Auto

Moi, Layron, conçu aux 24H de Spa 2019

T'as su
GT World Challenge Europe
30 juil. 2021 • 22:40
par
lmercier
Qui peut dire qu'il a été conçu sur un circuit automobile ? Certainement pas grand monde. C'est le cas de Layron Glaset durant le drapeau rouge des 24 Heures de Spa 2019. Dans quelques années, le petit Layron pourra se la péter devant ses potes à la récré'. Retour sur une conception peu ordinaire...
Yoan 1

Chez les Glaset, les 24H de Spa restent une institution, une passion qui remonte à il y a plusieurs décennies. Yoan, dès sa tendre enfance, suivait son père chaque été dans les Ardennes belges. Une tradition qui a traversé les années. 

 

"Je me rends chaque année aux Total 24 Heures de Spa depuis l'âge de 3 ans", se souvient Yoan. "Mes parents y allaient avec des amis. Nous passions une semaine proche du circuit comme des vacances car nous habitions à environ 200 km de Spa-Francorchamps. On tentait de gagner des places grâce à Proximus puis Total. En 2014, j'ai eu l'occasion d'y participer en commissaire." 

 

Les éditions ratées par Yoan sont rares. Il y a bien cette année où les résultats scolaires n'étaient pas à la hauteur pour aller suivre la course. Il y a eu ensuite un décès familial le week-end d'une édition. 

Yoan 2

Les éditions se sont enchaînées et Yoan Glaset a continué à faire le déplacement. En 2018, Yoan rencontre Tiffany. Les deux tourtereaux assistent à la Parade dans le centre de Spa et seul Yoan restera pour la course. 

 

Un an plus tard, Yoann parvient à convaincre sa compagne de faire le déplacement sur la course. Malheureusement, 2019 est l'édition du drapeau rouge à cause de la pluie. Le couple belge a trouvé une occupation durant la nuit en attendant le retour des bolides sur la piste. Le 9 avril 2020, Layron pointe le bout de son nez. Si Layron est né sans complication, les parents ont connu un printemps compliqué en pleine pandémie de COVID-19. 

 

Avec des Total 24 Heures de Spa 2020 à huis clos, Yoan a rongé son frein devant son écran en attendant de revenir sur le circuit en août prochain. Layron ne devrait pas tarder à mettre les pieds sur le circuit de Spa-Francorchamps. Le petit Layron porte déjà la grenouillère Porsche que ses parents ont galéré à trouver. 

 

Le prochaine étape ? Pourquoi pas un mariage en grandes pompes sur le circuit de Spa-Francorchamps... Le couple dort déjà avec une affiche des Total 24 Heures de Spa au-dessus du lit familial.

 

Une belle histoire comme on aime ! 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Brigitte Roland

31 juil. 2021 • 10:23

Bonjour. Nous sommes fiers du parcours de notre fils. Mon mari suivait les 24h de spa depuis 1975 et dès notre rencontre j'ai l ai suivit , de ce fait Yoan est un acharné des sports moteurs et un grand fan des 24h et autres courses sur le circuit de Spa. Notre petit fils Layron a été conçu devinez où et bien aux 24h. Bonne route pour l avenir à Yoan et sa famille. Ses parents