Auto

Fabrice Roussel (Race Timing) : "La stratégie fait partie intégrante de la course"

WEC
4 jan. 2017 • 12:00
par
lm@endurance-info.com

En sport automobile comme ailleurs, la technologie évolue très vite. Les équipes ont vite compris qu'elles ne pouvaient pas rester inactives. La stratégie mise en place est devenue primordiale au fil du temps, ce qui permet aux ingénieurs de ruser d'ingéniosité pour mettre sur pied le meilleur plan possible. Il est fréquent qu'une équipe s'impose car elle a ravitaillé au bon moment. Tout le monde a sa propre technique et Fabrice Roussel est en pointe sur le sujet grâce à Race Timing.

Fabrice Roussel a passé sa saison 2016 comme ingénieur sur l'ORECA 05/Manor qui a disputé l'intégralité du FIA WEC. Ingénieur en Formule Renault, F3, 3.5 et Formula E, le Français a débuté en Endurance par la Blancpain Endurance Cup avant de rejoindre un team de LM P2 en ELMS. Au fil du temps, l'ingénieur a développé un logiciel capable de faire des simulations en temps réel.

"J'ai débuté par un fichier Excel tout simple" nous a déclaré Fabrice Roussel à Bahrain où nous avons pris un cours de stratégie. "Fin 2013, j'arrivais aux limites d'Excel. Il a donc fallu trouver une solution pour continuer le développement de Race Timing (lien). Un développeur, a commencé à me coder le soft pour avoir quelque chose d'assez basique." Au départ, Fabrice Roussel utilisait son logiciel pour son usage personnel, mais de plus en plus d'équipes s'y sont intéressées. Ils sont quatre à proposer un tel logiciel.

Les organisateurs des meetings fournissent un accès au timing, ce qui donne un premier point de connexion. "On travaille l'info avec tout ce qui est public" souligne Fabrice. Mariusz Pilarek, passionné de sport auto, s'est occupé de développé Race Timing. Manor est équipé du système, Panis-Barthez Compétition et SMP Racing ont testé le logiciel en ELMS l'an passé. En LM P1, Porsche et Audi utilisent un autre système semblable issu d'un fournisseur différent.

Race Timing permet de donner un tas de paramètres comme l'explique Fabrice Roussel : "Le système peut évaluer le gain ou le handicap de performance, donner une orientation en termes de set-up. Il peut aussi décider des stratégies de course avec différentes variables qui peuvent être paramétrées. La stratégie fait partie intégrante de la course." En voyant ce que mettent en place les équipes, il est possible de décaler la stratégie. Le système peut se recaler en fonction d'un full course yellow. "Race Timing permet un gros gain en réactivité" précise Fabrice Roussel dont le système équipe 1/3 du plateau Formula E.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article