WEC / Le Mans

Mike Conway met un terme à sa carrière à plein temps

WEC
24 Heures du Mans
6 oct. 2026 • 15:10
par
EI
Mike Conway a annoncé la fin de sa carrière en compétition à temps complet, en amont des deux dernières manches du WEC 2026 à Barcelone et Monza.
© MPS Agency

C'est une page de l'histoire de Toyota Racing qui se tourne, avec la retraite annoncée ce mardi 6 octobre du Britannique Mike Conway.

« Je voulais vous annoncer une nouvelle, à la fin de la saison, je vais me prendre ma retraite en tant que pilote professionnel, indique l'intéressé dans une vidéo sur les réseaux sociaux.

 

 

 

Cela a été un sacré voyage pour en arriver là aujourd'hui, et ce dont je suis fier. Cela a été rempli d'émotions, avec des hauts et des bas, dans différentes catégories, pour en arriver sur ces 13 dernières saisons.

C'est un endroit que je peux appeler « la maison ». Il y a eu beaucoup de fun et un voyage que je n'aurais pu imaginer, avec de super équipiers, avec beaucoup de rires, de victoires, et de titres Pilotes et Constructeurs.

Et évidemment les 24 Heures du Mans, qui n'ont pas souri tant de fois, surtout avec la n°7 où nous avons collectionné les deuxièmes places, avant de pouvoir gagner en 2021 avec José Maria et Kamui.

Ce fut un moment spécial que je chéris. Et bien sûr la plus récente en 2026 qui était très spéciale.

Je vais adresser mes remerciements à beaucoup de personnes. Ma famille, mes parents, frère et soeur. Ils font partie de ce voyage. Mon père a été une partie importante de cela, et il manque aujourd'hui. Ma fille qui a trois ans désormais. 

Et aussi à mes équipiers, surtout chez Toyota. Cela a été du fun de partager les voitures avec vous. Et tout le monde à l'usine, pas seulement sur le circuit. Merci aussi à tous ceux présents au Japon et Akio Toyoda pour le soutien. »

Comptant parmi les espoirs de la monoplace du royaume de sa Majesté avec un titre en British F3 et surtout un succès au Grand Prix de Macao 2006, le natif de Bromley avait gravi les échelons jusqu'à devenir pilote d'essais Honda en 2007.

Avec un avenir quelque peu bouché, c'est en IndyCar que Conway avait donné une nouvelle orientation à sa carrière pour cinq saisons, avec deux victoires (Long Beach en 2011 chez Andretti, et Detroit en 2013 avec Dale Coyne Racing).

Mais c'est bien en Endurance que le Britannique va briller, passé en LMP2 dès 2013 avec une troisième place au championnat WEC avec G-Drive Racing (4 victoires). Et c'est avec un autre constructeur japonais, Toyota en l'occurrence, que Conway va se hisser au plus haut niveau.

Deux fois champion du monde 2019-2020 et 2021, avec un premier succès aux 24 Heures du Mans cette même année (avec ses équipiers de longue date José Maria Lopez et Kamui Kobayashi), Mike Conway va épingler une deuxième victoire dans la Sarthe cette année avec Kobayashi et Nyck de Vries.

Toujours en lice pour le titre mondial, l'Anglais, crédité de 20 victoires en WEC, peut espérer quitter Toyota sur une très belle note en cette fin de campagne 2026.

« Ce fut un plaisir de piloter la voiture n° 7 aux côtés de Mike pendant tant d'années, avoue Kamui Kobayashi, son équipier et Team Principal de Toyota Racing. Nous avons partagé de nombreux moments forts en émotions, notamment au Mans.

Certains de mes souvenirs de course les plus incroyables sont liés à Mike. Il a été un coéquipier exceptionnel, non seulement par sa vitesse et sa régularité, mais aussi sur le plan humain.

Il est devenu un ami pour beaucoup d'entre nous, et sa présence au sein de l'équipe nous manquera. Mais rien ne dure éternellement dans le sport automobile. Nous tenons tous à souhaiter à Mike une retraite bien méritée et très heureuse auprès de sa famille. »

Aucune information n'a été dévoilée sur l'identité de son remplaçant. Même si le nom de Kévin Estre revient régulièrement parmi les candidats.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article