Auto

DB Autosport : Deux Norma CN pour jouer le titre, et aussi une Norma M30 LM P3

Galerie
6 fév. 2017 • 12:00
par
claudeenduranceinfocom

Depuis de nombreuses années, le team DB Autosport est un des piliers du Challenge Proto de la VdeV Endurance Series. En 2016, l'équipe bourguignonne dirigée par Daniel Bassora est fortement montée en puissance, en alignant trois Norma M20 FC avec des équipages de premier ordre : Daniel Bassora, David Monclair et Jordan Perroy sur la n°21, Damien Delafosse, Marc-Antoine Dannielou et Jens Petersen sur la n°22, et un équipage de gentlemen : Thierry Aimard et Jarno pour la n°23.

Cette montée en puissance a été couronnée de succès puisque l'équipage de la Norma n°22 a terminé vice champion 2016 derrière la Norma TFT avec qui elle est longtemps restée au coude à coude, ne perdant ses chances pour le titre que dans les deux dernières manches de Magny-Cours et Estoril. DB Autosport a gagné la course la plus longue de l'année, les 9 Heures de Motorland Aragon mais échoué pour la victoire à 100 m de l’arrivée à Mugello.

Daniel Bassora, le maître d'oeuvre de l'équipe, a bien voulu répondre à quelques questions, pour faire le bilan de l'année passée et évoquer celle à venir avec des ambitions encore plus grandes et un programme plus étoffé.

Combien êtes-vous dans la structure DB Autosport ?

« Pour les permanents, nous restons une petite structure, avec six personnes dont les mécaniciens et mon fils Quentin qui est l’ingénieur du team. Sur les meetings, avec trois voitures, l’effectif peut aller de douze à quinze personnes. La famille Delafosse fait partie intégrante de l’équipe DB Autosport, Hugues (père de Damien) est une pièce maîtresse dans notre organisation. »

Quel est le bilan de la saison dernière ?

" Le bilan de la saison est positif, terminer second du championnat reste une belle performance.

Avec une victoire, deux deuxièmes places, quatre poles et trois meilleurs tours en course, ça reste un super résultat, malgré quelques petits soucis de fiabilité sur la voiture en début de saison qui nous ont coûté cher pour pouvoir jouer la gagne face à l'équipage champion. Le retard accumulé au début était dur à combler. Nos adversaires principaux ont fait une belle saison. Moins de chance sur la Norma n°21, qui n’a pas eu l’opportunité de concrétiser malgré ses belles performances.

Sur la Norma n°23, avec des gentlemen, il y a eu des hauts et des bas. Lorsque nous avons renforcé l'équipage en fin de saison avec notamment Nicolas Schatz à Estoril, ils ont fait un super début de course en menant durant la première heure. Globalement le bilan de la saison est positif. »

Le nombre de voitures va s'étoffer pour 2017 ?

« Nous allons faire rouler deux CN, et la grande nouveauté, c'est l’arrivée d’une LM P3 Norma M30. A terme, notre objectif est d’évoluer en ELMS. Cette année, nous faisons tout pour participer à la Michelin le Mans Cup avec Damien Delafosse et cherchons un pilote pour rouler avec lui. Nous avons plusieurs pistes que je ne peux évidemment pas dévoiler à ce jour. En 2017 nous allons participer aux VdeV Endurances Series avec deux CN et la LM P3, peut être en Sprint Série et la Michelin le Mans Cup."

Ce sera Damien Delafosse au volant de la Norma LM P3 ?

« Oui, mais pas en VdeV. Damien, on le réserve pour la Michelin Le Mans Cup et le CN. On voudrait hausser notre niveau de jeu en CN, avec deux équipages solides. Sur la Norma n°22, Damien sera rejoint par Thomas Accary. Les deux ont déjà ensemble remporté plusieurs victoires en 2013. Le troisième homme sera un jeune pilote suisse, Quentin Vaucher, 19 ans, qui a roulé avec nous en TTE et avec qui nous avons gagné à Magny-Cours. »

L'équipage de la Norma M20 FC n°21 est également constitué ?

