24H du Mans - Clap de fin pour la passerelle Dunlop !
Demandez à quelqu'un une photo qui, au premier coup d'oeil, vous ramène au Mans, et à 90% il vous montrera une photo d'une voiture passant sous la passerelle Dunlop. Dire que c'est bel et bien un pan de l'histoire des 24 Heures du Mans qui s'apprête à être refermé n'a donc rien d'usurpé.
En effet, comme le laisse suggérer le titre de cet article, la passerelle Dunlop va bel et bien être démantelée, comme l'ont confirmé ce jour nos confrères de Ouest-France. Le virage – appelé Chicane Dunlop – ne changera cependant pas d'appellation.
A quelle échéance donc ? Dès le 1er janvier 2026. Les travaux devraient même débuter la semaine prochaine. Créée en 1923, pour permettre aux spectateurs de passer d'un côté à l'autre de la piste, elle n'a depuis jamais dispuru. Modifiée, déplacée, repeinte, elle a même perdu l'appellation Dunlop en 1928 et 1949, année de la reprise des 24 Heures du Mans après la Deuxième guerre mondiale.
➡️ La Courbe Dunlop et sa Passerelle, une longue histoire
La passerelle existera toujours, mais elle fera dorénavant aux couleurs de Goodyear, qui a déjà donné son nom à la tribune adjacente. Très agressif sur le plan marketing, le manufacturier britannique – qui équipe LMP2 et LMGT3 - a même des envies d'Hypercar, catégorie qui demeure la chasse gardée de Michelin.

Il y a peu, déjà, il y avait eu une rumeur après que Goodyear avait décidé de rebadger ses pneumatiques Dunlop du nom de la maison-mère en 2020. Mais finalement il n'en fut rien. Cependant, tout a changé ces derniers mois, Goodyear ayant annoncé – en janvier dernier - avoir vendu Dunlop à Sunomo Rubber Industries pour 680 millions d'euros.
La passerelle va donc désormais se parer des couleurs bleues et blanche de la marque américaine, ont écrit nos confrères. Une marque qui peut se targuer de 14 victoires aux 24 Heures du Mans, la première en 1965 avec la Ferrari 250 LM du NART, la dernière en 1997 avec la TWR-Porsche du Joest Racing.

Une page se tourne, et il y a fort à parier que ce soir, nombreux sont les fans d'Endurance qui se coucheront le cœur serré et un brin nostalgique. L'histoire aura duré cent ans ou presque et il est peu de dire que jamais un manufacturier pneumatique n'aura bénéficié d'un tel écrin pour mettre en avant sa marque.
A Goodyear dorénavant d'en profiter... Après sa tribune et l'indémodable dirigeable, Goodyear aura sa passerelle.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Sunomo Rubber Industries Ltd, fabricant de pneus et de produits en caoutchouc fondé en 1909 qui opère aux quatre coins du monde. Avec près de 40 055 salariés, c’est le cinquième fabricant de pneus à l’échelle internationale. La production est répartie dans douze usines qui produisent plus de 124 millions de pneus par an. Outre les produits des marques FALKEN et Dunlop, SRI produit également des raquettes de tennis, des balles de tennis, des balles de golf ainsi que d’autres produits en caoutchouc. Le siège de la société se trouve à Kōbe, au Japon.
« Notre groupe a acquis Dunlop dans plusieurs pays dans les années 1980 et produit et commercialise des pneus de marque Dunlop en Europe et en Amérique du Nord, en plus du Japon, avait alors expliqué en janvier dernier Satoru Yamamoto, président-directeur général de Sunomo Rubber Industries. Cela a été une formidable opportunité pour notre groupe de pouvoir utiliser la marque Dunlop à l'échelle mondiale, et nous sommes ravis que cette acquisition nous permette d'utiliser la marque Dunlop presque partout dans le monde. À l'avenir, nous exploiterons au maximum le potentiel de la marque Dunlop, non seulement dans les nouvelles régions où nous avons acquis des droits, mais aussi dans les régions existantes. »
Commentaires (4)
Connectez-vous pour commenter l'article
Giralda
18 déc. 2025 • 14:08
Sanmibor
18 déc. 2025 • 14:26
Et décision incompréhensible de la part de Goodyear, vu comment cette passerelle Dunlop est indissociable du circuit
Giralda
18 déc. 2025 • 14:42
Guyom
18 déc. 2025 • 15:12
Même l'article Ouest France en parle au passé en disant "existait"...