2B Autosport se fait une place en Porsche Carrera Cup France
Pour sa première saison en Porsche Carrera Cup France, 2B Autosport avance avec une philosophie simple : apprendre, progresser et construire dans la durée. Arrivée dans la discipline avec peu de certitudes, l’équipe basée en Savoie à La Ravoire a rapidement découvert qu’elle pouvait jouer les premiers rôles.
Entre des performances encourageantes, l'apprentissage de Karl Vandewoestyne et un Florian Latorre en pilote de pointe, la première partie de saison Porsche Carrera Cup France a été riche en enseignements pour l'écurie dirigée conjointement par Boris Mercier et Bertrand Gonin.
« Nous n’avions pas vraiment d’attentes particulières puisque nous découvrons la catégorie, explique Boris Mercier. Mais nous avons été agréablement surpris par nos performances. » Barcelone en a fourni une première illustration.
Une erreur de poids a malheureusement privé 2B Autosport d’un podium qui semblait à sa portée. Quelques semaines plus tard, Dijon a confirmé le potentiel de la structure, avec Florian Latorre tout proche de décrocher la pole avant que la séance ne soit interrompue par un drapeau rouge.
Karl poursuit son apprentissage
L’autre satisfaction concerne Karl Vandewoestyne, dont l’arrivée en Carrera Cup France constituait un véritable défi. Le pilote, qui ne pratique le sport automobile que depuis cinq ans, avait d’ailleurs quelques hésitations avant de franchir le pas, conscient du niveau particulièrement relevé de la discipline.
Son évolution est aujourd’hui l’une des grandes satisfactions de l’équipe : « Il avait un peu peur de venir en Cup au départ, car il savait que le niveau était élevé. Mais sa progression est très positive. » Le rookie est désormais capable de se rapprocher à seulement trois dixièmes de Florian, pourtant désigné comme le pilote de référence de l’équipe.
À Spa-Francorchamps, le contexte était particulier. Malgré sa proximité géographique avec le circuit, Karl devait encore découvrir le tracé avec une Porsche de Carrera Cup : « Il connaît Spa parce qu’il est proche de chez lui, mais il ne connaissait pas le circuit avec cette voiture et dans cette configuration. Il a donc fallu qu’il apprenne à la dompter. »
Florian Latorre, la référence indispensable
Pour une structure qui découvre une nouvelle catégorie, disposer d’un pilote expérimenté constitue un atout majeur. Florian joue précisément ce rôle chez 2B Autosport.
« Pour une équipe qui débute, c’est indispensable d’avoir un pilote référent, poursuit Boris Mercier. Cela permet de mettre en place des bases de travail et de faire progresser toute l’équipe. Sans cette référence, on ne sait tout simplement pas où l’on se situe. »
Une mission d’autant plus importante que Florian est actuellement confronté à un problème pour le moins inhabituel. Sa voiture manque de performance, sans que l’équipe ne soit parvenue à en identifier la cause.
Lors de tests croisés effectués sur trois circuits différents, Florian Latorre récupère systématiquement environ six dixièmes lorsqu’il prend le volant de la voiture de Karl. De quoi alimenter un véritable mystère technique.
« Nous avons tout essayé, précise le patron d'équipe. Nous avons démonté complètement la voiture, nous l’avons passée au marbre, nous avons changé les moteurs, les boîtes de vitesses… Mais nous n’avons toujours pas trouvé l’origine du problème. »
Une situation frustrante, mais qui n’empêche pas l’équipe de poursuivre son travail et de mesurer ses progrès.
Une équipe issue du rallye
L'arrivée en Porsche Carrera Cup France ne constitue pas un changement d'identité pour 2B Autosport, mais plutôt une nouvelle étape dans son développement. Fondée en 2003, la structure possède en effet des racines profondément ancrées dans le rallye.
L’équipe a notamment été sacrée championne de France des rallyes sur asphalte en 2016 avec une Porsche. Au fil des années, ses activités se sont diversifiées, jusqu’à remporter l’Ultimate Cup Series en 2024.
Aujourd’hui encore, le rallye conserve une place importante dans l’organisation. 2B Autosport exploite ainsi deux Citroën C3 Rally2. L’une est confiée à Gwen Lagrue, qui a notamment contribué à relancer l’activité rallye de la structure, tandis que l’autre est engagée pour le jeune pilote suisse Thibault Maret.
L’ABS comme déclencheur
Le choix de rejoindre la Porsche Carrera Cup France cette saison n’est pas arrivé par hasard. Un élément réglementaire a largement pesé dans la décision : l’introduction de l’ABS dans la catégorie.
Pour Karl, cette évolution permettait d’assurer une transition plus naturelle depuis le Porsche Sprint Challenge. « Il n’aurait pas été logique de lui faire apprendre à piloter sans ABS pendant une saison alors que la réglementation allait changer », rappelle Boris Mercier. L’arrivée de l’ABS a donc constitué le déclencheur permettant à 2B Autosport de franchir le pas.
Construire avant de viser la Supercup
L'équipe ne souhaite toutefois pas brûler les étapes. Son engagement en Carrera Cup France s’inscrit au minimum sur deux ans et 2B Autosport prévoit déjà d’investir dans de nouvelles voitures pour la prochaine saison. Une troisième Porsche pourrait même rejoindre le dispositif si les résultats continuent d’évoluer favorablement.
La Porsche Carrera Cup France doit donc servir de socle au développement de la structure. Quant à la Supercup, elle reste pour l’instant un objectif beaucoup plus lointain.
« C’est un rêve », reconnaît l’équipe. Mais avant de penser à l’échelon international, 2B Autosport veut d’abord être capable de jouer régulièrement les podiums au niveau national.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article