« Oui, il y aura moi-même, David Monclair et Nicolas Schatz. Avec l'apport de Nico, sept fois Champion de France de la Montagne, ça ne devrait pas être mal non plus. »

Deux CN seulement cette année ?

« Oui, le CN est une formule qui possède un rapport prix/performance imbattable mais on s'aperçoit que les pilotes veulent de plus en plus aller vers la LM P3. Je souhaite continuer notre collaboration avec Norma, donc la LM P3 sera une Norma M30. Nous ne sommes pas encore fixés sur la date de livraison de la voiture mais je fais confiance à toute l’équipe Norma. De plus, mon fils, qui est notre ingénieur, a travaillé chez Norma durant le développement de la P3, ce qui va grandement faciliter le travail. L'année dernière, nous avons bien travaillé sur le réglage du châssis. La bonne entente entre Quentin et Damien nous a permis de progresser très efficacement.

Cette année notre but est de progresser encore et de se positionner comme candidats aux titres CN et LM P3. Avec nos équipages, ça n'a rien d'impossible même si les pénalités sont de plus en plus importantes, nous obligeant à être toujours à 100% sans marge d'erreur, mais c'est la règle à condition bien sûr que les catégorisations des pilotes soient justes. »

Et qu'en est-il de l'équipage de la Norma LM P3 en VdeV ? Est-il fait également ?

« Maintenant, on peut le dire, c'est signé. Ce sera Nicolas Maulini, Jean-Ludovic Foubert et Jacques Wolf. C'est un bel équipage homogène, motivé et performant ce qui promet une saison palpitante."

Vous serez à Magny-Cours à la fin du mois pour les essais d'avant-saison ?

« Oui avec une CN et pour la LM P3, ce sera sur le circuit de Dijon que nous effectuerons le déverminage. A Magny-Cours, nous aurons des baquets à mouler, une remise en jambes à faire, ça va être utile »

Vous avez fait courir Mathias Beche en 2016. Pouvez-vous en dire un mot ?

« En fait, Mathias est une connaissance de Damien, une opportunité s’est présentée pour Magny-Cours et il a accepté notre invitation. Le courant étant bien passé avec Quentin il n’est pas exclu que Mathias participe au développement de la P3. Un pilote de ce calibre, quelqu'un d'adorable, c'était parfait, c'est dommage qu'on ait eu un petit problème de démarreur sans quoi, nous aurions pu jouer les avant postes."

Donc, en 2017, vous aurez des châssis neufs ?

« Oui, absolument, deux châssis neufs de Norma M20 FC. Avec Norbert Santos, on a une grande complicité. J'ai fait de la course de côte pendant des années et on s'en entend très bien. Norma, c'est aussi une petite structure, ils sont toujours là pour faire avancer les produits, c'est fantastique. On a des atomes crochus avec Norma, ils sont contents du travail qu'on fait, Damien fera peut-être des essais avec la P3. »

Est-ce que les décos des Norma DB Autosport vont évoluer cette année ?

« On va rester sur un fond de noir, mais avec des décorations plus visuelles. La société GEST STICK va travailler sur des carrosseries noires, mais aussi avec du rouge et peut-être un peu d'argent, pour une meilleure visibilité. Par ailleurs, nous aurons toujours le soutien de Castrol. »

Vous disputerez les six courses en Michelin Le Mans Cup ?

« Oui, six courses dont la « Road to Le Mans ». On est aussi sollicité pour aller dans la Sprint Série de Jean-Philippe Dayraut. C'est vrai que la P3, suscite beaucoup d’intérêt, aujourd’hui, il est pratiquement plus facile de finaliser un équipage pour une P3 que pour un CN. Pourtant le CN reste une voiture très rapide et performante et d’un excellent rapport prix/performance. Nous avons hâte de nous retrouver sur les circuits et de nous jauger face à nos adversaires. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article