Entre ambition et humilité pour la première de l'Aston Martin Valkyrie à Daytona
Il y a douze mois, Aston Martin Racing et The Heart of Racing avaient choisi de ne pas mettre en piste leur nouvelle Valkyrie en action aux 24 Heures de Daytona, préférant lancer la LMH en WEC au Qatar avant de débuter aux Etats-Unis aux 12 Heures de Sebring.
C'est donc avec l'étiquette de « rookie » que la Valkyrie et son moteur V12 se présentent cette semaine en Floride à l'occasion du Roar before the Rolex 24, préambule aux 24 Heures de Daytona (24-25 janvier), ouverture de l'IMSA 2026.
Aston Martin ThoR a toutefois pu profiter de l'IMSA Sanctioned Test de novembre dernier pour faire réellement débuter la voiture sur la piste floridienne, accumulant d'importantes données en amont des roulages de janvier. De quoi aussi faire chanter le V12 sur l'ovale américain.
Why ROAR when you can SCREAM?#AstonMartin #ValkyrieHypercar #IMSA #Rolex24 pic.twitter.com/irgB76hVCG
— Aston Martin Racing (@AMR_Official) January 17, 2026
Cependant, l'apprentissage sera toujours le maître-mot de l'équipage Marco Sørensen, Alex Riberas, Roman de Angelis et Ross Gunn sur un tracé que les rivaux de la Valkyrie maîtrisent largement.
« Sur la première course à Daytona avec la Valkyrie, je pense que nous devons être réalistes dans le sens où nous sommes confrontés à certaines des meilleures voitures qui en sont à leur quatrième année et disposent de différents kits EVO, souligne Ross Gunn. Nous cherchons donc à apprendre autant que possible cette semaine. J'espère que la semaine prochaine, nous serons en mesure de nous battre pour terminer la course, ce qui serait un excellent résultat pour nous. »
Et ainsi rester sur l'élan d'une deuxième place obtenue à Petit Le Mans, certes avec une BoP favorable (masse totale minimale de 1 030 kg et puissance maximale sur les deux étages du processus), mais qui a prouvé la fiabilité du package.
« L'année dernière, notre objectif était clairement de développer et d'améliorer la voiture autant que possible tout au long de l'année, enchaîne Gunn. Il y avait une grande synergie entre Aston Martin et The Heart of Racing, et en tant que groupe, nous avons travaillé très dur. À la fin de l'année, nous avons eu la chance de monter sur le podium. Je pense qu'à la fin de 2024, lorsque nous nous préparions pour la saison, notre objectif était d'essayer d'être en position de monter sur le podium à la fin de l'année, et je pense que nous y sommes parvenus avec brio. »
Questionné sur la proximité d'une première victoire, Ross Gunn reste toutefois largement prudent.
« J'espère que ce n'est pas loin, mais vous savez, nous devons garder les pieds sur terre, avoue-t-il. Il nous reste encore beaucoup de travail à accomplir. Nous sommes très motivés pour y parvenir. Ce serait formidable si nous pouvions remporter une victoire à un moment donné, mais il s'agit avant tout de suivre le processus, de faire notre travail du mieux possible et de contrôler ce que nous pouvons, en espérant que les résultats suivront à un moment donné. Nous ne prenons pas à la légère la qualité de nos concurrents. Nous allons donc travailler très dur pour essayer de faire bouger les choses. »
L'objectif de la 23e heure de Daytona
Les acteurs et observateurs vous le diront tous : pour espérer gagner à Daytona, il faut rester dans le tour du leader jusque dans la dernière heure pour maximiser ses chances de gagner.
Ce sera l'objectif premier d'Aston Martin ThoR comme avancé par Roman de Angelis. « Nous étions assis en début de semaine à regarder certains des moments forts de l'année dernière, explique le Canadien. Et dans la dernière heure de la course, il y avait quatre GTP dans le tour de tête. Nous nous sommes dit en interne que c'était ça l'objectif : être l'une de ces quatre, cinq ou six voitures qui sont en mesure d'être dans le tour de tête à la dernière heure.
A partir de là, s'il y a un restart, vous pouvez peut-être faire bouger les choses. Mais pour notre premier Daytona, l'objectif est simplement d'être propre et de nous mettre dans une situation où, à la dernière heure, nous sommes l'une des voitures qui n'a pas subi de dommages, qui a roulé proprement, sans faire d'erreurs. A partir de là, nous pourrons peut-être avoir de la chance et nous battre pour remonter ou avoir le rythme pour se battre pour remonter. Mais il faut d'abord être dans cette position. C'est vraiment l'objectif. »
Aston Martin n'a jamais remporté les 24 Heures de Daytona au général, mais The Heart of Racing avait apporté un succès à la firme britannique en GTD en 2023. Roman de Angelis et Marco Sørensen faisaient alors partie de l'équipage avec Ian James, patron de The Heart of Racing, et Darren Turner.

Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article