LM Cup

Podium d’entrée pour 23Events Racing à Barcelone

Michelin Le Mans Cup
16 avr. 2026 • 9:00
par
EI
Photo : MPS Agency

Après une campagne réussie en Asian Le Mans Series, au cours de laquelle les deux Ligier JS P325 de 23Events Racing ont terminé dans le top 5 du championnat LMP3, l’équipe française entamait le week-end dernier sa saison en Michelin Le Mans Cup sur le circuit de Barcelone.

Dirigée par Amaury Richard et managée par Jean-Baptiste Mela, la structure tricolore mise cette année sur deux nouveaux équipages dans la série ACO. Contrairement à la saison précédente, où une Ligier était engagée en Pro-Am, les deux prototypes LMP3 évoluent désormais dans la classe principale.

Dans un peloton particulièrement dense, avec 34 LMP3 au départ d’une course de deux heures, se démarquer relevait d’un véritable défi. Malgré cela, les deux voitures ont affiché des performances encourageantes.

Qualifiée en septième position à 838 millièmes de la pole par Colin Queen, la Ligier JS P325 n°50 a pris le départ avec Giovanni Maschio au volant. Le jeune Italien de 19 ans, issu de la monoplace, a parfaitement rempli son rôle avant de passer le relais à son coéquipier américain. Rapidement à l’aise, Queen s’est illustré en fin de course en dépassant successivement Luciano Morano (Forestier Racing by VPS), Matus Ryba (Brutal Fish by Campos) — ancien pilote de l’équipe en Asian Le Mans Series — puis Zack Scoular, empêchant ainsi un doublé de l’écurie R-ace GP. Ce bel enchaînement leur permet de décrocher une excellente deuxième place, agrémentée du meilleur tour en course pour Queen.

Photo : MPS Agency

De son côté, la Ligier JS P325 n°5 confiée à Isaac Barashi et Matteo Franco Segre s’élançait depuis la 20e position sur la grille. Grâce à une course solide, le duo est parvenu à remonter jusqu’aux portes du top 10 avec une 11e place finale. Barashi poursuivait ainsi son aventure avec l’équipe après l’Asian Le Mans Series, tandis que Segre faisait ses débuts en provenance de la Porsche Carrera Cup Italy.

Ce premier rendez-vous de la saison confirme donc le potentiel de 23Events Racing, avec un podium et une belle remontée, laissant entrevoir des perspectives prometteuses pour la suite du championnat.

23Events Racing avec sa Ligier JS2 R n°88 à Barcelone (photo : LES)

Ce n'est pas tout car 23Events Racing est présent en parallèle sur les mêmes événements en Ligier European Series avec une JS2 R confiée au Danois Marcus Terkildsen. Avec une victoire et une deuxième place, le pilote 23Events Racing a quitté l'Espagne aux commandes du championnat. 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article