Auto

Fuji : les brèves du jeudi...

WEC
3 oct. 2019 • 18:00
par
David BRISTOL

- Le circuit de Fuji a accueilli ce matin des écoliers japonais, qui ont pu admirer les voitures de près et rencontrer plusieurs pilotes, dont le régional de l’étape Kenta Yamashita, pilote de l'ORECA 07 #33 de High Class Racing. Ils ont visité les vérifications techniques puis les stands de plusieurs écuries, dont Toyota Gazoo Racing, Aston Martin Racing, High Class Racing et MR Racing. Pour conclure cette belle sortie scolaire, les enfants ont joué dans la voie des stands contre Kenta Yamashita à Mario Kart sur Nintendo Switch. Une belle initiative, souvent mise en place par le WEC, pour faire connaitre l'endurance !

Rencontre avec Kenta Yamashita

- Comme le rapporte Sportscar365, onze pilotes sont présents à Fuji quelques jours seulement après la finale de la Blancpain GT Series Endurance Cup qui s'est déroulée le week-end dernier à Barcelone : Jonny Adam, Charlie Eastwood, Salih Yoluc, Andrew Watson, Miguel Molina, Davide Rigon, Norman Nato, Alex Lynn, Maxime Martin, Matt Campbell et Felipe Fraga.

- Au contraire de ce qu'il nous avait laissé entendre, Alexandre Coigny est bien sur place avec Cool Racing et devrait être évalué lors de la première séance d'essais libres pour savoir s'il participera à la compétition avec l'équipe.

- Nous vous avions fait écho de la nouvelle livrée de la Porsche 911 RSR #86 de Gulf Racing. La raison du changement est la fin du partenariat entre l'écurie et Gulf Oil.

- Goodyear a testé son pneu pluie en cas de précipitations à Fuji, qui sont monnaie courante. Le fournisseur de LMP2 a effectué des essais sur des pistes inondées à Bishopscourt - un circuit de course moto en Irlande du Nord - et à Sebring. La marque a également effectué récemment des essais à grande vitesse à Monza sans la première chicane. Mike McGregor, directeur des ventes, des essais et du soutien aux courses de Goodyear, a déclaré : "Fuji est un circuit très différent de celui de Silverstone, récemment refait, pour deux raisons principales. La piste est abrasive et le dernier final est très différent des autres pistes. Il y a beaucoup de virages serrés qui demandent un freinage important mais qui exigent une forte traction à la sortie.

- Felipe Fraga a confirmé que les 6 Heures de Fuji seraient sa dernière course WEC en 2019. Les engagements du pilote Team Project 1 en Stock Car Brasil l'obligeront à manquer les 4 Heures de Shanghai le mois prochain et les 8 Heures de Bahreïn en décembre. On ne sait pas encore qui fera équipe avec Ben Keating et Jeroen Bleekemolen pour ces courses.

- Mike Conway et José Maria Lopez (de dos), coéquipiers de la Toyota TS050 Hybrid #7, se sont retrouvés adversaires lors d'une séance de sumo !

- United Autosports s'est associé au projet "Halow", une organisation caritative dédiée au soutien des jeunes adultes ayant des difficultés d'apprentissage et dont Richard Meins, pilote United l'an dernier en Michelin Le Mans Cup, est le fondateur. L'équipe participera à un rallye de 15 Citroën 2CV qui partira du Hampshire, dans le sud de l'Angleterre, au Mans, et retour, du 25 au 27 octobre.

- La Coupe du Monde se déroulant au Japon, le paddock s'est donc mis au rugby. Dans la ligne droite des stands, une vingtaine de pilotes ont pu s'excercer. A noter le beau coup de pied de Kazuki Nakajima !

- Les pilotes japonais de Toyota Gazoo Racing, Kamui Kobayashi et Kazuki Nakajima, ont emmené leurs mécaniciens respectifs dîner jeudi. Pas de doute, les deux hommes connaissent certainement les bonnes adresses...

- La passe de 7 ? Toyota a remporté six des sept éditions des 6 Heures du Fuji disputées depuis la création du WEC. Seul 2015 a échappé au constructeur nippon qui avait vu la Porsche 919 Hybrid de Mark Webber, Brendon Hartley et Timo Bernhard l'emporter cette année là.

- L'attraction populaire "circuit safari" est reconduite cette année, avec toutes les équipes attendues pour aligner une voiture. Pour rappel, des autocars, bondés de spectateurs, roulent sur la piste avec les voitures passant le long pendant une courte période avant les essais libres 3 le samedi.

- Les fans sont déjà présents et ils n'ont pas manqué l’occasion d'encourager l'équipe locale !

- Le calendrier du WEC 2020-21 sera annoncé aux 8 Heures de Bahreïn en décembre, tandis que les pilotes, qui participeront au Rookie Test, seront connus vendredi.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article