Alessandro Pier Guidi (Ferrari) : « Fier d'avoir ramené Ferrari au sommet de l'endurance »
Il comptait dans l'équipage de la Ferrari 499P n°51 parmi ceux ayant presque tout gagné en GT avant de passer en 2023 sur le programme Hypercar avec la 499P.
Triple champion GTE PRO en WEC, double lauréat des 24 Heures du Mans dans la même classe, mais aussi vainqueur des 24 Heures de Spa en 2021, double champion GT World Challenge Endurance Cup ... Alessandro Pier Guidi a finalement ajouté le titre mondial des pilotes WEC Hypercar à son immense palmarès hier.
Si l'Italien avait empoché les 24 Heures du Mans en 2023 dès la première année de la 499P avec Ferrari AF Corse, le titre échappait au clan de Maranello depuis, mais la campagne 2025 a finalement couronné la marque et le pilote transalpins.
« Je pense qu'il me faudra quelques jours pour réaliser ce que nous avons accompli ici à Bahreïn, souligne Pier Guidi. Je tiens à remercier toute l'équipe, composée de personnes qui ont travaillé sans relâche au cours des trois dernières années pour atteindre cet objectif.
Nous avons progressé étape par étape, remportant trois fois les 24 Heures du Mans et décrochant enfin les titres mondiaux des constructeurs et des pilotes. Cela montre que notre équipe a été la meilleure tout au long d'une saison que nous n'oublierons jamais. Je suis heureux et fier de faire partie des pilotes qui ont ramené Ferrari au sommet du monde de l'endurance. »
Le rêve d'un trio où, si James Calado et Alessandro Pier Guidi constituait un attelage bien connu, Antonio Giovinazzi a su se fondre et apporter sa vitesse de pointe en rebondissant après la fin de son aventure F1.
« Avec Ale et James, dès le premier jour de ce programme, nous avons partagé un rêve : devenir champions du monde, se remémore Giovinazzi. Nous avons réussi à le réaliser et nous terminons l'année avec deux titres mondiaux, celui des constructeurs et celui des pilotes. Tout cela fait déjà partie de l'histoire. »
Fin d'une disette de 53 ans
Ferrari retrouve en effet une couronne mondiale des marques en Endurance pour la première fois depuis 1972, et l'époque de la 312 P.
La marque n'avait pas caché son ambition première cette année après ses deux premiers succès sarthois en 2023 et 2024 : la couronne mondiale des marques. Dès l'entame de saison, la trajectoire parfaite avait quasiment téléguidé Ferrari vers le sacre, la victoire aux 24 Heures du Mans étant proche de clore les débats, avant une fin de campagne moins reluisante sur le plan comptable.
« À Bahreïn, nous avons conclu une saison mémorable avec un résultat historique, se félicite Antonello Coletta, responsable du programme Endurance et Compétition Client de Ferrari. Le projet 499P, grâce auquel nous avons fait notre retour dans la catégorie reine des courses d'endurance, a obtenu des résultats exceptionnels, avec les trois victoires au Mans, et les titres mondiaux des constructeurs et des pilotes, les trois équipages occupant les premières places du classement. »
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article