Gulf 12

Les Gulf 12 passent en janvier 2027, un meeting Sprint en décembre 2026

13 déc. 2025 • 4:45
par
Laurent Mercier, à Yas Marina

En janvier 2012, Andrea Ficarelli ne savait pas trop à quoi s’attendre en lançant les Gulf 12H sur un circuit de Yas Marina encore tout neuf. A cette époque, deux courses étaient organisées la même année, une en janvier, l’autre en décembre.

 

Depuis, le promoteur de l’épreuve, via Driving Force Events, a ancré son épreuve en fin d’année, soit une semaine après la finale de la Formule 1.

 

🇬🇧 Gulf 12 Hours announces new January date

 

Pour la prochaine édition de 2026, le promoteur a pris une décision radicale face aux difficultés logistiques et aux différents calendriers européens. Un nouvel événement Sprint se déroulera le 13 décembre 2026 et les Gulf 12H seront organisées le 10 janvier 2027.

Les Gulf 12H passent en janvier 2027

« L’édition actuelle était jugée définitivement trop tôt, a déclaré Andrea Ficarelli lors d’un point presse à Yas Marina. Les problèmes logistiques entre l’Europe et les Emirats arabes unis sont devenus plus longs, ce qui rend plus difficile le fait que les équipes soient prêtes à temps, sans oublier la saison européenne qui s’est bien allongée au fil des ans. De plus, le format endurance sur un nombre de jours compacté n’était pas idéal pour les gentlemen qui sont en quête d’un événement relativement relaxant. »

 

La Formule 1 se tenant à Yas Marina, le week-end précédent les Gulf 12H, il est impossible d’avoir du temps de piste avant le vendredi fin de journée, d’autant plus que les essais Formule 2 sont organisés. Cette année, les écuries ont tout de même pu accéder aux conteneurs le jeudi soir.

 

Le changement de date vise à positionner une épreuve comme un final de la saison européenne et l’autre comme le lancement de la campagne suivante. Si rien ne change du côté de Creventic, les Gulf 12H 2027 se tiendraient une semaine avant les 24 Heures de Dubai. Quid alors des 6H d’Abu Dhabi qui se déroulent en janvier 2026 justement une semaine avant les 24 Heures de Dubai ?

 

« Ce changement de date offre une plus grande flexibilité pour l’activité en piste, poursuit Ficarelli. Il sera alors possible d’avoir quatre jours de piste. » L’organisateur vise une trentaine de voitures.

Du sprint en décembre 2026

Afin de conserver la date traditionnelle de décembre, un nouvel événement sprint sera mis en place. « La course d’endurance n’est pas considérée comme particulièrement attrayante pour le public local, souligne le promoteur. Le format sprint est plus adapté à un calendrier condensé sur deux jours et demi. L’événement s’intègrera dans un programme plus vaste du Yas Marina Circuit afin d’améliorer la semaine suivant la F1. »

 

Le plan est d’avoir plusieurs courses d’une heure chacune à deux pilotes en excluant tout tandem professionnel. La participation pourrait être limitée à un certain nombre de voitures par marque pour un total d’environ 20 GT3.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article