, Ligier et plusieurs autres qui font partie des marques les plus connues, les plus reconnues au monde. La France est une grande nation automobile et elle le restera parce qu'elle fait partie de notre histoire, de notre passion et de notre imaginaire. Elle le restera si nous consolidons nos capacités d'innovation pour anticiper les défis d'une automobile 'décarbonée' de demain."

 

En plus de Ligier Automotive pour la partie Endurance, il convient de rajouter ORECA qui a assemblé pas moins de 12 Oreca 07 LMP2 cette année, une Alpine A480 et deux Acura ARX-05. Duqueine Automotive fait aussi partie des constructeurs présents dans la discipline. 

 

"Pour rester dans la course, il fallait une stratégie d'investissements industriels afin d'accompagner la recherche, favoriser les technologies de rupture", a expliqué Emmanuel Macron. "C'est toute l'ambition du plan France 2030. Je sais la contribution des acteurs du sport automobile à ces avancées, votre contribution, vous qui créez des synergies profitant à toute la filière." 

Le président de la République a tenu à souligner le travail mis en place par l'ACO sur l'hydrogène : "Je veux notamment saluer le programme déployé par les 24 Heures du Mans pour que dès 2025 un véhicule fonctionnant à l'hydrogène puisse être en mesure de franchir en tête la ligne d'arrivée. Votre sport, parce qu'il est aussi un formidable terrain d'innovation pour la performance sportive, est un petit laboratoire pour transformer l'industrie automobile et les autres industries qui y sont liées. Enfin, la France est une grande nation sportive par ses performances sportives elles-mêmes."

 

Alpine, Esteban Ocon, le GP de France de F1 et la FFSA Academy ont été mis en avant, de même que les 24H du Mans : "Cette fierté automobile française, ce sont aussi les compétitions que nous accueillons. Je pense bien entendu aux 24 Heures du Mans dont je salue l'ACO, les organisateurs de la course." 

 

En plus des pilotes français qui ont brillé tout au long de l'année et qui ont été récompensés, Charles Milesi a reçu le Prix Spécial FFSA pour ses belles performances en LMP2 chez Team WRT. 

 

 

 

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Vette76

15 déc. 2021 • 13:39

C'est bien mais certainement encore un discours démagogique... on ratisse large!