Auto

Porsche présente le 718 Cayman GT4 RS Clubsport

FFSA GT
GT4 European Series
17 nov. 2021 • 7:54
par
lmercier
Porsche propose une nouvelle GT4 pour la saison 2022. Son nom est 718 Cayman GT4 RS Clubsport.

Porsche a dévoilé son nouveau 718 Cayman GT4 RS Clubsport au Salon de Los Angeles. Le modèle à moteur central est basé sur le 718 Cayman GT4 RS de route qui lui aussi vient d’être dévoilé.

 

Le changement le plus important concerne le moteur boxer de 4 litres à six cylindres (en lieu et place du 3,8 litres) qui est directement issu de la 911 GT3 Cup de course qui développe 500 chevaux, soit 75 de plus que le modèle précédent. Le constructeur a tenu à améliorer les performances globales de l’auto. A titre d’exemple, la boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports (PDK) de série utilise désormais les 7 rapports au lieu de 6. Tous les rapports sont plus courts que sur l’ancienne version. Sur un tour de circuit, le gain est de l’ordre de 2% en fonction des tracés. La puissance maximale est atteinte à 8300 tr/mn, soit 800 tr/mn de plus que le moteur précédent. La tenue de route a elle aussi été améliorée grâce notamment à de nouveaux amortisseurs réglables dans les deux sens, ainsi que des barres antiroulis réglables. La sécurité du pilote a aussi été un axe de développement avec la mise en place d’un siège Recaro réglable accompagné de harnais de sécurité conformes à la norme 2023. Le réservoir contient jusqu’à 115 litres. Porsche propose également deux systèmes d’échappement, ce qui permet de rouler là où les limites de bruit sont plus contraignantes.

 

Le prix de l’auto est fixé à 196 000 euros.

« Nous avons intégré notre expérience des trois dernières années d'exploitation du précédent GT4 Clubsport ainsi que les souhaits des clients dans le développement de la nouvelle voiture », a déclaré Michael Dreiser, directeur des ventes et de la distribution chez Porsche Motorsport. « Des temps au tour plus rapides combinés à une nouvelle amélioration de la maniabilité offrent à nos clients un produit compétitif pour les prochaines saisons de course dans les compétitions de la classe GT4 à travers le monde. »

Porsche a débuté en GT4 via le 981 en 2016 où 421 autos ont été assemblées jusqu’en 2018. Ensuite, le 718 a pris la place pour environ 500 autos produites à ce jour. Porsche a souhaité mettre en avant le coût de fonctionnement réduit.

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article