Mikkel Jensen, premier pilote du programme Hypercar de McLaren
Une bonne pioche pour McLaren et un baquet ô combien mérité pour Mikkel Jensen. Âgé de 31 ans, le Danois a été intronisé ce jour pilote officiel du programme Hypercar de la firme de Woking un peu plus de deux mois après avoir quitté Peugeot Sport dont il défendait les intérêts depuis 2022.
Jensen, c'est un titre en ADAC Formel Masters en 2014, une couronne en European Le Mans Series en LMP3 en 2013, sans oublier un sacre en IMSA en LMP2 en 2021 avec PR1/Mathiasen Motorports.
Un palmarès loin d'être à la hauteur de son talent. En plus de s'être imposé comme la référence incontestée de la catégorie LMP2 en IMSA, il a été le pilote le plus en vue du programme Peugeot 9X8.

Brillant également en GT, il a été Junior BMW en 2019 et même pilote officiel BMW l'année suivante, avec un programme passant notamment par l'intégralité de l'IGTC. Le natif d'Aarhus, qui peut aussi se targuer d'un titre honorifique de vice-champion ELMS – GTE en 2022, sur une Ferrari du Kessel Racing. Une équipe avec laquelle il a pris les 2e et 3e de ses six départs aux 24 Heures du Mans.
« Je suis extrêmement fier de rejoindre la famille McLaren, lauréate du championnat du monde de F1, et ravi de participer à son projet Hypercar dès ses débuts, a affirmé l'intéressé. Déambuler sur le boulevard du McLaren Technology Centre m'a donné la chair de poule : non seulement cela me fait prendre conscience de l'importance de l'histoire de McLaren en Formule 1, mais la F1
GTR - vainqueur du Mans en 1995 - me rappelle que nous avons une incroyable histoire d'endurance à poursuivre. »
Jensen est donc le premier pilote officialisé par la formation britannique, dont la LMDh est déjà passée en soufflerie et dont les premiers tours de roues sont espérées pour le début du second trimestre 2026. Un développement dont il sera l'une des pierres angulaires, d'autant que ses futurs compagnons de cordée ne devraient pas le rejoindre de sitôt.

« L'annonce de l'arrivée de Mikkel marque une autre étape importante dans la formation de notre nouvelle équipe Hypercar, se félicite James Barclay, team principal de McLaren Endurance Racing. Il a déjà prouvé qu'il était l'un des pilotes de course automobile les plus compétitifs et les plus complets au monde et il apportera avec lui une riche expérience dans la catégorie Hypercar. »
« Nous participerons au Championnat du monde d'endurance et au Mans pour ce qui sera sans doute la saison la plus compétitive de tous les temps, a-t-il rajouté. Nous sommes ravis d'avoir un pilote du calibre, de l'expérience et du potentiel futur de Mikkel. Comme nous, c'est un vrai racer et il correspond donc parfaitement à notre philosophie en matière de personnel et de culture, qui a été essentielle au succès de McLaren Racing en championnat du monde de Formule 1. Notre
équipe du championnat du monde d'endurance se met bien en place et Mikkel est un fantastique ajout. »
Un ajout qui en dit long sur les ambitions de la firme britannique. Parallèlement au développement de l'Hypercar de McLaren, Mikkel Jensen participe cette année à la saison 2025-2026 de l'Asian Le Mans Series sur une Oreca 07 du United Autosports. Une auto qu'il pilotera également sur l'intégralité de la saison 2026 de l'IMSA, qui débute - comme le veut la tradition - par les 24 Heures de Daytona (24-25 janvier).

Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article