Quels scénarios pour les titres à Bahreïn ?
La finale du WEC 2025 se déroulera ce week-end sur le tracé de Sakhir, à Bahreïn. Tous les titres sont encore en jeu, tant en Hypercar qu'en LMGT3. A quelques heures des premiers roulages, voici un point aux différents championnats avec certains (ce n'est pas une liste exhaustive) des scénarios possibles pour le titre. Sortez les calculatrices !
HYPERCAR
PILOTES
Avec 39 points (38 pour la course et un pour la pole position) disponibles pour le classement Pilotes, les débats sont encore largement ouverts au classement Pilotes.
James Calado, Alessandro Pier Guidi et Antonio Giovinazzi (Ferrari 499P n°51 - Ferrari AF Corse) possèdent 115 points au compteur, 13 unités de plus que Robert Kubica, Yifei Ye et Phil Hanson (Ferrari n°83 - AF Corse).
Kévin Estre et Laurens Vanthoor pointent à 21 longueurs avec la 963 n°6 - Porsche Penske Motorsport, quand Norman Nato, Will Stevens et Alex Lynn sont les derniers à pouvoir prétendre au sacre sur la V-Series.R n°12 - Cadillac Team JOTA, avec un retard de 34 points.
Ferrari n°51 : Pole position ou pas, la situation est évidente pour les leaders. En cas de victoire, Calado - Pier Guidi - Giovinazzi seront forcément champions. Il faut sinon gérer les 13 points de marge, donc par exemple terminer 2e en cas de succès et de pole de la Ferrari n°83.
Ferrari n°83 : Un succès n'offrirait en revanche pas forcément la couronne à Kubica - Ye - Hanson, qui doivent alors compter sur une troisième place du trio de la n°51 pour être sacrés. Une deuxième place de la n°83 peut suffire si la n°51 ne termine pas 5e ou mieux. Il faut dans tous les cas que la n°83 termine dans le top 6 pour espérer quelque chose. Dans les autres cas de figure, il faut marquer 14 points de plus que la n°51 sur le week-end pour la Ferrari jaune pour être titrée.

Porsche n°6 : Avec ou sans pole position, Estre et Vanthoor doivent au pire terminer 3e et compter sur un abandon de la Ferrari n°51 pour conserver leur titre. Avec la pole, une victoire de la Porsche n°6 doit être couplée à une 4e place de la Ferrari n°51 pour l'emporter au nombre de deuxièmes places (comme l'indique l'article 15.4.2 du règlement sportif, relatif à l'Attribution de la place la plus élevée au Championnat, en cas d'égalité, les nombres de premières places, puis de deuxièmes et troisièmes places déterminent le lauréat). Sans la pole, une troisième place peut potentiellement être suffisante, avec une 10e place de la n°51 et une 5e place de la n°83.Le tandem franco-belge doit marquer neuf points de plus que la Ferrari n°83 si d'aventure le titre devait se jouer entre les deux voitures.
La Cadillac n°12 : Situation simple, Norman Nato, Will Stevens et Alex Lynn doivent gagner pour espérer le titre et compter sur les abandons de leurs rivaux.
CONSTRUCTEURS
Ferrari compte 39 points de marge sur Porsche et 61 sur Cadillac. Les 499P ont donc leur destin entre les mains. Voici les scénarios donnés par le WEC, en comptant qu'un constructeur peut marquer un maximum de 66 points (38 points pour la victoire, 27 pour la deuxième place et un pour la pole position).

Ferrari est titré avec :
- Une victoire ou une deuxième place
- Une 3e et une 9e place
- Une 4e et une 7e place
- Une 5e et une 6e place
- Une 8e et une 9e place, couplées avec un succès et une 7e place ou pire pour Porsche
- Une pole, une 9e et une 10e place, couplées avec une 2e et une 4e place ou pire pour Porsche
- Une 10e place couplée avec une 2e et une 6e place ou pire pour Porsche
Porsche est titré avec :
- Une victoire et une 9e place, couplées à 0 point marqué par Ferrari
- Une pole, une victoire et une 8e place, couplées à une 9e place ou pire de Ferrari
- Une victoire et une 9e ou une 10e place, couplées à un zéro pointé pour Ferrari
- Une victoire et une 8e place, couplées à une 10e place ou pire pour Ferrari
- Une victoire et une 7e place, couplées à une 9e place ou pire pour Ferrari
- Une 2e et une 4e place, couplées à aucune pole et une 9e place ou pire de Ferrari
- Une 2e et une 5e place, couplées à une 10e place ou pire pour Ferrari
- Une 3e et une 4e place, couplées à un zéro pointé de Ferrari, et sans doublé de Cadillac
Cadillac est titré avec :
- Un doublé et Ferrari ne marque pas plus de quatre points
- Une victoire, une troisième place et la pole, couplées à un zéro pointé de Ferrari et Porsche termine 2e et 6e ou pire
LMGT3

Onze points séparent les deux équipages leaders au classement, à savoir Richard Lietz - Riccardo Pera - Ryan Hardwick (Porsche 911 LMGT3 R n°92 - Manthey 1st Phorm) et Alessio Rovera - Simon Mann - François Heriau (Ferrari 296 LMGT3 n°21 - Vista AF Corse). Soit l'écart entre une première et une deuxième place.
Sans pole position de l'une ou l'autre de ces deux voitures, le vainqueur serait champion puisque la victoire de la Ferrari et la deuxième place de la Porsche offrirait le titre à Vista AF Corse (deux victoires partout mais titre au nombre des deuxièmes places).
Avec 24 et 35 points de retard, les deux équipages TF Sport doivent quasiment l'emporter pour espérer être titrés et miser sur des contre-performances de la Porsche - Manthey 1st Phorm et la Ferrari - Vista AF Corse.
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
PitchCH
5 nov. 2025 • 10:47
Bon sinon la finale: impatient de voir, peu importe la BoP. Sans être chauvin, pas impossible que Peugeot joue devant vu le terrain.