Moi, Layron, conçu aux 24H de Spa 2019
Chez les Glaset, les 24H de Spa restent une institution, une passion qui remonte à il y a plusieurs décennies. Yoan, dès sa tendre enfance, suivait son père chaque été dans les Ardennes belges. Une tradition qui a traversé les années.
"Je me rends chaque année aux Total 24 Heures de Spa depuis l'âge de 3 ans", se souvient Yoan. "Mes parents y allaient avec des amis. Nous passions une semaine proche du circuit comme des vacances car nous habitions à environ 200 km de Spa-Francorchamps. On tentait de gagner des places grâce à Proximus puis Total. En 2014, j'ai eu l'occasion d'y participer en commissaire."
Les éditions ratées par Yoan sont rares. Il y a bien cette année où les résultats scolaires n'étaient pas à la hauteur pour aller suivre la course. Il y a eu ensuite un décès familial le week-end d'une édition.

Les éditions se sont enchaînées et Yoan Glaset a continué à faire le déplacement. En 2018, Yoan rencontre Tiffany. Les deux tourtereaux assistent à la Parade dans le centre de Spa et seul Yoan restera pour la course.
Un an plus tard, Yoann parvient à convaincre sa compagne de faire le déplacement sur la course. Malheureusement, 2019 est l'édition du drapeau rouge à cause de la pluie. Le couple belge a trouvé une occupation durant la nuit en attendant le retour des bolides sur la piste. Le 9 avril 2020, Layron pointe le bout de son nez. Si Layron est né sans complication, les parents ont connu un printemps compliqué en pleine pandémie de COVID-19.
Avec des Total 24 Heures de Spa 2020 à huis clos, Yoan a rongé son frein devant son écran en attendant de revenir sur le circuit en août prochain. Layron ne devrait pas tarder à mettre les pieds sur le circuit de Spa-Francorchamps. Le petit Layron porte déjà la grenouillère Porsche que ses parents ont galéré à trouver.
Le prochaine étape ? Pourquoi pas un mariage en grandes pompes sur le circuit de Spa-Francorchamps... Le couple dort déjà avec une affiche des Total 24 Heures de Spa au-dessus du lit familial.
Une belle histoire comme on aime !
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
Brigitte Roland
31 juil. 2021 • 10:23