IMSA

Le déclic tant attendu pour la Lamborghini Temerario GT3

IMSA
3 Aoû. 2026 • 10:00
par
EI
Photo : IMSA

Il n'est plus nécessaire de rappeler qu'une voiture de course destinée aux équipes clientes doit avant tout gagner. Qu'elle soit toute nouvelle ou déjà bien établie, les résultats restent le meilleur argument commercial. Chez Lamborghini Squadra Corse, les débuts laborieux de la Temerario GT3 n'étaient donc pas le meilleur signal pour celle appelée à succéder à l'Huracán GT3, véritable référence de la marque depuis 2015.

Pour cette première saison, le constructeur italien a choisi une montée en puissance progressive, avec un programme limité : deux voitures en DTM, quatre en GT World Challenge Europe (deux en Sprint et deux en Endurance) et une seule engagée en IMSA.

Apparue en compétition aux 12 Heures de Sebring en mars, la Temerario GT3 avait jusqu'ici laissé entrevoir un potentiel intéressant sans parvenir à le concrétiser. Mais en l'espace de deux week-ends, la dynamique semble avoir radicalement changé même s'ill y avait eu précédemment une deuxième place dans les rues de Detroit. 

Photo : IMSA

Le premier signal est venu du DTM, où Mirko Bortolotti s'est imposé à Oschersleben avec l'équipe Grasser Racing, profitant également de quelques ajustements réglementaires apportés à la voiture depuis quelques meetings. Puis, dimanche à Magny-Cours, Rutronik Racing a offert à la Temerario GT3 son premier podium en GT World Challenge Europe grâce à Patric Niederhauser et Luca Engstler, troisièmes de la course 2. 

Quelques heures plus tard, à Road America, la progression s'est confirmée de la plus belle des manières. Sur l'épreuve IMSA de six heures, la Lamborghini Temerario GT3 a signé sa première victoire en endurance, qui plus est en GTD PRO. Un succès décroché par Pfaff Motorsports, équipe étroitement associée au développement de la voiture et première à l'avoir engagée en compétition à Sebring.

Dans le Wisconsin, Andrea Caldarelli et Sandy Mitchell ont résisté à une concurrence particulièrement relevée pour offrir à l'équipe canadienne son premier succès depuis les 12 Heures de Sebring 2023, mettant ainsi fin à une série de 36 courses sans victoire.

Photo : IMSA

Cette montée en puissance n'est pas le fruit du hasard. La Temerario GT3 bénéficie désormais d'un système de freinage revu, offrant davantage de confiance aux pilotes et contribuant à améliorer son efficacité en course.

« Je suis fier de tout le monde chez Pfaff Motorsports et Lamborghini », a déclaré Steve Bortolotti, directeur général de Pfaff Motorsports. « Ce fut un excellent week-end pour nos partenaires chez Motul et je remercie tous ceux qui sont restés à nos côtés pendant les moments difficiles. Cela faisait longtemps que nous attendions ce résultat et toute l'équipe est allée chercher cette victoire avec beaucoup de détermination. »

Le dirigeant canadien a également tenu à saluer le travail accompli par le constructeur italien : « Je suis également très fier de toute l'équipe Lamborghini. Il s'agit d'une voiture entièrement nouvelle, développée en interne. Dès ma première prise en main, en juin dernier, j'avais été impressionné par sa fiabilité. C'est toujours le cas aujourd'hui. La voiture est incroyablement fiable et le rythme est venu progressivement. »

Pour Andrea Caldarelli, fidèle à Lamborghini depuis une décennie, cette victoire possède une dimension particulière : « J'entame ma dixième année chez Lamborghini et j'ai vraiment l'impression de faire partie de la famille. Je me souviens parfaitement de la situation dans laquelle nous étions il y a seulement douze mois. Voir tout le travail accompli en Italie aboutir à une victoire est incroyable. On oublie parfois que nous sommes un petit constructeur face à des concurrents bien plus importants. Ce résultat montre à quel point nous sommes réactifs et investis dans ce projet. »

Photo : IMSA

Sandy Mitchell, qui disputait sa onzième course en IMSA, a lui aussi savouré son premier succès dans le championnat américain : « Les Porsche et les Corvette étaient extrêmement rapides. Nous avons surtout essayé de rester au contact. Mais l'équipe Pfaff a pris d'excellentes décisions stratégiques, notamment en profitant de plusieurs neutralisations pour passer aux stands au bon moment. Nous avons parfaitement exécuté notre course et la réussite a également été de notre côté. Aujourd'hui, la régularité est clairement l'un des points forts de la Temerario GT3. »

Après des débuts forcément délicats pour une voiture entièrement nouvelle, Lamborghini semble enfin récolter les fruits de son travail. Entre une victoire en DTM, un podium en GT World Challenge Europe et un premier succès en endurance en IMSA en l'espace de quelques jours, la Temerario GT3 paraît avoir franchi un cap. De quoi renforcer la confiance des équipes clientes pour 2027 et rappeler que la succession de l'Huracán est peut-être désormais bel et bien lancée.

Le saviez-vous ? La Lamborghini Temerario GT3 en IMSA, c'est six courses et aucun abandon : 10e à Sebring, 5e à Laguna Seca, 2e à Detroit, 9e à Watkins Glen, 8e sur le CTMP et victoire à Road America. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article