WEC / IMSA

Ryan Hardwick : « Manthey est la meilleure équipe en Endurance »

WEC
IMSA
6 jan. 2026 • 15:00
par
EI
© Porsche

Titré en WEC en 2025 dans la catégorie LMGT3, Ryan Hardwick disputera en 2026 l'IMSA SportsCar Championship dans la catégorie GTD, toujours sur une Porsche 911 GT3 R exploitée par le Manthey Racing.

 

Une campagne qui pourrait également le voir remettre son sacre en jeu aux 24 Heures du Mans si la formation allemande parvient à obtenir un troisième ticket d'entrée. Mais avant que l'exercice 2026, fin janvier aux 24 Heures de Daytona, un petit retour sur 2025 s'impose.

 

Première saison complète en WEC et vous décrochez le titre en LMGT3. Que ressentez-vous ?

 

Il est difficile de trouver les mots pour exprimer ce que signifie pour moi et ma famille ce titre en Championnat du monde d'endurance. Partis en dernière position (aux 8 Heures de Bahreïn. Ndlr), nous avons dû relever l'un des défis les plus difficiles de toute la saison.

 

Comment avez-vous réussi à inverser la tendance ?

 

Grâce au travail acharné de l'équipe, qui a complètement métamorphosé la voiture. Mais aussi grâce à une stratégie parfaite et aux efforts incroyables de toute l'équipe Manthey. Nous avons réussi à remonter le peloton pour terminer dans le top 5 et remporter le titre.

Lietz, Pera et Hardwick après avoir raflé le titre en LMGT3 à Bahreïn 2025 - © Porsche

Je suis extrêmement fier de faire partie de Manthey - qui est selon moi la meilleure équipe en endurance - et de partager cette réussite avec mes coéquipiers, Richard et Riccardo (Lietz et Pera. Ndlr). Cette victoire est un rêve devenu réalité pour nous tous : pour l'équipe, nos familles et tous ceux qui nous ont soutenus tout au long de cette aventure.

 

Peut-on dire que ce fut la course la plus difficile de la saison ?

 

Notre équipe n’avait jamais été mise autant sur la défensive. Nous avions confiance, mais nous ne savions pas exactement comment y parvenir. J'avais confiance en nos ingénieurs pour trouver une solution pour améliorer la voiture, et ils l’ont fait. Dès les premiers tours, la voiture était bien meilleure que pendant les essais et les qualifications. Je n’ai jamais cessé d'y croire. Ce fut l’un des moments les plus gratifiants que j’ai vécus dans une voiture de course.

 

Vous y avez ajouté, de surcroît, la victoire en LMGT3 aux 24 Heures du Mans...

 

Ce titre, associé à la victoire au Mans, est sans aucun doute le point culminant de ma carrière de pilote et de ma vie. Comme beaucoup de pilotes (gentleman driver. Ndlr), mon parcours a été un mélange de courses et de création d’entreprises. Un voyage de 45 ans qui a commencé lorsque j'avais six ans, en faisant des courses de moto tout-terrain avec mon père.

 

Ce sont toutes ces expériences qui m'ont mené jusqu’ici. C’est comme le dénouement d'un conte de fées ou un rêve devenu réalité : courir dans le Championnat du Monde au volant d’une Porsche, et se battre avec une Ferrari (la 296 LMGT3 n°21 de Vista AF Corse. Ndlr) pendant presque toute la saison.

© DPPI / FIA WEC

Vous étiez déçus après les 6 Heures de Fuji. Selon vous, quand est-ce que le titre s'est joué ?

 

J'étais déçu car nous étions en tête de la course et contrôlions la course quand une voiture de sécurité malvenue a tout changé. Je pense sincèrement que nous méritions de gagner cette épreuve. Donc au final, la saison s’est jouée sur la dernière course.

 

Nous avons terminé séparés d’une seule position (la Porsche n°92 a terminé 4e à Bahreïn, juste devant la Ferrari n°21. Ndlr). La compétition a été intense toute l’année, et je ne l’aurais pas voulue autrement, ni avec une autre équipe, ni avec d’autres coéquipiers.

 

Cette année, vous allez faire votre retour en IMSA. Expliquez-nous ce choix...

 

Je suis très heureux de revenir à la maison (aux Etats-Unis. Ndlr) pour courir en IMSA avec Manthey en 2026. Après une année 2025 couronnée de succès, il était logique de continuer avec cette équipe.

 

Riccardo Pera sera à nouveau à mes côtés, et nous accueillons également Morris Schuring pour toutes les courses de l'Endurance Cup. Richard Lietz sera avec nous pour Daytona, une course que nous avons remportée ensemble en 2022. Nous avons une équipe de pilotes solide qui allie jeunes talents et expérience. J'ai hâte d'être au Roar.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

mcasadei

7 jan. 2026 • 7:20

…. Je hate d’etre au Roar ….. why ?