Auto

Mazda développe le carburant biodiesel en compétition

Green racing
18 nov. 2021 • 9:10
par
lmercier
Mazda Motor Corporation a fait rouler une Demio Skyactiv-D en Super Taikyu. Le constructeur japonais se mobilise pour la neutralité carbone en sport automobile.

Alors que Mazda raflait Petit Le Mans le week-end dernier, la marque japonaise était en piste avec un challenge bien différent. Dans le cadre de son engagement à atteindre la neutralité carbone, Mazda Motor Corporation a participé à la dernière manche du championnat Super Taikyu à Okayama.

 

A cette occasion, le team NOPRO3 alignait une Mazda Demio Skyactiv-D dans la catégorie ST-Q, une catégorie hors championnat qui a pour but de développer les nouvelles technologies. Neuf classes différentes étaient en piste à Okayama, du GT3 au TCR en passant par le GT4. L’équipe dirigée par Toshihiko Nogami participe au Super Taikyu avec une Demio depuis 2015.

 

Présentée sous le nom Mazda Spirit Racing Bio concept by Demio, la Demio ST-Q (Mazda2) fonctionne avec un carburant 100% bio fabriqué à partir d’huile de cuisson usagée et de graisses de microalgues. Mazda participera à l’intégralité du championnat en 2022.

 

La marque a l’intention d’élargir sa gamme de groupes motopropulseurs en investissant dans des modèles hybrides classiques, hybrides rechargeables, diesel et électriques tout en encourageant les initiatives en matière de carburants renouvelables, comme les carburants biodiesel de nouvelle génération.

 

Les carburants biodiesel de nouvelle génération, qui sont fabriqués à partir de matières premières durables telles que les graisses de microalgues et les huiles de cuisson usagées, n’entrent pas en concurrence avec l’alimentation humaine, ce qui avait pu causer quelques soucis avec d'autres carburants biodiesel.

 

Mazda est membre du projet Hiroshima ‘Your Green Fuel’, une initiative qui vise à encourager l’utilisation de biocarburants de nouvelle génération, gérée conjointement par le Conseil d’Hiroshima pour la collaboration entre l’industrie automobile, l’université et le gouvernement régional. Le projet vise à établir un modèle de revitalisation des zones régionales en conservant toute la chaîne de valeur des carburants neutres en carbone, depuis la fabrication et la fourniture de matières premières jusqu’à l’utilisation du carburant dans la région d’Hiroshima. Les performances de ce carburant biodiesel sont équivalentes à celles du carburant diesel à base de pétrole.

 

La Mazda Demio a pu participer à la course (94 tours) sans la moindre modification du moteur. Dans le cadre d’un test de démonstration d’un biodiesel de nouvelle génération entièrement dérivé de biomatériaux, la Mazda était alimentée par un biocarburant appelé Susteo fourni par Euglena.

 

Le week-end dernier, Kawasaki Heavy Industries, Subaru, Toyota, Mazda et Yamaha ont annoncé conjointement un défi visant à élargir les options de carburant en combinaison avec des moteurs à combustion interne en Super Taikyu. Les cinq entités ont l’intention de s’unir dans trois initiatives : participer aux courses en utilisant des carburants neutres en carbone, explorer l’utilisation de moteurs à hydrogène en deux roues et poursuivre les courses en utilisant des moteurs à hydrogène.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Vette76

18 nov. 2021 • 12:50

Excellent ! Nos moteurs à combustion ne sont pas mort... peut-être a-t-on été un vite avec le tout électrique à outrance pas si écolo finalement !