Auto

Une philosophie différente du FIA WEC pour Michelin en IMSA

IMSA
7 fév. 2017 • 16:00
par
lm@endurance-info.com

Seul manufacturier pneumatique en GTLM, Michelin a eu l’occasion de faire rouler ses différentes gommes aux 24 Heures de Daytona. Dix heures après le départ de l’épreuve, la pluie a commencé à tomber sur une piste déjà froide, si bien que les concurrents ont chaussé pour la première fois les nouveaux pneus Michelin « Compétition Clients ». Jusqu’à l’année passée, ces gommes étaient confidentielles.

« Les nouveaux pneumatiques pluie Michelin sont disponibles dans le commerce à l’ensemble des pilotes professionnels et amateurs qui souhaitent s’en équiper. Ils sont donc conçus pour apporter performance et sécurité sur une large fenêtre de fonctionnement, d’une surface complètement mouillée à l’asphalte séchant», explique Chris Baker, directeur de Michelin Motorsport en Amérique du Nord.
 « Les nouveaux pneus se sont démontrés efficaces aussi sur un large éventail de configurations de voiture chez BMW et Corvette, comme chez Ferrari, Ford et Porsche. »

L’IMSA a revu sa position durant l’intersaison en proposant de figer les spécifications pour toute la saison, ce que nous a expliqué Chris Baker à Daytona : « L’IMSA s’inquiétait de la BOP. Beaucoup d’investissements ont été faits pour avoir les données de toutes les autos. L’IMSA souhaite avoir une BOP la plus juste possible. A l’issue du Petit Le Mans, une journée d’essais a été organisée à Road Atlanta avec l’ensemble des partenaires pour tester la gamme. Nous avons aidé chaque constructeur à tester le tout. Les équipes ont ensuite choisi la gamme 2017. Elles avaient l’opportunité de tout voir. Un retour a été fait à l’IMSA. »

Les gommes utilisées dans le championnat américain sont différentes de celles du FIA WEC. « Nous allons maintenant voir comment va se dérouler la saison FIA WEC » souligne Chris Baker. « Les essais bouclés récemment à Abu Dhabi ont donné satisfaction mais nous n’avons pas encore le recul suffisant. Les essais permettent de tester, mais les résultats en course peuvent s’avérer différents. »

Les règles mises en place en FIA WEC et IMSA sont différentes, comme le rappelle Chris Baker : « Le FIA WEC impose une nouvelle limitation de pneus à compter de cette année avec quatre trains pour les qualifications et la course. Ce qui va se passer en FIA WEC va nous informer sur l’avenir. On aimerait avoir une limitation de pneus en IMSA. A titre d’exemple, on table sur 28 trains à Daytona, soit deux fois plus qu’au Mans. Les sollicitations sur le pneumatique sont peu importantes à Daytona, si bien que les équipes peuvent travailler sur le châssis. Michelin a des idées pour l’avenir sur l’emploi de nouvelles technologies. » La firme clermontoise tient toujours à proposer un pneu le plus performant possible en fin de relais.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article