38 engagés sur les essais IMSA de novembre à Daytona
L'IMSA reprend ses droits la semaine prochaine avec trois journées de roulage qui vont servir à préparer la saison 2026 qui débutera par le Roar Before the 24 une semaine avant le vrai lancement de la campagne aux 24 Heures de Daytona du 21 au 25 janvier.
Ces premiers essais vont donner un aperçu des forces en présence. Les deux catégories prototype et les deux catégories GT disposeront chacune de deux jours, avec un chevauchement le samedi 15 novembre où toutes les voitures rouleront sur le Daytona International Speedway.
Le vendredi, deux sessions réservées aux GTP et LMP2 sont prévues, tandis que le dimanche, deux sessions pour les GTD PRO et GTD sont au programme.
Au total, 38 voitures (11 GTP, 10 LMP2, 9 GTD PRO, 8 GTD) sont inscrites pour les essais, qui ne sont pas obligatoires pour les participants aux 24H de Daytona. Les nouveautés notables concernent principalement les deux classes GT.
Grand Touring Prototype (GTP)
Les 11 voitures GTP inscrites pour la saison complète du championnat sont présentes pour ces essais. Cela comprend trois Porsche 963 (deux de Porsche Penske Motorsport, une de JDC-Miller MotorSports), trois Cadillac V-Series.R (les deux de Wayne Taylor Racing, celle de Cadillac Whelen), deux Acura ARX-06 d'Acura Meyer Shank Racing w/Curb-Agajanian, deux BMW M Hybrid V8 de la nouvelle équipe BMW M Team WRT et une seule Aston Martin Valkyrie de l'équipe Aston Martin THOR.
Parmi les noms supplémentaires attendus, citons Connor Zilisch et Colton Herta, le premier sur la Cadillac n° 31, le second sur la n°40 de Wayne Taylor Racing.
Scott McLaughlin et Josef Newgarden figurent sur les deux Porsche 963 n° 6 et n°7 de Porsche Penske Motorsport en plus de Julien Andlauer, Matt Campbell et Felipe Nasr. Bryce Aron est annoncé chez JDC-Miller MotorSports en plus de Tijmen van der Helm et Matt Campbell.
Acura Meyer Shank Racing fera confiance à Scott Dixon, AJ Allmendinger, Alex Palou et Kakunoshin « Kaku » Ohta.
BMW M Team WRT compte plusieurs pilotes BMW connus répartis entre ses deux voitures, dont trois des quatre pilotes IMSA de la saison complète 2025 et des pilotes d'endurance supplémentaires Kevin Magnussen, Robin Frijns et René Rast.
Il convient de noter que plusieurs constructeurs GTP ont l'intention d'utiliser des mises à jour evo – ou « jokers » – lors de cet essai, comme le permettent les règlements qui autorisent les constructeurs à effectuer plusieurs mises à jour pendant la durée de vie des voitures. Rappelons qu'il appartient au constructeur de décider ce qu'il souhaite rendre public.
Le Mans Prototype 2 (LMP2)
Dix des douze voitures LMP2 participant à la saison complète du championnat IMSA se rendront à Daytona pour cet essai, Era Motorsport et Team Tonis étant les deux seules absentes.
United Autosports USA présente un nouvel équipage pour sa Oreca 07 n° 2 avec notamment Grégoire Saucy, et les nouveaux venus Bryan Herta Autosport with PR1/Mathiasen présentent également de nouvelles têtes pour leur Oreca 07 n° 52 où l'on verra Tristan Vautier, Ben Keating, Misha Goikhberg et Parker Thompson. Tom Dillmann poursuit l'aventure chez Inter Europol Competition, tout comme Sébastien Bourdais chez Tower Motorsport.
Grand Touring Daytona Pro (GTD PRO)
Quatre nouveautés sont à signaler dans la catégorie GTD PRO parmi les neuf voitures engagées.
La première est la nouvelle Lamborghini Temerario GT3 n°9 de Pfaff Motorsports. L'équipe dirigée par Steve Bortolotti travaillera sur les essais et le développement de la nouvelle voiture, qui est appelée à remplacer la Huracán GT3 Evo2 à partir des 12H de Sebring. Andrea Caldarelli et Marco Mapelli sont annoncés.
Rahal Letterman Lanigan Racing est inscrit pour tester sa McLaren 720S GT3 EVO n° 59 après une collaboration de 17 ans avec BMW. Les pilotes ne sont pas annoncés même si le nom de Max Esterson revient dans les discussions.
Autre nouveauté, Winward Racing fait son entrée dans la catégorie GTD PRO avec sa deuxième Mercedes-AMG GT3, la n°48 confiée à Maxime Martin, Scott Noble, Jason Hart et Luca Stolz qui rejoint la n° 57 en GTD.
Quatrième nouveauté à ne pas négliger, l'entrée de Manthey dans la classe GTD PRO avec sa Porsche 911 GT3 R n°911, l'une des 992.2 attendues avec Ryan Hardwick et Thomas Preining.
Le reste du plateau est composé par la BMW M4 GT3 EVO / Paul Miller Racing, la Lexus RC F GT3 / Vasser Sullivan et la Mercedes-AMG GT3 EVO / 75 Express.
Grand Touring Daytona (GTD)
Seules huit voitures sont prévues pour les essais en GTD, soit beaucoup moins que les 14 voitures pour la saison complète et les 19 annoncées pour la Michelin Endurance Cup. Parmi ces huit voitures, sept constructeurs sont représentés, avec deux Porsche aux côtés de Lexus, Ford, Ferrari, Aston Martin, Lamborghini et Mercedes-AMG.
Trois nouveautés sont à surveiller en plus de celles déjà mentionnées dans la catégorie GTD PRO. La première est un pack Evo qui fait ses débuts sur la Ferrari 296 GT3 EVO n° 21 d'AF Corse de Simon Mann et Tommaso Mosca. La deuxième est la Ford Mustang GT3 n° 16 de Myers Riley Motorsports. Enfin, la Porsche 911 GT3 R / RS1 de Jan Heylen et Eric Zita.
Wright Motorsport, Wayne Taylor Racing, Winward Racing, Magnus Racing et Vasser Sullivan Racing seront également de la partie. A noter la présence d'Esteban Masson sur la Lexus RC F GT3 / Vasser Sullivan.
La liste des engagés est ICI
Commentaires (2)
Connectez-vous pour commenter l'article
Giralda
5 nov. 2025 • 20:37
LedZeppelin
5 nov. 2025 • 21:31