Auto

8H Indy : Audi Sport Team Saintéloc fait résonner la Marseillaise !

Intercontinental GT Challenge
18 oct. 2021 • 7:31
par
lmercier
Audi Sport Team Saintéloc a réalisé un sans-faute aux 8H d'Indianapolis lors de la deuxième manche de l'Intercontinental GT Challenge où Markus Winkelhock, Christopher Haase et Patric Niederhauser se sont imposés de main de maître.
Saintéloc Indy

Rarement une course aura été aussi difficile à comprendre sur le plan des stratégies des uns et des autres. Les 8 Heures d'Indianapolis ont connu de très nombreuses neutralisations, certaines étant clairement trop longues. Il a fallu déjouer les pièges en piste avec pas mal de contacts. A ce petit jeu, Audi Sport Team Saintéloc a fait résonner la Marseille à Indianapolis. Patric Niederhauser, Markus Winkelhock et Christopher Haase ont imposé l'Audi R8 LMS GT3 #25. A noter que Winky a été contraint de quitter précipitamment le circuit pour assister à la naissance de son premier enfant. 

 

Le team stéphanois dirigé par Sébastien Chétail remporte sa deuxième course d'endurance après les 24H de Spa 2017 où était déjà présent le tandem Winkelhock/Haase. Le trio a devancé de 12 secondes une autre équipe française, en l'occurrence AKKA-ASP Team et son trio composé de Raffaele Marciello, Timur Boguslavskiy et Daniel Juncadella. La dernière marche du podium est revenue à la Lamborghini Huracan GT3/K-PAX Racing de Mirko Bortolotti, Jordan Pepper et Andrea Caldarelli.

Départ Indy

Et la concurrence ? Elle s'est pris les pieds dans le tapis. Les Ferrari 488 GT3/AF Corse ont été régulièrement dans le tiercé de tête. Sur la #51 de Nicklas Nielsen, Côme Ledogar et Alessandro Pier Guidi, 4e à l'arrivée, le Danois a écopé d'un stop and go de 30s pour un contact avec une autre GT. La #71 de Callum Illott, Alessio Rovera et Antonio Fuoco a pris le relais dans la foulée en tête de course, mais Ilott s'est fait surprendre comme un bleu en tentant un dépassement sur une GT4 le long du muret. Le contact était inévitable et la Ferrari est restée sur place. 

 

Il faut descendre au 5e rang pour trouver trace de la mieux classée des Audi R8 LMS GT3/Audi Sport Team WRT avec la #32 de Christopher Mies, Dries Vanthoor et Charles Weerts. Là aussi, il y a de quoi avoir quelques regrets. Il y a d'abord eu un contact entre Weerts et la Mercedes/Craft-Bamboo. Ensuite, c'est Mies qui nous a fait du slalom à l'entrée de la voie des stands pour finalement taper l'arrière d'une Porsche en entrant dans les stands et enfin Vanthoor qui a écopé d'une pénalité. Quant à la #37 de Robin Frijns, Mattia Drudi et Nico Müller, elle n'a jamais pu revenir dans les positions de tête suite à un contact en début de course entre Frijns et la McLaren/Inception Racing. 

 

Chez Craft-Bamboo Racing, la fin de course a été compliquée pour la Mercedes-AMG GT3 de Jules Gounon, Maro Engel et Luca Stolz alors que la 2e place était en vue. Le Français a connu un contact avec la McLaren/Crucial Motorsports de Ben Barnicoat. Course terminée pour les deux GT3.

 

Plusieurs autos ont écopé d'une pénalité (53s) à l'issue de la course pour avoir emprunté la voie des stands alors qu'elle était fermée. Cela a concerné notamment l'Audi R8 LMS GT3/Saintéloc Racing de Aurélien Panis, Lucas Légeret et Nicolas Baert qui s'était imposée en Silver Cup. Cocorico pour l'équipe française également en Silver. Le trio de la #26 doit finalement se contenter de la deuxième place derrière l'Acura NSX GT3/Compass Racing de Ashton Harrison, Matt McMurry et Mario Farnbacher. L'Acura/Racers Edge Motorsports complète le podium. La Mercedes-AMG GT3/SunEnergy 1 Racing de Mikael Grenier, Martin Konrad et Kenny Habul rafle la mise en Pro-Am. Victoire de la BMW M4 GT4/BimmerWorld de Bill Auberlen, James Clay et Chandler Hull. 

 

Avec ce succès à Indianapolis, Niederhauser/Haase/Winkelhock reviennent à égalité de points avec Nielsen/Ledogar/Pier Guidi au championnat à une manche de la fin. Rendez-vous à Kyalami en décembre pour la finale 2021. 

 

Le classement de la course est ici

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article