Auto

Michelin satisfait de sa collaboration avec le DTM

DTM
19 sep. 2021 • 8:00
par
lmercier
Avec l'arrivée des GT3 dans le championnat DTM. Michelin a remplacé Hankook comme manufacturier pneumatique unique de la série.
Start DTM Assen

Si tous les championnats badgés SRO roulent en gommes Pirelli, il ne faut pas écarter Michelin du marché GT3. Après la Michelin Le Mans Cup, l'International GT Open et l'IMSA, la firme clermontoise équipe cette année les concurrents du DTM version GT3. Le contrat s'est finalisé assez tard, ce qui n'a pas permis de beaucoup travailler sur les gommes 2021. Julien Vial, en charge de la compétition-client Europe chez Michelin, a accordé un entretien à Endurance-Info sur l'arrivée du manufacturier en DTM. 

 

Les gommes en place cette saison sont identiques à celles des autres championnats ? 

 

"Pas exactement ! ITR (promoteur du championnat, ndlr) souhaite tout miser sur la performance. Il a donc été décidé de fournir une gomme plus soft pour avoir une meilleure performance. C'était un risque mais tout se passe bien. Il y a une vraie collaboration avec l'ITR où tout est analysé après chaque course."

 

Les clients sont satisfaits ? 

 

"C'est l'autre point positif avec un retour très favorable des différentes équipes. Nous avons écouté les demandes de ITR avant de nous adapter en conséquence." 

 

De quel ordre est l'écart avec les gommes des autres championnats GT3 en Michelin ? 

 

"Nous avons fait quelques comparaisons mais c'est quelque chose de difficile à dire. C'est environ de l'ordre de 0,5s au tour. Il faut aussi prendre en compte que les GT3 sont différentes du GT Open et de l'IMSA avec un poids et des brides qui diffèrent. Quand on ôte du poids, c'est bien pour le pneumatique mais des brides plus avantageuses demandent plus de sollicitation. Au final, on voit que les choses fonctionnent et vont dans le bon sens. On prend tout de même une marge de sécurité et on voit que la fenêtre est bonne." 

 

L'idée est de faire évoluer le pneumatique à l'avenir ? 

 

"Nous répondons aux demandes du promoteur. On pouvait apporter des formules plus confidentielles mais le timing était trop court pour faire quelque chose cette année sur les pneus S8M. Les fenêtres concernant les arrêts pour changer les pneus ne sont pas les mêmes qu'en GT Open. Les pilotes peuvent s'arrêter dès le début de course pour changer les gommes."

 

Michelin va continuer en 2022 ? 

 

"Des discussions sont en cours pour la saison prochaine et comme je l'ai dit, nous sommes satisfaits de l'approche et de la collaboration avec ITR. Ils ont l'envie de faire avancer le championnat, ce qui est très appréciable. De plus, on note une vraie constance dans les chronos. La constance est au coeur de Michelin." 

 

Passer à des gommes confidentielles est possible ? 

 

"Il faut voir ce que le promoteur recherche. Michelin a un catalogue qui comprend différentes solutions. C'est aussi ce genre de discussion qu'on a avec ITR. Le promoteur est réceptif sans fermer la moindre idée. Michelin est très content d'avoir accompagné le championnat dans ce changement."

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article